[Génétique] Souris isogénique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Souris isogénique



  1. #1
    Guillaume69

    Souris isogénique


    ------

    Bonsoir,

    Chez la souris, j'ai remarqué dans plusieurs articles que lorsqu'on veut étudier l'influence d'un paramètre environnemental (alimentation par exemple), on utilise des lignées "isogéniques", pour limiter les variations du backgroung génétiques entre les différents individus.

    Exemple : Epigenetic inheritance at the agouti locus in the mouse, Morgan, Nature 1999

    C'est quoi, ces lignées isogéniques ?
    Il m'a semblé qu'il s'agissait de souris d'une même portée. C'est seulement ça, ou y a t-il quelque chose de plus ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Souris isogénique

    Bonsoir,

    Ce sont des lignées qui ont exactement le même matériel génétique. Donc plus que des souris d'une même portée.

    Par contre pas la moindre idée sur la façon dont on les obtient.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Souris isogénique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Par contre pas la moindre idée sur la façon dont on les obtient.
    Apparemment, pour les premières en tout cas, elles sont issues d'une série de plusieurs générations de croisements au sein d’une même lignée entre frères et sœurs murins (endogamie).

    http://www.courrierinternational.com...ut-pour-plaire
    H u m a n i t y

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Souris isogénique

    Justement, je souhaiterais savoir si ce sont "plus" que des lignées très homogènes = celles qu'on utilise habituellement, ou pas.

    Car quand on dit qu'elles ont "exactement" le même matériel génétique : non, ce ne sont ni des jumeaux (enfin des sextuplés très souvent) univitellin, ni des clones

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Topoisomerase

    Re : Souris isogénique

    salut

    une lignée isogénique est une lignée homozygote à tout les loci. En gros, elles ont toutes les mêmes allèles.

    Ont les obtient par backcross succesifs.

    Dans ton cas elle est utile pour supprimer toute variabilitée due aux différents allèles et pouvoir observer uniquement ce qui est environemental.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Souris isogénique

    Citation Envoyé par Topoisomerase Voir le message
    salut

    une lignée isogénique est une lignée homozygote à tout les loci. En gros, elles ont toutes les mêmes allèles.

    Ont les obtient par backcross succesifs.

    Dans ton cas elle est utile pour supprimer toute variabilitée due aux différents allèles et pouvoir observer uniquement ce qui est environemental.
    Merci de ta réponse

    Aurais-tu un lien vers un quelconque cours / site / article sur l'obtention de ces lignées ?

    En particulier, j'aimerais bien savoir combien de génération sont nécessaire dans la mesure où la consanguinité apporte quand même pas mal de problèmes, donc on doit pas avoir des souris très très fraîches au bout de la n-ième génération

  8. #7
    invite9fdbe39f

    Re : Souris isogénique

    Citation Envoyé par Topoisomerase Voir le message
    salut

    une lignée isogénique est une lignée homozygote à tout les loci. En gros, elles ont toutes les mêmes allèles.

    Ont les obtient par backcross succesifs.

    Dans ton cas elle est utile pour supprimer toute variabilitée due aux différents allèles et pouvoir observer uniquement ce qui est environemental.
    Ici ils ont fait des croisements frère-soeur (ce qu'on fait faire aux souris...).
    Je pense pas qu'on puisse obtenir ainsi 100% d'homozygotie (même si on doit en être proche après 30 croisements frères soeurs!). Calculette... après 20 croisements frères soeurs il devrait rester 0,014 % d'hétérozygotie. De même on n'obtient pas des "clones" au sens strict, il reste quelques différences, sans doute négligeables ?

    Sinon, j'ai rien compris à l'article....

  9. #8
    Topoisomerase

    Re : Souris isogénique

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message

    Aurais-tu un lien vers un quelconque cours / site / article sur l'obtention de ces lignées ?
    http://www.isogenic.info/
    un site ou tu pourra surement trouver ton bonheur.

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    En particulier, j'aimerais bien savoir combien de génération sont nécessaire dans la mesure où la consanguinité apporte quand même pas mal de problèmes, donc on doit pas avoir des souris très très fraîches au bout de la n-ième génération
    les souris supportent très bien la consanguinité. c'est ce qui en fait un model privilégié pour beaucoup d'études en biologie cellulaire/physiologie et en génétique.

  10. #9
    Topoisomerase

    Re : Souris isogénique

    Citation Envoyé par Haldane Voir le message
    Ici ils ont fait des croisements frère-soeur (ce qu'on fait faire aux souris...).
    Je pense pas qu'on puisse obtenir ainsi 100% d'homozygotie (même si on doit en être proche après 30 croisements frères soeurs!). Calculette... après 20 croisements frères soeurs il devrait rester 0,014 % d'hétérozygotie. De même on n'obtient pas des "clones" au sens strict, il reste quelques différences, sans doute négligeables ?

    Sinon, j'ai rien compris à l'article....

    je viens de survolé l'article, ils utilisent des C57bl/6 qui est une lignée "pure" déjà établie, elle est isogénique. Ils ont par la suite utilisé cette lignée pour leur construction.

    En effet ils faut de nombreux croisement pour obtenir une lignée totalement homozygote par dérive génétique. on peut rendre ca plus efficace par différentes méthodes.

    De plus non ce ne sont pas des clones au sens strict, ils différents déjà par leur chromosomes sexuels entre mâles et femelles et en effet il y a une petite probabilité qu'ils différent sur quelques loci. Ce qui me fait revenir sur la définition que j'ai mise sur un précédent post ou il faut un peu nuancé.

Discussions similaires

  1. 1 souris, 2 pc
    Par periaz dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/07/2009, 22h45
  2. Souris PC
    Par invite6208b841 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 01h02
  3. Souris
    Par invite42d5b165 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 21h41
  4. [Biologie Moléculaire] souris KO
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 13h01
  5. souris
    Par invited280a227 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...