[Biologie Cellulaire] Microtubules kinétochoriens (Mitose)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microtubules kinétochoriens (Mitose)



  1. #1
    invite4eb53ac9

    Question Microtubules kinétochoriens (Mitose)


    ------

    Bonsoir,

    Au cours de l'anaphase, chaque chromatide migre vers le pôle (aster) auquel est orienté son kinétochore.
    Cette migration est due à la dé-polymérisation des microtubules kinétochoriens.
    Ma question est de savoir de quel côté la dé-polymérisation se fait-elle?
    Est-ce du côté du chromosome ou bien au niveau de l'aster?

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Microtubules kinétochoriens (Mitose)

    La dépolymérisation se fait du côté du chromosome, donc du côté + du microtubule, et elle se dirige vers le côté - du microtubule c'est à dire vers l'aster. Cette dépolymérisation est nécessaire pour que les protéines motrices kinétochoriennes arrivent à progresser sur le microtubule en allant vers l'aster. En absence de dépolymérisation, le côté + du microtubule viendrait buter sur le chromosome à cause des protéines motrices kinétochoriennes qui tirent le chromosome vers le microtubule. C'est la vrai nécessité de cette dépolymérisation, qui est rarement expliquée en détail dans les cours.

  3. #3
    invite4eb53ac9

    Re : Microtubules kinétochoriens (Mitose)

    Cela voudrait-il dire qu'il y a eu inversion de l'action du pôle (+) qui servait, au départ, à la polymérisation du microtubule
    jusqu'au kinétochore du chromosome? Si c'est le cas, quel est donc le facteur responsable d'un tel changement?

  4. #4
    LXR

    Re : Microtubules kinétochoriens (Mitose)

    On ne peut pas vraiment parler d'inversion du rôle du pôle +. Celui-ci n'est pas condamné à tout le temps polymériser. En fait c'est le seul côté qui est réellement dynamique puisque le pôle - est ancré au centrosome par le biais de la tubuline gamma. Lorsqu'il y a formation du fuseau mitotique, les microtubules vont à la rencontre des kinétochores "à tâtons" avec des successions de polymérisation/dépolymérisation du côté + bien sûr jusqu'à capturer un kinétochore. Ensuite, par le biais des polymérisation/dépolymérisations, ils vont atteindre la longueur convenable entre le centrosome et le kinétochore pour que la tension microtubulaire soit suffisante pour passer en anaphase (senseur de tension microtubulaire : la protéine kinétochorienne BubR1).

    Je ne connais pas la protéine responsable de la soudaine dépolymérisation continue des microtubules au cours de l'anaphase, mais je sais qu'il y a des protéines stabilisatrices des extrémités + des microtubules. En cherchant de ce côté là tu devrais trouver une réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4eb53ac9

    Re : Microtubules kinétochoriens (Mitose)

    Merci infiniment pour ces explications LXR
    Ça m'a énormément aidé!

  7. #6
    invite4eb53ac9

    Re : Microtubules kinétochoriens (Mitose)

    Désolé du double poste, mais je ne pouvais plus éditer:

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    En fait c'est le seul côté qui est réellement dynamique puisque le pôle - est ancré au centrosome par le biais de la tubuline gamma... Ensuite, par le biais des polymérisation/dépolymérisations, ils vont atteindre la longueur convenable entre le centrosome et le kinétochore pour que la tension microtubulaire soit suffisante pour passer en anaphase.
    C'est bien à partir des asters que prennent naissance les microtubules kinétochoriens, non?
    Edit: J'ai rien dit! j'ai confondu avec centromère

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 09h14
  2. [Biologie Cellulaire] Microtubules pendant la Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2009, 12h14
  3. [Biologie Cellulaire] Formation des microtubules kinétochoriens
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 13h24
  4. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h37
  5. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...