forum de revision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

forum de revision



  1. #1
    piwi

    forum de revision


    ------

    Bonsoir.

    Je rappelle à tout le monde la présence du forum de révision, concours et examens

    A qui s'adresse ce forum ?

    Il s'adresse aux étudiants ou passionés de tout niveau, qui veulent réviser, apprendre, ou s'entrainer, en vue d'un diplôme ou d'un concours.

    Il s'agit donc particulièrement de personnes désireuses de réviser un DS, ou de se préparer à un CAPES, une AGREG etc...

    Comment marche-t-il ?


    Seuls les membres de l'équipe de révision peuvent ouvrir un fil, en revanche, tout le monde peut y répondre, pour aider ou pour tenter de trouver une réponse.

    Un message en post it vous est dédié dans lequel vous pouvez réclamer des exercices.

    Quelles matières ?

    Actuellement, les matières sont la physique, la chimie, les mathématiques, et la biologie mais suivant la demande, il est encore possible de se consacrer à d'autres, toujours dans l'optique de futura.

    (message honteusement pompé sur celui proposé sur le forum chimie. Toute ressemblance n'est absoluement pas le fruit du hasard.)

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : forum de revision

    Pour ce qui est du cas particulier de la biologie qui me concerne, si l'initiative ne vous semble pas inutile il serait sans doute interessant que vous me signaliez les sujets qui peuvent vous interesser, votre niveau d'etude. Ainsi je pourrais adapter au mieux ce que je vous propose.

    J'ai deja proposé un exercice sur le forum dédié qui s'adresse aux etudiants à partir de la terminal. Il traite de l'ovogenèse.

    A bientot,
    piwi

  3. #3
    Yoyo

    Re : forum de revision

    Salut,

    Quelques idées en vrac (mais il reste ensuite a trouver les exos).
    pour les etudiants du sup:
    - calcul de liaison génétique
    - probleme recessif/dominant/ epistasie
    - test de complementation fonctionelle

    voila pour les trois points qui posent souvent problemes d'apres ce que j'ai pu voir.

    Yoyo

  4. #4
    piwi

    Re : forum de revision

    oky!

    Y a plus qu'a! M'enfin c'est faisable.
    Vais y reflechir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : forum de revision

    Citation Envoyé par piwi
    Actuellement, les matières sont la physique, la chimie, les mathématiques, et la biologie mais suivant la demande, il est encore possible de se consacrer à d'autres, toujours dans l'optique de futura.
    Moi personnellement je serai preneuse pour la géologie...je suis pas vraiment amie-amie avec cette matière et pour le CAPES je dois m'y coller (et au vu des résultats du capes de l'an dernier et la place plus importante qui lui est accrodée à partir de cette année, ce ne serait pas du luxe)..
    si jamais une bonne âme trainait par là...

  7. #6
    piwi

    Re : forum de revision

    bonsoir.

    Personnellement je peux aider les etudiants en biologie et dans les premières années de médecine (si je retrouve mes annales et ma mémoire).
    Mais j'ai fais le choix de la biologie au sortir du lycée et j'ai donc pris l'option de ne plus faire de géologie (y a pas de module de géologie en médecine ) Ca m'a un peu couté...

    Conclusion:
    Je ne peux pas proposer d'exercice de géologie, je n'en ai pas le niveau.
    Je t'invite à soliciter une bonne âme sur le forum de géologie. Peut etre se présentera alors un sauveur jusqu'a present resté dans l'ombre.

    Bonne chance,
    piwi

  8. #7
    invitef15d337c

    Thumbs up Re : forum de revision

    moi je suis en master de genetique donc on fait un majorité d'exo sur Hardy Weinberg, arbre généalogiques avec maladies dominantes, recessives, liées a l'X .... voilou , de la bio mol aussi, retrouver une mutation enfin en exo au secours pour trouver ca :s

    c'est en tout cas une super idée je trouve

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : forum de revision

    Excellent !!! Très très bonne initiative...

  10. #9
    piwi

    Re : forum de revision

    on devrait pouvoir trouver des questions de génétique suffit que je me replonge un peu dans la pathologie et ca va tomber tout seul.

    Sinon on peut toujours se demander des trucs comme:
    sachant que vous voulez un double mutant A-/- / B-/- portant une copie d'un transgène rapporteur.
    Quelles souris allez vous utiliser? Ecrivez leur génotype.
    En moyenne une souris fait 8 petits. Combiens de souris allez vous devoir utiliser?

    passionnant non?
    Non mais je vais vous trouver de la génétique qui fait mal au cheveux ^_^

  11. #10
    Yoyo

    Re : forum de revision

    J'ai pas mal d'énoncés de TD sous la main
    maintenant faut le temps de les mettre sur le forum

    YOYo

  12. #11
    invitef15d337c

    Re : forum de revision

    Citation Envoyé par piwi
    passionnant non?
    Non mais je vais vous trouver de la génétique qui fait mal au cheveux ^_^
    au secoooooooouuuuuuurrrrrrsssss brrrr pas assez de boulo a la fac moi loooool , tant qu'on a apres les réponses et les explications, tip top

    super idée

    on a aussi fait le théoreme de Bayes pour les risques d'etre porteurs de maladies ...

    voilà si ça donne des idées

  13. #12
    invite09c6c378

    Re : forum de revision

    Citation Envoyé par Yoyo
    J'ai pas mal d'énoncés de TD sous la main
    maintenant faut le temps de les mettre sur le forum

    YOYo
    Je pense que le mieux est de répondre aux questions qui se posent dans le cadre de leurs révisions, ou de leurs d'exercices... non???

Discussions similaires

  1. Révision du bnssa
    Par invite271162b6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 16h14
  2. révision oral
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 19h31
  3. Révision
    Par invite57d5a027 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2006, 13h05
  4. pb de révision
    Par invitee3354b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...