Salut à vous qui m'aiderez j'espère ou qui m'en dirons ce qu'il en pense.
J'ai un sujet type IIb ou il faut que je montre que la croissance d'une racine s'effectue par deux mécanismes différents qui ne se déroulent pas au même endroit dans la racine.Vous conclurez en réalisant un schéma d'une racine sur le quel vous réaliserez ces mécanismes.
Le premiers document ,j'ai compris il représentais une élongation d'un racine de pois et ou j'ai pus en déduire que l'élongation (l'auxèse) à lieu entre 0 et 5 mm de l'apex,plus précisément qu'elle s'effectue dans une zone situé à environ 2mm de l'apex.Ainsi l'élongation en quelque sorte à lieu prés de l'apex et non sur toute le long et devient quasi inexistante lorsqu'elle s'eloigne de la zone d'elongation (je rappelle que mon graph représentait la distance de l'apex en fonction de la l'elongation en (%))
Ensuite dans le document 2 j'ai due mal à interpréter les 2 graphiques , un graphique représente l'évolution la matière sèche en fonction de la distance l'apex , on remarque que la dist. de l'apex de 1 à 5 mm il y a une forte production de matière sèche et passe de 10 -10g à 65-10g pour 5mm . IL ME MANQUE LA CONCLUSION du graphique que je n'arrive pas .Puis le deuxieme graphique représente la consommation en O2 en fonction de la dist. de l'apex toujours en (mm) cette fois si encore on observe une forte production d'O2 de 0 à 4 mm de l'apex passant de 8 à 56.10-6µLO2.On observe que la consommation d'O2 varie en fonction de la distance de l'apex , c'est à dire qu'elle augmente au cours de l'elongation .On en deduit que l'O2 est le mécanisme de production des cellules qui permet une croissance de l'apex donc une auxèse à lieu .Besoin aide pour si vous avez une meilleure explique
Puis pour le Doc 3, il nous est representé 3 cellules:
A.Une cellule à 1mm de l'apex ou l'on voit: zone ou l'on observe de nombreuses cellules en division donc mèrese
B.Un cellule à 3mm de l'apex (le noyau est moins gros et on commence apercevoir des vacuole .
C.Une cellule à 5mm de l'apex ou on voit une cellule assez grande et allonger ou le noyau est beaucoup plus petit et ou les vacuole sont présentent ce qui permet d'allongement de la cellule grace a la pression de turgescence .
+ Faire scheme Bilan
Voila j'ai un grand besoin d'aide s'il vous plait .
VOILA j'ai un grand besoin d'aide
-----