Après de longue heure de recherche je suis confronté à un problème et n'arrive pas à résoudre un exercice de génétique. Je m'en remet donc à vous et vous remercie d'avance. J'aimerai si possible une réponse plutôt rédigé, les calculs demandé ne sont pas nécessaire une fois les croisements trouvé je peut appliqué moi même les probabilités cependant si vous désirer les fournir, ou pour une population moindre n'hésiter pas. Je peut passé mon e-mail en cas de post trop long.
Voici l’exercice:
Document 1: 2 caryotype l'un d'une drosophile femelle et l'autre d'une drosophile mâle, on y voit donc 4 paire de chromosomes: 3 autosomes et la paire des chromosomes sexuels XX femelle et XY mâle
Document 2 : La carte génétique
On y voit l'emplacement des 3 gènes sur deux chromosomes :
Chromosome 2 : gène de la longueur de l'aile soit allèle aile normal (dominant) soit l'allèle aile vestigiale (mutation)
Chromosome X : gène de la couleur de l'oeil soit blanc (mutation) soit rouge (dominant) et un transgène permettant à la mouche de produire une protéine fluorescente au niveau de l'abdomen. 3.7 unités de recombinaison (cM) les séparent.
Document 3 : "Souches de lignée pure disponibles. Les mutations sont toutes récessive. Le transgène, inséré en un exemplaire unique dans le génome de la drosophile, code une protéine fluorescente qui s'exprime dans l’abdomen des femelle."
Voici le texte du document qui ensuite nous expose toutes les souches disponibles en nous donnant les mutations qu'elles présentent.
Sauvage: aucune mutation
A : abdomen fluorescent
B : oeil blanc
C : oeil blanc abdomen fluorescent
D : aile vestigiale
E : aile vestigiale, abdomen fluorescent
F : oeil blanc, aile vestigiale
G : oeil blanc, aile vestigiale, abdomen fluorescent
La question est :
A partir de la mise en relations des informations apportées par les documents, déterminez, en justifiant votre réponse, les croisements à effectuer pour confirmer la localisation chromosomique relative des gènes étudiés.
Les résultats qualitatif et quantitatif de chaque croisement sont attendus, en admettant un effectif de 2000 individus à chaque génération.
______________________________ ______________________
Je n'ait aucun problème à trouvé les croisement permettant de montrer l'indépendance des gènes oeil/aile, n'y à prouver que les gènes oei/transgène sont liés (d'autant plus qu'on a choisi ou l'implémenter) mais je n'arrive à voir comment trouvé qu'il y a effectivement 3.7 unités de recombinaison entre deux, le but final de l'exercice.
N.B : bien que non donnée dans l'exercice, je rappel que la drosophile mâle ne fait aucun crossing-over.
Merci d'avance de votre aide.
P.S : Je vient de me rendre compte que je n'ait pas posté au bonne endroit, alors s'il on pouvait déplacer le post dans la partie exercice. merci et désolé.
-----