Etranges odeurs... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Etranges odeurs...



  1. #31
    invitee1c60d74

    Re : Etranges odeurs...


    ------

    Bonjour,
    Et bien pour ma part je travaille avec les odeurs toutes la journée mais je ne connais pas toutes les différences d'odeurs entre les plantes...Mais l'odeur du champignon de Paris est provoquée par du 1-octene-3-ol. Et pour la molécule qui pue le plus je pencherais pour l'indole qui sent l'animal, le cuir et autre joyeuseté, mais mon "préféré" dans cette catégorie reste le skatole (comme son nom l'indique) qui pue la m****...

    Pour la menthe franchement Holliwood chewing gum se doit être une menthe qui est concentré en L-carvone peut etre de la menthe des champs ou de la menthe crépue de chine...

    Voila pour ma modeste contribution

    -----

  2. #32
    invite7c9b6cad

    Re : Etranges odeurs...

    hello

    au niveau champi il y a lepiota cristata ( commun ) qui sent la toile cirée !

    plus difficile àtrouver c'est cystolepiota bucknalii ,lui assez monstrueusement il sent le souffre !
    et la liste est encore longue

  3. #33
    chrisgir

    Re : Etranges odeurs...

    Chenopodium vulvaria sent le poisson pourri (triméthylamine)
    en champignon, Russula fellea sent la compote de pomme (mais immangeable) et russula badia (je crois que c'est elle) sent le crayon taillé

    Cordialement,

  4. #34
    invite61ed6df9

    Re : Etranges odeurs...

    Pour en revenir à la rue, elle était utilisée aussi pour ses propriétés abortives...

  5. #35
    invitef87b7d1f

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    ...Sinon je me souviens d'un sapin que vous devez forcement connaitre qui, quand on en frotte les epines, degage une odeur magnifique de citron. Il a un nom qui assez joli d'ailleurs mais je ne m'en souviens plus. Enfin, je ne doute pas que vous allez me le rappeller d'ici quelques instants, le temps que l'un des excellents naturalistes qui frequentent le forum se reveille
    Salut,
    C'est le cryptoméria japonica, appelé "cèdre du japon" bien qu'il n'ait rien à voir avec les cèdres.
    @+

  6. #36
    invitef87b7d1f

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Chenopodium vulvaria sent le poisson pourri (triméthylamine)
    en champignon, Russula fellea sent la compote de pomme (mais immangeable) et russula badia (je crois que c'est elle) sent le crayon taillé

    Cordialement,
    Salut,
    Oui, du temps ou les crayons étaient fait en bois de ..... genèvrier !!
    @+

  7. #37
    invitef87b7d1f

    Re : Etranges odeurs...

    Salut,
    Chez un ébeniste de Perpignan ( ZI nord), compagnon du devoir, j'ai eu l'occasion de sentir un bois dont l'aspect rappelle fortement le chêne ( avec rayons médulaires etc.), mais de couleur tirant sur le jaune citron avant teinture, qui sentait la pomme de terre crue lorsqu'on le travaillait à la toupie, mais je ne me rappelle plus son nom. C'était un bois exotique dont les "planches" pouvaient aller jusqu'à 80cm de large sur 6m de long sans un seul noeud !
    @+

  8. #38
    invite8423e190

    Re : Etranges odeurs...

    le cercidiphyllum est une plante qui sent le caramel
    les fruits du ginkgo biloba pourraient entrer dans la composition des boules puantes

  9. #39
    chrisgir

    Re : Etranges odeurs...

    La plupart des Lauraceae tropicales sud-Américaines ont un bois fortement aromatiques (d'où le nom de Cèdre qui leur est donné en Guyane par exemple)

    Cordialement,

  10. #40
    Cendres
    Modérateur

    Re : Etranges odeurs...

    Je rajouterai:

    Fleurs: Sauromatum guttatum (Aracées), la charogne, odeur proche de celle de la putrescine, que l'on retrouve dans les cadavres humains.
    Dracunculus vulgaris (Aracées),Charogne, et Helicodiceros muscivorus, autres Aracées, la dernière citée sentant une mélange de charogne et de poissson pourri, perceptible à plus de 20 mètres à sa seule odeur.
    Les Amorphophallus, autres Aracées, tropicales, répandent des odeurs formées de composés butyriques, pouvant parfois faire larmoyer, avec des senteurs puissantes de poisson pourri.

    Pour les orchidées, citons Mastigion putidum (odeur désagréable de pourriture et de sperme), Maxillaria tenuifolium (lait de coco, parfum puissant), Anacheilium fragrans (fort parfum de miel), Brassavola nodosa (parfum nocturne fruité et épicé), Paraphalaenopsis labukensis et Lycaste aromatica (cannelle), Rhyncholaelia glauca (parfum citronné), Brassia verrucosa (parfum épicé, un peu style poivre noir)

    Champignons: les phallacées ont déjà été évoquées. Genres Phallus, Mutinus, Dictyophora, Coleus, Chlathrus, Anthuruas, Aseroe...qui tous ou presque répandent des odeurs de charogne ou de matières fécales.
    Le Tricholome soufré (Tricholoma sulphureum) sent fortement le gaz d'éclairage ou l'asphalte chaud.
    La Mycène pure (Mycena pura) sent le vieux radis.
    La Psalliotte jaunissante (Agaricus xanthodermus) a une chair sentant l'encre, ou le phénol.
    Le Lactaire parfumé (Lactarius glyciosmus) et Lactarius mammosus sentent la noix de coco.

    Liste évidemment loin d'être exhaustive, complémentaire des autres, basée sur des expériences personnelles plus ou moins agréables.

  11. #41
    kinette

    Re : Etranges odeurs...

    Hello,
    Merci d'avoir ajouté ta pierre à cette réjouissante liste!
    Fleurs: Sauromatum guttatum (Aracées), la charogne, odeur proche de celle de la putrescine, que l'on retrouve dans les cadavres humains.
    Dracunculus vulgaris (Aracées),Charogne, et Helicodiceros muscivorus, autres Aracées, la dernière citée sentant une mélange de charogne et de poissson pourri, perceptible à plus de 20 mètres à sa seule odeur.
    Beaucoup d'aracées ont effectivement une odeur de charogne... et de plus la particularité de produire de la chaleur (attirant les insectes charognards). Particularités que cette famille partage avec les aristolochacées (superbe convergence évolutive).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #42
    Cendres
    Modérateur

    Re : Etranges odeurs...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Merci d'avoir ajouté ta pierre à cette réjouissante liste!

    Beaucoup d'aracées ont effectivement une odeur de charogne... et de plus la particularité de produire de la chaleur (attirant les insectes charognards). Particularités que cette famille partage avec les aristolochacées (superbe convergence évolutive).

    K
    Et certaines Asclépiadacées (Huernia, Caralluma, Stapelia, Orbea...).
    J'ai mis en fait, à part 2 ou 3 cas, des plantes ou champignons que j'ai pu personnellement "expérimenter", soit en culture soit à l'extérieur.

  13. #43
    pommier

    Re : Etranges odeurs...

    Bonsoir
    une comparaison intéressante a faire après l '"hiver"chez
    la reine des prés (Filipendula ulmaria) :
    l'odeur des fleurs et l'odeur des feuilles froissées, cette dernière indique clairement un usage médicinal de la plante.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Symboles étranges
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 22h36
  2. mails étranges
    Par invite3fdeca78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 08h22
  3. Fruits étranges
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...