[Microbiologie] Archéobactérie et acides nucléiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Archéobactérie et acides nucléiques.



  1. #1
    inviteb3bd5afc

    Archéobactérie et acides nucléiques.


    ------

    Bonjour,

    En BTS biotechnologie, j'ai un projet à réaliser sur les archéobactéries.
    Ma partie est la suivante: "archées et acides nucléiques"

    Je n'ai aucune idée du liens qu'il peut y avoir entre les acides nucléiques et les archées bactéries.

    Auriez vous des pistes à me proposer? Des sites internet ou des ouvrages?

    merci.

    -----

  2. #2
    side311

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Bonjour,

    La théorie voudrais que les archées soit les ancêtre des bactéries.
    Donc par rapport aux acide nucléique (ADN ou ARN) tu peut pousser la question de l'évolution.

    Enfin les archées ont des caractéristique étonnantes qui sont inscrit dans des gênes.

    Bonne chance.

  3. #3
    doubleD

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Salut

    Les archaes sont pas du tout les ancêtres des bactéries.

    Après, je comprend pas le coup de chercher un lien entre archae et acides nucléiques. A moins que tu ne veuilles décrire les utilisation biotechnologiques d'enzymes d'archae dans la bio mol.

  4. #4
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Bonjour!

    Alors ma prof m'a un peu orienté, il faut d'après elle " trouver ou choisir une application en rapport avec les acides nucléiques qui découle de la connaissance et l'exploitation des Archées."

    je n'en connais pas est les livres parlant des archées bactéries ne mentionne pas leur utilisations dans le procédés industriels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Slut, en fait c'est bien ce que je viens de te dire.

    Fait des recherches sur les différentes enzymes utilisées dans les réactions de PCR par exemple. Tu devrais trouver un lien assez vite.

    Bon courage !

  7. #6
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    ah oui comme la polymérase TAQ par exemple?

  8. #7
    doubleD

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    C'est l'idée. Mais attention au piège, la Taq vient de Thermus aquaticus qui n'est pas une archae mais une bactérie thermophile. Mais on ne se sert pas que de la Taq en PCR, cherche d'autres enzymes et tu en trouveras qui viennent d'archae

  9. #8
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Bien, je vais chercher dans cette direction alors.
    Je te remercie, je te tiens au courant de ma progression.

  10. #9
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Alors finalement il s'agit bien de développer sur la PCR.
    Par contre je te confirme que thermus aquaticus est bien une archae bactérie. J'ai demandé auprès de ma prof de microbio qui m'a confirmé.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Citation Envoyé par goubixx Voir le message
    Par contre je te confirme que thermus aquaticus est bien une archae bactérie. J'ai demandé auprès de ma prof de microbio qui m'a confirmé.
    Ce n'est pas ce que dit le wiki tant anglophone (http://en.wikipedia.org/wiki/Thermus_aquaticus) que francophone (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermus_aquaticus).

  12. #11
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    En attendant d'en savoir plus, je reste quand même plus confiant dans les dires de ma prof de microbiologie que dans un site internet, même wikipedia.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    C'est votre choix.

    Mais la page anglophone (contrairement à la francophone, c'est pour cela que j'ai indiqué les deux) donne un certain nombre de références...

    Et si je suis intervenu, ce n'est pas seulement pour vous, mais pour tous les lecteurs du forum. Ils n'ont pas accès à votre prof...

  14. #13
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Oui oui je comprends. De toute façon je serais amené à faire des recherches dessus je pourrai donc confirmer que TAQ est ou non une archae.

  15. #14
    kamor

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Tu peux faire l'inverse, regarder la page Archae sur wikipedia. Si Th aq était une arché, elles seraient cités comme exemple, tant elle est célèbre chez les biologistes. Ce n'est pas le cas
    De nombreuses archaea sont extrêmophiles, mais Th aq n'en est pour autant pas une.

  16. #15
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    "Thermus aquaticus a d'abord été décrit par Thomas Brock en 1966 dans une source d'eau chaude du parc de Yellowstone.
    C'est une bactérie Gram-négative (et non une archéobactérie), aérobie et hétérotrophe , dite thermophile car vivant à haute température (typiquement 50-80°C). "

    source:
    http://www.ens-lyon.fr/RELIE/PCR/res...saquaticus.htm



    Effectivement vous avez raisons, j'allais faire une belle erreur!

    Du coup je n'ai plus d'archées pour ma PCR, c'est embêttant. D'autres enzyme peuvent elles être utiliser en PCR et issus d'archées?

  17. #16
    invite8a90592a

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Salut, tout le monde, J'ai travaillé sur les archaebactérie halophiles (un petit travail).
    Et des enzymes, y'en a plein, je site un exemple: "les isomérases" qui sont très utile pour la régénération des protéines pour la production de protéines recombinantes et pour le développement de nouveaux immunosuppresseurs physiologiquement actifs.

    En 1997, Iida et al ont breveté une nouvelle cyclophiline en amplifiant le type de gène PPlase de lADN du génome Halobacterium cutribum.

    Ces informations, je l'ai obtenu d'un article.

    J'espère vous avoir apportée une petite aide

    Bon courage pour la suite

  18. #17
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    bonjour,
    aurai tu plus de détail à propos des protéines produites à partir des ces isomérases et pourquoi utiliser celles d'archées plutôt que de bactérie classique?

  19. #18
    doubleD

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    C'est pour ça que j'avais dit attention au piège en parlant de thermus aquaticus. Beaucoup de gens (même des profs, j'en ai connu) font la confusion archae=extremophiles. Or c'est pas le cas.
    Tu peux faire de la PCR sans Taq polymérase, il y a d'autres enzymes que celle là. Regarde par exemple la Pfu polymérase. Là le lien devient évident

  20. #19
    inviteb3bd5afc

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    OK, là je pense que c'est parfait,
    je vois déjà une introduction de la partie sur pyroccocus furiosus avant d'expliquer l'utilisation de sa polymérase dans la PCR à l'aide d'un protocole que je détaillerai.

    Merci DoubleD

  21. #20
    kamor

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Tu as aussi les Thermotoga je crois, qui ont certaines propriétés intéressantes en biologie moléculaire.
    C'est normal, au départ, les seules archae qu'on ait trouvées étaient dans des sources volcaniques, ou des milieux très difficiles, donc elles ont été considérées comme toute extrêmophiles. Maintenant, on sait qu'on peut en retrouver partout.
    A ta place, je placerai quand même une ligne, expliquant que la Taq pol, vient de Th aq, une bactérie n'appartenant pas aux Archae
    Dernière modification par kamor ; 12/01/2011 à 15h56.

  22. #21
    Edelweiss68

    Re : Archéobactérie et acides nucléiques.

    Petit document pour un aperçu général : http://archimer.ifremer.fr/doc/00004/11488/8078.pdf
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. mésomérie des acides nucléiques
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 20h06
  2. [Biochimie] hydrolyse des acides nucléiques?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 18h32
  3. Electrohproèse acides nucléiques Agarose
    Par invite68470c76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 09h30
  4. [Biologie Moléculaire] Différence nucléotides,acides nucléiques?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 08h53
  5. Manipulation des acides nucléiques
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...