[Génétique] définition de "unphased genotype data"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

définition de "unphased genotype data"

invite986312212
    Invité

définition de "unphased genotype data"

------

tout est dans le titre, je précise qu'il s'agit de SNPs et bien sûr que c'est l'adjectif "unphased" qui me pose problème.

merci par avance.

-----

Edelweiss68

Re : définition de "unphased genotype data"

Bonsoir,

Est-ce que "répartition aléatoire" pourrait coller au contexte ?

Je dis ça parce que "unphased satellite" signifie satellite à répartition aléatoire.
    H u m a n i t y

invite986312212
    Invité

merci.

je ne sais pas si c'est ça. Apparemment ça a à voir avec le fait de regrouper les allèles en haplotypes. Les données seraient "phasées" dans ce cas et non phasées si le regroupement n'a pas été fait. Mais je ne suis pas bien certain.

d'ailleurs j'ai aussi un peu de mal avec la notion d'haplotype. Myriam Harry le définit ainsi : "un haplotype consiste en la combinaison de différentes mutations héritées simultanément" mais cette définition est idiote puisque tout le génome est hérité simultanément lors de la formation du zygote.

invite14397db8

haplotype renvoie à haploïde normalement, donc il s'agirait de mutations présente en un seul exemplaire.
    Cela dit, j'ai surtout l'habitude du terme haplotype pour parler du génome mitochondrial, qui est haploïde.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9fdbe39f

Unphased, pour moi, c'est quand tu n'as pas uniformisé tes phases... :/

C'est à dire quand tu n'as pas toujours donné la nomenclature de ton allèle en fonction de son origine gamétique ; pour des données SNP, ce sera si tu as utilisé l'allèle "A" parfois pour un des parents, parfois pour un autre; de même avec l'allèle "B". Tu les uniformise toi même en fonction des scores génotypiques des parents. "répartition aléatoire" me semble une bonne traduction!

Pour la définition d'un haplotype, si tu n'as pas "uniformisé" tes phases, tu te retrouves avec un haplotype qui ne veut pas dire grand chose... presque "aléatoire"

Je sais pas si c'est clair, ou encore adapté au contexte dans lequel tu as lu cette désignation.

Discussions similaires

1. Définition du mot "objet" ou "objet introjecté" utilisé par Freud
    Par invitecc5fc435 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 18h21
  2. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par invite00c17237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 15h52
  3. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par invite77798b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 10h00
  4. Blocage lors du "Verifying DMI pool data"
    Par invite04877ae0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/03/2008, 19h51
  5. écran d'erreur "verifying DMI data..."
    Par invitebfab7c99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 17h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...