[Génétique] Règles de comportement innées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Règles de comportement innées



  1. #1
    LiForest75

    Règles de comportement innées


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce forum,

    Je ne suis pas du tout connaisseur en biologie et ne suis pas étudiant en sciences naturelles. J'écris actuellement un article sur un tout autre sujet, et dans cet article à un endroit je mentionne, brièvement, la notion de règles de comportement innées. Chez les hommes, pas chez d'autres animaux.

    Une règle de type : Si une situation X, des stimuli X, sont présents, alors l'homme aura nécessairement/biologiquement un comportement de type Y. Simplement, je souhaiterais mettre au moins un exemple dans mon article pour faciliter la compréhension du texte.

    J'ai pensé à "pulsion sexuelle" ou à "la peur" dans certaines situations.

    Avez-vous d'autres exemples de règles innées qui ont été corroborées par l'enquête en biologie.

    Cordialement,
    Li Forest

    -----

  2. #2
    invite91216f15

    Re : Règles de comportement innées

    Les animaux sont bien trop complexe pour les classer ainsi. De plus personne n'est réelement capable de dire quelles éléments sont innée et lequelles aquis.

    A mon sens une majorité des ces éléments sont aquis car ils peuvent s'exprimer différament dans différents individus.

    Regarde la peur par exemple:

    Si une personne est menacer avec une arme elle peut avoir un éventail extrement large de réactions: L'éventail s'étend d'une panque extrême à un calme totale.

    Dans le corps de la personne paniqué un cocktail d'hormones va la mettre en état de choc. Elle perdra tout ses moyens et ne sera même plus capable de fuire.

    Dans le corps d'une personne expérimenter il n'y aura pas d'état de choc; au contraire tout ses moyens seront mis en oeuvre pour dénoué la situation d'une manière favorable à l'image de ses expériences passé.

    Le sexe c'est pareil... Différents pour chaquin... Je suis persuader que c'est du aquis.

    Regarde le Néolithique et les pratiques concernant les violes et compare les avec les meurses actuel. Aujourd'hui tu as aquis que le viole est mal. Si tu étais né il y a 12 000 ans tu aurais une conception différente.

  3. #3
    LiForest75

    Re : Règles de comportement innées

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Les animaux sont bien trop complexe pour les classer ainsi. De plus personne n'est réelement capable de dire quelles éléments sont innée et lequelles aquis.
    (...)
    Regarde le Néolithique et les pratiques concernant les violes et compare les avec les meurses actuel. Aujourd'hui tu as aquis que le viole est mal. Si tu étais né il y a 12 000 ans tu aurais une conception différente.
    Merci Lopgor pour votre réponse. Ce que vous dîtes est paradoxal. Vous dîtes d'abord que personne n'est réellement capable de dire quels éléments de nos comportement sont innées et lesquels sont acquis. Mais ensuite vous dîtes que l'interdiction du viol est acquis, donc implicitement que la pulsion de viol est innée ? (Ce qui me semble assez plausible, d'ailleurs.)

  4. #4
    kamor

    Re : Règles de comportement innées

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Si une personne est menacer avec une arme elle peut avoir un éventail extrement large de réactions: L'éventail s'étend d'une panque extrême à un calme totale.
    Mais justement : pointez une arme sur un bébé (mais on va pas plus loin hein! ) il aura pas forcément une réaction vu qu'il ne sait pas ce que c'est. Peut on dire que c'est inné ? Le fait de chercher à survivre est surement inné, par contre ce qui peut nous tuer ou nous sauver mérite un apprentissage quand même.

    Un viol est au niveau basique un acte sexuel, ce qui est acquis. Par contre le fait de forcer la femme est maintenant considéré comme quelque chose de mauvais, ce qui ne l'était peut être pas au Néolithique. C'est la valeur des actes qui ne sont pas acquises, l'acte en lui même par contre peut peut être acquis ou non, et ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91216f15

    Re : Règles de comportement innées

    Il n'y a pas de paradoxe. Je donne mes convictions. Ils ne sont appuillé par aucune preuve. Il sont probablement juste mais probablement fausses. Je ne suis pas capable de me prononcer avec certitude. Une raison simple c'est que le nombre d'éléments différents est très grand et ils intéragissent entre eux.

    Kamor tu introduit un niveau de complexité supérieur. Je suis d'accords mais il faut déjà reussir à démélé le précédent...

Discussions similaires

  1. Règles CIP
    Par invite13e0016f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2020, 18h57
  2. Pb de regles
    Par invitea526f792 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 23h23
  3. Règles
    Par invite91cdae6c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 19h54
  4. Homosexualité/hétérosexualité/fantasmes, innées ou acquis??
    Par invite9fe8e214 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2006, 11h02
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...