[Immunologie] voies de présentation d'antigènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

voies de présentation d'antigènes



  1. #1
    inviteb4e69e1e

    voies de présentation d'antigènes


    ------

    Bonjour,

    En cours, nous avons vu les 3 voies de présentation des antigènes:
    1. endogenous pathway: présentation des antigènes synthéthisés dans la cellule sur les MHC I pour activer les CD8
    2. exogenous PW : présentation des antigènes externes internalisés sur les MHC II pour activer les CD4
    3. Cross PW: présentation des antigènes externes internalisés sur des MHC I pour activer les CD 8 8fait pas les cellules dendritiques

    Ma question est alors la suivante: comment sont activés les CD4 avec des antigènes synthétisés par la cellule elle-même? Jamais?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    invite153fc3fe

    Re : voies de présentation d'antigènes

    Tu veux dire CD8 a la place de CD4 dans ta question.
    La voie endogene:cas de virus.La cellule infectee par le virus sera capable de synthetiser des antigenes virales et les presentent a sa surface pour activer les CD8 qui vont entrainer la lyse des cellules virales.

  3. #3
    inviteb4e69e1e

    Re : voies de présentation d'antigènes

    Non, non, je parlais bien des CD4. Les CD8 sont activés par contact avec un MHC I, présent sur toutes les cellules nuclées. Donc, comme dans la voie endogène, les virus seront présentés et reconnus par les CD8.

    Mais ces simples cellules nuclées ne possèdent pas de MHC II, qui ne sont présents que chez les APC (Antigen Presenting Cell) professionnels, comme les macrophages ou les cellules dendritiques. Et ces MHC II sont nécessaires pour l'activation des lymphocytes T CD4. D'où ma question: comment sont activés les CD4 dans ce cas?

    Est-ce que les cellules infectées doivent d'abord être phagocytées?

  4. #4
    invite153fc3fe

    Re : voies de présentation d'antigènes

    Je n'arrive pas a bien saisir ta question.Tu sais deja que les APC sont responsables de l'activation des CD4 donc ou est-il ton probleme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4e69e1e

    Re : voies de présentation d'antigènes

    Alors je reformule ma question:
    Comment les APC peuvent-ils intégrer les antigènes qui sont synthétisé intra-cellulairement par d'autres cellules (par exemple protéines virales,...)? Uniquement par phagocytoses de ces dernières?

  7. #6
    invite153fc3fe

    Re : voies de présentation d'antigènes

    Diverting Antigens from the Class I to the Class II Pathway
    Autophagy provides a mechanism by which cells can transfer endogenous (intracellular) antigens into the class II pathway,
    •self-proteins so as to be able to delete CD4+ T cells with receptors capable of attacking them and thus potentially capable of causing autoimmunity.
    •proteins synthesized by an infecting virus. In this way viral infection can generate CD4+ T cells as well as cytotoxic T cells (CD8+).
    http://users.rcn.com/jkimball.ma.ult...sentation.html
    D'apres ce site,les APC n'interviennent pas ici.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Cellules Présentatrices d'Antigènes
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 00h48
  2. différence entre ampli 4 voies ou 2 voies avec T en sortie - TELEVISON
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  3. [Thermique] vanne 3 voies
    Par invite8a9fc431 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  4. Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 16h22
  5. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...