[Identification] Plages de lyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plages de lyse



  1. #1
    invite6db3a1dc

    Plages de lyse


    ------

    les plages de lyse indiquent une infection des cellules par des virus, cependant, la question que je me pose et la suivante: dans le cas où on ne visualise pas de plages de lyse dans une culture bactérienne qui contient des virus est-ce qu'il est correcte de dire que le virus qu'on a inoculé n'a pas un cycle lytique mais il infécte et se réplique normalement ou bien il n'infécte pas la cellule carrément ? et est-ce juste ?

    -----

  2. #2
    invite326288e4

    Re : Plages de lyse

    il y a plusieurs possibilités pour expliquer l'absence de plages de lyse...
    - bactérie résistante au virus
    - virus non lytique
    - virus "défectueux" ou non efficace sur la bact en question

  3. #3
    invite6db3a1dc

    Re : Plages de lyse

    Dans ce cas alors quelle méthode peut-on utiliser pour savoir si le virus infecte la cellule ou pas ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Plages de lyse

    Vous avez quand même obtenu un tapis bactérien ou rien du tout ? Étiez-vous à la bonne température de lysogénie en fonction de votre phage ?
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6db3a1dc

    Re : Plages de lyse

    Non au fait c'est théorique ce que j'ai trouvé, j'ai pas fait d'expérience et là je me demande quel est l'autre moyen utilisé pour détecter une infection virale ?

  7. #6
    kamor

    Re : Plages de lyse

    je dirais PCR ou RT-PCR pour détecter l'ADN ou l'ARN du virus, sur les cellules virales lavées et éclatées.

  8. #7
    invite6db3a1dc

    Re : Plages de lyse

    Ok merci kamor, je suppose qu'il y a beaucoup d'autres méthodes ajoutées à la PCR, comme le test de l'ELISA...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Plages de lyse

    Et comment procédez vous en ELISA ?
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite51f63da8

    Re : Plages de lyse

    Bonjour Biologiste16, pour détecter une infection virale il faut mettre le virus que tu possèdes en présence d'une lignée cellulaire qui lui est spécifique et incuber à une température adéquate liée à la croissance de tes cellules. L'interprétation de l'infection au bout de quelques jours peut se faire soit par observation au microscope de l'effet cytopatogène du virus soit alors par une autre technique telle que l'immunofluorescence ceci dépend bien entendue du type de virus et de cellules à ta disposition soit alors par pcr ou rt pcr en temps réel. Et ne l'oublie pas mon cher tous les virus ne sont pas toujours cultivables (par ex le virus de l'hépatite C)
    A plus

Discussions similaires

  1. plages de puissance des poeles?
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 19h21
  2. plages de lyse et phages
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 00h38
  3. Plages horaires pour les utilisateurs
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 18h30
  4. nb de plages lues par un lecteur.
    Par Keorl dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2005, 20h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...