[Biologie Cellulaire] Peptide signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Peptide signal



  1. #1
    Kavey

    Peptide signal


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir à quoi sert un peptide signal?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    H u m a n i t y

  3. #3
    Kavey

    Re : Peptide signal

    Merci pour les liens que tu m'as passé, j'y vois un peu plus claire. Et donc si j'ai compris quand on parle de peptide signal et de séquence d'adressage, cela est équivalent?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Peptide signal

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Merci pour les liens que tu m'as passé, j'y vois un peu plus claire. Et donc si j'ai compris quand on parle de peptide signal et de séquence d'adressage, cela est équivalent?
    Yep ! .
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Peptide signal

    D'accord merci! =)
    Et les peptides signal sont-ils toujours dégradé, après arrivage de la protéine au compartiment adressé?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Peptide signal

    Dans ce cas là c'est synonyme mais pas forcément...

    Quand on parle de peptide signal, on veut vraiment parler de la petite partie (C-term ou N term je sais plus) qui adresse la protéine au bon endroit du REG/du golgi/dans les bonnes vésicules pour lui donner une localisation très générale.

    Mais ensuite au cours de sa vie, une protéine peut changer de localisation, typiquement les facteurs de transcription et ceci indépendamment de ce peptide signal de départ qui, si je ne me trompe pas, est souvent clivé lors de la maturation des protéines.

    Ce sont d'autres séquences (pas forcément hyper-consensus) qui, lorsqu'elles sont accessibles à la machinerie de transport, sont responsables d'une translocation.
    Exemple : les NLS = Nuclear Localizating Sequences... Que l'on peut facilement trouver traduit par "séquence d'adressage au noyau"

    Bref : faut pas confondre peptide signal et les autres éventuelles "séquences d'adressage" disposées ailleurs dans la protéine.

  8. #7
    Kavey

    Re : Peptide signal

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message

    Mais ensuite au cours de sa vie, une protéine peut changer de localisation, typiquement les facteurs de transcription et ceci indépendamment de ce peptide signal de départ qui, si je ne me trompe pas, est souvent clivé lors de la maturation des protéines.
    Mais dans le cas d'une protéine résidente du REG par exemple, si le peptide signal est clivé lors de la maturation, comment peut-elle arrivée au compartiment adressé? Ce que tu dis la n'est pas, seulement, valable pour les protéines de types hormones telles que l'insuline? Car dans le cas de cette hormone, il y a bien clivage des peptides signal lors de la maturation mais dans le cas que j'ai cité ce n'est pas possible, si?

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Peptide signal

    Je ne pensais effectivement pas aux protéines résidentes du REG lorsque j'ai écrit mon message.

    Mais j'ai bien fait attention de dire que le peptide signal était, à ma connaissance, "souvent clivé" ^_^ Pas tout le temps...

    En somme, ce que tu dis me paraît logique mais je connais pas grand chose aux peptides signaux :]

  10. #9
    Kavey

    Re : Peptide signal

    D'accord, je ferai attention à ce détail alors =).

    Par contre, je me permet de poser une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet mais l'ARNt est synthétisée comment? A partir de l'ADN répliqué, tout comme l'ARNm et les ARNr, c'est bien ça?

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Peptide signal

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message

    Par contre, je me permet de poser une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet mais l'ARNt est synthétisée comment? A partir de l'ADN répliqué, tout comme l'ARNm et les ARNr, c'est bien ça?
    La synthèse d'ARN à partir d'une matrice d'ADN s'appelle la transcription, pas la réplication.

    Sinon oui c'est ça.

  12. #11
    Kavey

    Re : Peptide signal

    Merci! =)

    Dernière petite question =S il y a des protéasomes dans le REG et dans le cytoplasme c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. peptide signal et ribosomes libres
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2012, 16h04
  2. [Biochimie] peptide signal
    Par invitea9731930 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 21h50
  3. Peptide et protéine
    Par invitea820987c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 19h07
  4. PEGylation de peptide
    Par invite82ff0ba0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 13h57
  5. [Biologie Cellulaire] peptide signal
    Par invite10eac14e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...