[Microbiologie] Différence facultatif vs opportuniste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence facultatif vs opportuniste



  1. #1
    invitec6195afb

    Question Différence facultatif vs opportuniste


    ------

    Bonjour,
    en terme médical, quel est la différence entre un pathogène facultatif et opportuniste, est-ce que c'est la même chose? Merci d'avance pour la réponse!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Différence facultatif vs opportuniste

    Pas exactement pour moi, mais bon après c'est peut être une question d'interprétation.
    Un facultatif peut être pathogène pour des personnes, et être porté par des personnes sans qu'il n'y ait symptôme.
    Un opportuniste ne provoquera des symptomes que chez une certaine catégorie de personnes car réunissant des caractéristiques précises. Exemple : tu es immunodéprimé par un traitement donc tu pourras avoir telle maladie.

    Dans le cas du facultatif, la différence entre un porteur sain ou malade ne tient pas forcément à des différences physiologiqes de cette nature.

  3. #3
    invitec6195afb

    Re : Différence facultatif vs opportuniste

    Donc c'est de toute façon une question d'immunodéficience, ou alors de génétique, vu que ça touche certains plutôt que d'autres? Ca m'embête, car si c'était la même chose, j'avais qu'à apprendre les pathogènes obligatoires, et ceux qui peuvent l'être, et l'affaire était réglée :P Merci pour ta réponse

  4. #4
    kamor

    Re : Différence facultatif vs opportuniste

    Perso, j'ai toujours vu le facultatif comme du à des facteurs génétiques, environnementaux, de qualité de vie, etc et les bactéries opportunistes comme provoqué par un traitement, une plaie, etc. Mais bon je peux avoir fait une erreur d'interprétation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Différence facultatif vs opportuniste

    Je suis assez d'accord. Même si on peut effectivement voir dans certains cours que c'est la même chose, il me semble qu'il y a une nuance quand au terme opportuniste typiquement utilisé en cas d'immunodépression.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Bac S histoire géographie facultatif ?
    Par Marjorie608 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 21h21
  2. Araignée opportuniste
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 19h05
  3. différence
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 09h00
  4. [zoologie] Frelon opportuniste
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2006, 18h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...