[Exercice] Biochimie : Lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Biochimie : Lipides



  1. #1
    Hist6

    Biochimie : Lipides


    ------

    Bonjour,
    Jespere que quelqu'un pourra m'aider:
    J'ai des partiels la semaine prochaine donc je m'entraine sur des examens des années précédentes, mais je n'ai pas de correction donc ce serait pour avoir confirmation sur les reponses que je donne et quelques questions


    Les phospholipases sont des enzymes hydrolysant les liaisons ester des phospholipides. Comme il existe quatre
    liaisons ester dans un phospholipide, on distingue donc plusieurs enzymes selon leur site d’action. La
    phospholipase C (PLC) est l'une d'entre elles.
    Il existe notamment une PLC capable d'hydrolyser les phosphatidylsérines en diacylglycérols et phosphosérine.


    1/ Sachant que le diacylglycérol libéré est le 1-palmitoyl, 2-oleyl glycérol, donnez la structure semi-développée
    plane des deux acides gras de ce diacylglycérol.

    - Je pense qu'il s'agit de l'acide palmitique et de l'acide oléique.


    2/ Ecrire la formule semi développée plane du diacylglycérophospholipide suivant : 1-palmitoyl, 2-oleylphosphatidylsérine
    en tenant compte de son état de protonation majoritaire à pH 7,0.


    Pour moi ça serait ça:

    CH2 - O - C=O
    l................\_ (CH2)14 - CH3
    CH - O - C=O
    l..............\_ (CH2)7 - CH=CH - (CH2)7 - CH3
    CH2 - O - P=O
    ................l \_ O - CH2 - CH - NH3 +
    ...............O-....................l
    .............................. .......COO-

    (Désolé pour les poitillés j'ai pas pu faire autrement)

    3/ indiquez sur la structure de la phosphatidylsérine quelle liaison est clivée par la PLC.

    - Pour moi ce entre le O et le P ( celui qui est lié au 1er CH2)
    C'est quoi d'ailleurs ce P ??


    Une étude structurale de la PLC montre que trois résidus d’acide aminé du site actif de cet enzyme sont essentiels à
    la reconnaissance de la partie phosphosérine de la phosphatidylsérine par l’intermédiaire d’interactions non
    covalentes. Il s’agit des résidus suivants Lys44, Lys69 et Glu180
    4/ Ecrivez la structure semi-développée plane de ces trois acides aminés à pH 7,0.
    (pKαCOOH=2,1, pKαNH3+=9,8 et pKR-Glu=4,3, pKR-Lys=10,5)

    - Ici je ne vois pas ou est la difference entre la Lys44 et le Lys69, si vous pouvez m'expliquer...

    Mais sinon j'ai trouvé que pour le Glu, on a COO- en fin de chaine et pour la Lys NH3+


    5/ Quels sont les groupements des phosphatidylsérines pouvant interagir avec les chaînes latérales des acides
    aminés du site actif de la PLC à pH 7,0 ? Quel est le type d’interactions non covalentes mis en jeu ?

    - Je pense que ce sont de sliaisons phosphoesther mais j'arrive pas trop a repondre a la question, quels groupements??



    Et si vous pouvez m'apporper plus de precision par exemple avec l'electrophorese sur gel de poly acrylamide:
    Quand on a les differentes pistes, et les taches qui sont marquées en fonction de peur poids, c'est la + grosse (par exemple 200kD) ou la plus petite (par exemple 20kDA) qui fera un grand pic? par rapport a la DO a 280nm


    J'en demande bcp, si vous pouvez m'aider au maximum ce serait très sympa

    Merci

    -----
    Dernière modification par Hist6 ; 07/01/2011 à 17h18.

  2. #2
    invite445b70f7

    Re : Biochimie : Lipides

    1. oui normalement;le palmitate et oleate
    2 normalement
    3ok ; le p c'est le phosphate d'ou le phospholipides

    ta le glycerol avec ses 3 carbone le Carbone 1 et 2 sont liées a un acides gras et le 3 ieme carbone est tjr liee a un phosphate et le phosphate avec de la serine; choline etc et la phospholipase c coupe le lien ester entre O---P

    4 je sais pas
    5 la fonction alcool ou.et amine de la serine on te donne un ph regarde par rapport o pI ;ce sont des liaisons ioniques

  3. #3
    Hist6

    Re : Biochimie : Lipides

    Merci pour ces précisions

    Si vous avez des des infos supplémentaires pour l'electrophorese sur gel de poly acrylamide =)

  4. #4
    Hist6

    Re : Biochimie : Lipides

    personne n'est callé? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite203e9505

    Re : Biochimie : Lipides

    Le P c'est Phosphate!

    La différence entre les 2 lysines, il doit il y avoir autre chose dans ton énoncé, non? l'une d'elle doit se situer dans un cluster qui pourrait modifier don environnement , je pense!

    je ne comprends pas ta question sur le gel et l'absorbance? ce sont 2 expériences différentes!

    pour les formules et où est-ce que clive la PLC, çà doit être écrit dans ton cours.

    Quand on parle de groupements, on te parle de groupements chimiques qui ont une fonction dans la molécule:
    -par exemple un NH2 ( qui est un groupement amine ) peut intéragir avec un OH (groupement alcool) pour former une liaison hydrogène (qui est non covalente!) qui va permettre la stabilisation du site de réaction par exemple!

    Si tu veux plus de précision n'hésite pas!

  7. #6
    Hist6

    Re : Biochimie : Lipides

    Pour la lysine, non j'ai recopié tous les énoncés...

    Sinon pour le l'electrophorèse c'est pour ça que j'aurais besoin de précisions lol si je confond plusieurs trucs..
    Ou expliquer birevement comment ça fonctionne le truc avec le bleu de comassie ou le nitrate d'argent et la fin on a les taches qui apparaissement et c'est la qu'on a les fameux pics non?

    Merci pour ton aide

  8. #7
    LXR

    Re : Biochimie : Lipides

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR pour la modération

  9. #8
    Hist6

    Re : Biochimie : Lipides

    Toujours personne pour l'electrophorese, avec le gel poly acrylamide et SDS PAGE ?

  10. #9
    invite203e9505

    Re : Biochimie : Lipides

    PAGE= Poly Acrylamide Gel Electrophoresis
    le SDS est un détergent anionique, il sert dans ton cas à charger négativement tes protéines.
    ton gel de polyacrylamide est un support avec des mailles plus ou moins grosses qui te sert à faire migrer tes protéines chargées (vers le pôle+). Ainsi, tes protéines les plus grosses seront gênées par les mailles et migreront moins loin, tandis que les plus petites se faufileront à travers les mailles et migreront plus loin. Le SDS-PAGE est donc un moyen de séparer un mélange de protéine.

  11. #10
    invite203e9505

    Re : Biochimie : Lipides

    le bleu de coomassie et le nitrate d'argent servent à visualiser tes protéines sur ton gel (sinon tu ne les verrais pas!!)

Discussions similaires

  1. Biochimie structurale : Lipides
    Par Medical stdnt dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 20h24
  2. Biochimie : les lipides
    Par Kolo71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2017, 18h36
  3. TP lipides biochimie
    Par ninousha78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2017, 17h26
  4. [Exercice] Biochimie des lipides
    Par invite56345626 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 22h24
  5. [Biochimie] [biochimie] Lipides
    Par invitefc490ca4 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2003, 17h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...