[Exercice] Triholoside
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Triholoside



  1. #1
    invite5e4e2baa

    Triholoside


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice sur les oses mais il y a 2 trucs qui me chagrine.^^

    Voila le sujet :

    1)Donner le nom systématique de ce triholoside.
    2)Présente-t-il le phénomène de mutarotation ? Justifier brièvement.
    3)Dessiner, en représentation de Fischer, les produits obtenus après hydrolyse acide.


    Je me demande comment sa se fait que le CH2OH est en dessous pour les 2 pyranoses?Est ce que ca va changer quelques choses au niveau de la systématique?Du coup je n'arrive pas à déterminer la conf de Fischer du C5 De plus le (H,OH) veut il dire que l'on s'en fiche que ce soit alpha ou beta? Merci de bien vouloir m'aider

    Nom : gluco.png
Affichages : 1861
Taille : 10,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite0b1bbcd6

    Re : Triholoside

    Alors je ne suis pas sur du tout mais je crois que si tes CH2OH sont en bas du cycle cela signifie que tes molécules représentées sont de la série L et non de la série D (comme on le voit le plus souvent) donc dans ta représentation en Fisher le C5 porte son -OH à gauche et non à droite.
    Le (H,OH) te permet de répondre à ta question sur la mutarotation : la fonction hémiacétalique est libre il y a donc un passage de la forme alpha à la forme béta (celle-ci n'étant pas engagé dans une liaison). Du coup ton triholoside est réducteur ce qui induit que le nom systématique finira par "-ose" et non "-oside".
    J'espère que c'est ça !

    toucan toco

    La bio c'est beau

  3. #3
    invite56345058

    Re : Triholoside

    Quand les CH2OH sont positionner en bas, cela signifie que ton sucre est de la série L.
    Le premier ose du triholiside est un L-altrose il a une anomérie alpha car l'OH lié au carbone 1 est en bas.
    C'est un cycle pyrane
    donc c'est le alpha L altro pyranose et le nom de ton triholoside commencera par alpha L altro pyranosyl (1->6)..................... on met le suffixe osyl quand l'OH du carbone 1 est impliqué dans la liaison.

    Oui il est réducteur car il y a mutarotation, en effet sur le dernier osse composant le triholoside (H, OH) est libre il peut passer de la forme alpha a la forme beta.
    Et lorsqu'on fait un test a la liqueur de fiehling qui est bleu, quand le triholoside est reducteur la solution forme un précipité rouge brique.

Discussions similaires

  1. Biochimie - Exercice - Structure d'un triholoside
    Par inviteb9d69db3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 09h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...