[Physiologie] stress, exercice physique et musculation du coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stress, exercice physique et musculation du coeur



  1. #1
    ZuIIchI

    stress, exercice physique et musculation du coeur


    ------

    bonjour,

    tout d'abord je m'excuse si j'ai mis le mauvais préfixe.

    ma question porte sur le coeur. on dit que le sport le muscle et que c'est surtout pour ça que pratiquer une activité physique est bien.

    or il me semble que c'est parce que l'exercice physique fais battre le coeur plus rapidement, donc circuler beaucoup de sang, qu'on lui asocie ces bienfaits.

    alors pourquoi le stress, qui fait battre le coeur plus vite, n'est pas un moyen de muscler son coeur ?

    merci pour vos futures réponses

    P.S. : je suis chimiste. je ne pose ma question que par simple curiosité

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : stress, exercice physique et musculation du coeur

    A mon avis, je dirais que c'est peut être parce que tous les sports ne sont pas bons pour le muscle cardiaque. Les sports d'endurance, où l'effort est plus ou moins constant sont en effet bons pour le coeur, son activité étant augmenté de façon constante. Par contre les sports comme le foot, le badminton, tennis, etc. où l'activité est très fractionnée et violente (vous passez de rien à pleine vitesse souvent) ont une action sur le coeur moins... positive on va dire.
    De la même manière, on s'échauffe avant de faire du sport.
    Quand vous stressez, y a pas vraiment d'échauffement. Puis bon, un sportif a normalement une bonne hygiène de vie, le stressé va mal et peu dormir, peut être fumer, boire beaucoup de café, manger n'importe comment, etc.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : stress, exercice physique et musculation du coeur

    Petit aperçu et explications des contradictions apparentes : http://www.sportsante.info/article/s...R-LA-SANTE.pdf
    H u m a n i t y

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : stress, exercice physique et musculation du coeur

    merci du lien

    il y a beaucoup de pour et de contre mais, je trouve, sans trop d'explications. Alors "courrez vers la bonne santé mais sans oublier ces bons conseils" c'est un peu vague.

    je prend mon cas : pas sédentaire mais pas sportif non plus vu que j'ai pas une condition d'athlète. Cependant j'aime bien pratiquer le badminton (2 fois par semaine 1h30 mercredi et 2h jeudi) et ça me manque quand je n'y participe pas.

    Selon cet article, si je ne l'ai pas mal lu, c'est de trop, trop violent pour les articulations, le coeur comme c'est un effort intense et mauvais à cause du stress (compétition).

    J'ai l'impression qu'aucun sport n'est vraiment sain (monter des marches c'est pas amusant, le sport c'est aussi le plaisir).

    vous qui vous y connaissez mieux que moi : pensez-vous vraiment que le risque d'arret cardiaque est autant démultiplié avec l'effort (cf. premières pages) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : stress, exercice physique et musculation du coeur

    Je crois qu'il a aussi été mis en évidence une part héréditaire.
    Et puis il y a sport et sport. Certains vont s'arracher sur tous les volants pendant 1h30, d'autres vont attendre qu'ils tombent dans le tamis
    Mais oui, tous ceux qui ont fait du bad s'en rendent bien compte, ce sport est très violent, vu qu'on court partout.

    L'un des plus "sains" reste je crois la natation, pas d'effort sur les articulations ni sur la colonne et si on va à son rythme, on force modéremment

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : stress, exercice physique et musculation du coeur

    tout effort physique peut être bénéfique, la différence est qu'on doit doser l'effort pour permettre une adaptation en conséquence. Pour qu'une activité ait un effet bénéfique, il faut se placer un peu au de la de ses capacités, sinon ca ne sert à rien, mais pas trop au de la, sinon on risque de la casse.

    PS : le stress a un effet sur le coeur mais les mécanismes ne sont pas les mêmes. Les conséquences sont donc différentes et pas vraiment comparables.

Discussions similaires

  1. Tpe svt-physique stress oxydant
    Par invitee2d62f64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 15h23
  2. musculation
    Par invite89f3adc2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2007, 01h37
  3. physique ascenseur et haut le coeur
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2004, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...