[Biologie Cellulaire] Microtubules pendant la Mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Microtubules pendant la Mitose



  1. #1
    inviteae0b54da

    Smile Microtubules pendant la Mitose


    ------

    Bonjour a tous :,
    J'aimerais savoir précisément les rôles et les caractéristiques de chacune de ces structures svp.Et je vous ai mis ce que je sais déjà :
    -microtubules astériens ou astraux (l'astére ): sont instables d'un point de vue dynamique : capables de polymériser/dépolymériser...
    -microtubules polaires : aux pôles de la cellule..est-ce que ce sont eux qui s'allongent sans pour autant être liés aux kinétochores ?
    -microtubules kinétochoriens : liés aux kinétochores

    et je vois pas vraiment non plus où sont les centrosomes pendant la mitose mais je sais qu'ils sont des centres organisateurs de microtubules (les polymérise/dépolymérise )
    Donc en fait j'aimerais bien savoir ce que chacun des microtubules (et le centrosome ) fait et où il est pendant la mitose parce que c'est un peu confus..

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    Les microtubules polaires : permettent aux 2 centrosomes de s'éloigner l'un de l'autre.
    Les microtubules astériens) : ancrent les centrosomes aux membranes plasmiques
    Les microtubules kinétochorien : partent du kinétochore (situé au niveau du centromère des chromosomes) et se dirigent vers les centrosomes

    les centrosomes sont situés de part et d'autre du noyau pendant la mitose.



    l'image est moche mais ça suffit pour comprendre

  3. #3
    inviteae0b54da

    Smile Re : Microtubules pendant la Mitose

    ça va déjà beaucoup mieux ! merci !
    mais j'aurais juste 2 petites dernières questions :
    j'ai du mal à comprendre la relation entre le centrosome et le cytosquelette, constitué des microtubules ..je sais que le centrosome est un centre organisateur puisqu'il peut polymériser/dépolymériser les microtubules ..mais est-ce qu'ils sont toujours liés ou bien ils le sont juste en mitose ?
    Et :
    Quelles sont les modifications que subit le centrosome pendant le cycle cellulaire ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    Bonsoir,

    Le centrosome est une structure composée de deux centrioles perpendiculaires l'un à l'autre et de matériel péricentriolaire.
    Le centrosome est nommé "centre organisateur des microtubules" parce que tous les microtubules partent du centrosome, ou presque. Je te renvoie à cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/bi...rotubules.html

    Il ne me semble pas que le centrosome eux mêmes ne réalisent pas la polymérisation /dépolymérisation, puisque celles-ci peuvent se dérouler loin des centrosome.

    Pendant le cycle cellulaire, le centrosome se dédouble, en phase G2 je crois mais à confirmer, et se disposent à chacun des deux pôles de la cellule (sur le schéma de Flyingbike, ce sont les deux ronds noirs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    Il ne me semble pas que le centrosome eux mêmes ne réalisent pas la polymérisation /dépolymérisation, puisque celles-ci peuvent se dérouler loin des centrosome.
    Petit bug à force de reformulations ^^
    Correction : Il ne me semble pas que le centrosome puisse réaliser lui même la polymérisation/ ....

  7. #6
    inviteae0b54da

    Smile Re : Microtubules pendant la Mitose

    d'accord merci !
    j'aurais une question à propos de l'enzyme Topoisomérase :
    quel est exactement son rôle dans la séparation des chromosomes en anaphase ?Où se font les coupures qu'elle fait puisque une autre enzyme ,la Séparase ,s'occupe déjà de dégrader la cohésine au niveau des centroméres ?

  8. #7
    LXR

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    La topoisomérase coupe l'ADN lors de la condensation de la chromatine. En effet, la condensation de la chromatine se fait par super-enroulement de l'ADN qui provoque des torsions de celui-ci, des tensions physiques qui provoqueraient la cassure de la molécule d'ADN s'il n'y avait pas la topoisomérase. Celle-ci, en clivant l'ADN, permet sa rotation sur lui-même, ce qui soulage les tensions physiques et empêche la cassure, puis elle ressoude l'ADN au site de clivage. Elle n'intervient pas dans la séparation des chromatides soeurs. Seules les séparases interviennent dans la dégradation des cohésines.

    Greg

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    C'est une topoisomérase I ou II qui intervient ?

  10. #9
    LXR

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    Je sais que TopIIa intervient dans ce processus, qui s'appelle la décaténation (que j'ai oublié de dire).

    D'autres topoisomérases interviennent peut-être...

    Greg

  11. #10
    invite2bcd7f76

    Exclamation Re : Microtubules pendant la Mitose

    Juste une petite rectification Guillaume 69 les centrosomes se dédoublent au moment de la synthèse d'ADN c'est à dire pendant la phase S du cycle cellulaire et non pas pendant la phase G2

  12. #11
    LXR

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    Tout dépend ce que l'on entend par dédoubler (qui ne veut rien dire précisément) . Le centrosome se duplique pendant la phase S et les activités séparases en G2 induisent une séparation du centrosome père et du centrosome fils. Cette séparation pourrait évoquer un dédoublement pour certains, à moins que ce soit la duplication pour d'autres...questions de goûts qui peuvent provoquer des incompréhensions.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 10/10/2009 à 17h54.

  13. #12
    inviteae0b54da

    Smile Re : Microtubules pendant la Mitose

    Bonjour!
    Au fait, pendant la réplication : quelles sont les topo isomérases qui interviennent ?
    Dans mon cours: "une gyrase coupe les chaines surenroulées puis les ressoude.. "(gyrase=topo isomérase de type II?)
    et "une topo isomérase catalyse de l'ATP pour fournir de l'energie " mais de l'énergie pour assurer quel mécanisme?

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    Bonsoir,

    Chez les procaryotes, la topoisomérase I initie la fourche de réplication en séparant les deux brins.
    En fin de réplication, la topoisomérase II (ou gyrase) créer une coupure double brin pour séparer les deux molécules circulaires entrelacées. Elle possède un domaine ATPase.

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    J'ai oublié un bout

    Pour la topoI, il n'y a pas d'intervention d'ATP.
    Pour l'activité de séparation des deux brins par la topoisomérase II, l'hydrolyse de l'ATP est couplée à la réaction de coupure double brin qui est endergonique, grâce au site ATPase. Quant au mécanisme exact, je ne le connais pas.

    J'espère que cela répond à ta question.

  16. #15
    invitec84ef87d

    Re : Microtubules pendant la Mitose

    Comme vous avez déjà parler de MT polaires sur ce sujet, je pense qu'il vaut mieux que je pose ma question içi plutôt que de creer un nouveau sujet..

    Alors, j'ai bien compris que les MT polaires permettent l'éloignement des 2 asters de la cellule lors de l'anaphase B mais ce que je comprends moins c'est comment concrètement, parce que je sais ques les MT polaires de chaque aster sont relis 1 à 1 et qu'il y a des mouvement d'élongation et de glissement (d'après mon cours ) et je vois pas donc comment ,même si ces MT se polymérise, on peut arriver à l'éloignement des asters et je comprends encore moins le rôle des kinesines cités dans mon cours...

    Petite question subsidiaire : que veut dire clivage exactement quand on parle de clivage des centrosomes ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Taxol et microtubules
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 14h12
  2. [Exercice] Microtubules - Fluorescence
    Par invite169a894d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 11h24
  3. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 17h22
  4. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h37
  5. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...