[Biochimie] Tubuline et polymerisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tubuline et polymerisation



  1. #1
    invitec84ef87d

    Tubuline et polymerisation


    ------

    Bonjour à tous et a toutes.
    J'ai une question concernant les tubilines alpha et beta : bon on sait qu'il se polymérise pour former des protofilaments, mais j'ai cru comprendre que la polymérisation ne nécessite pas d'énergie alors que la depolymerisation (quand on casse donc le protofilament), elle, en nécessitait et il faut avouer que je n'en suis pas sur donc je m'en réfère a vous.

    -----

  2. #2
    invitec84ef87d

    Re : Tubuline et polymerisation

    Citation Envoyé par NeedP Voir le message
    Bonjour à tous et a toutes.
    J'ai une question concernant les tubilines alpha et beta : bon on sait qu'il se polymérise pour former des protofilaments, mais j'ai cru comprendre que la polymérisation ne nécessite pas d'énergie alors que la depolymerisation (quand on casse donc le protofilament), elle, en nécessitait et il faut avouer que je n'en suis pas sur donc je m'en réfère a vous.
    J'ai une question complémentaire concernant ceci :
    L'actine G pour devenir de l'actine Fa besoin de la présence d'ATP pour pouvoir être dans la bonne conformation pour se polymériser, mais l'ATP n'est utilisé içi que pour des questions de conformation et non d'énergie, l'ATP n'est utilisé comme source d'energie que lors de la depolymerisation.
    Ce que j'ai compris est juste ? Et s'applique-t-il aux tubulines également ?

    Merci.

  3. #3
    chris2003

    Re : Tubuline et polymerisation

    J'ai une question complémentaire concernant ceci :
    L'actine G pour devenir de l'actine Fa besoin de la présence d'ATP pour pouvoir être dans la bonne conformation pour se polymériser, mais l'ATP n'est utilisé içi que pour des questions de conformation et non d'énergie, l'ATP n'est utilisé comme source d'energie que lors de la depolymerisation.
    Je ne pense pas car l'actine se polymérise en présence d'ATP, mais est déphosphorylée en ADP tout de suite après, ce qui fait qu'à part à l'extrémité "en construction", l'actine composant le filament possède de l'ADP

    J'ai une question concernant les tubilines alpha et beta : bon on sait qu'il se polymérise pour former des protofilaments, mais j'ai cru comprendre que la polymérisation ne nécessite pas d'énergie alors que la depolymerisation (quand on casse donc le protofilament), elle, en nécessitait et il faut avouer que je n'en suis pas sur donc je m'en réfère a vous.
    Je ne peut pas trop t'aider, mais juste dire que les tubulines alpha et beta, chacune liées à une molécule d'ATP, donc sous forme d'hétérodimères, se polymérisent en protofilaments, or lors de la polymérisation, la tubuline beta déphosphoryle son ATP en ADP, se qui provoque donc un "rejet" d'énergie. Lors de la dépolymérisation il devrait donc y avoir besoin d'apport d'énergie ...

    J'espère ne pas totalement me tromper ^^

  4. #4
    invitec84ef87d

    Re : Tubuline et polymerisation

    Ah d'accord, merci en tout cas.
    Bah sinon je vais apprendre ça tel quel et puis c'est tout parce que j'ai beau chercher, je trouve rien et encore moins en français...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Polymérisation
    Par mobo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 08h57
  3. Polymérisation
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 21h46
  4. Quels gènes pour la tubuline?
    Par invitedf489590 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 11h41
  5. polymérisation
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...