[Biochimie] Les cytochromes P450 et b5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les cytochromes P450 et b5



  1. #1
    invite64ac1e0b

    Les cytochromes P450 et b5


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un TP en biochimie dans lequel nous avons extrait les cytochromes P450 et les cytochromes b5 d'un foie de rat.

    Je n'étais pas présente au premier cours de biochimie concernant les cytochromes, la plupart de mes collègues n'ont pas pris de notes et dans le plus grand des désespoirs je ne trouve pas d'informations convenables à ce sujet sur le net. C'est la raison pour laquelle je me présente à vous...

    Qu'est-ce qu'un cytochrome? Quel est son rôle majeur? Où sont-ils situés? Quelle est la différence entre cytochrome P450 et cytochrome b5?

    Une chose me trouble également. D'après le déroulement du TP, et les cours suivants, j'ai pu déduire que les cytochrome P450 sont situés au niveau du réticulum endoplasmique et le b5 au niveau des mitochondries. Le b5 serait situé sur la chaine respiratoire mitochondriale.
    Sur la fraction mitochondriale, nous avons réalisé la mesure de diverses activités enzymatiques: Cytochrome c réductase, cytochrome c oxydase et la catalase... Quel est le rapport entre cytochrome b5 et cytochrome c? Est-ce la même chose? La catalase dépend-elle du cytochrome b5?

    Ces questions ne sont pas posées mais j'ai bien du mal à réaliser un compte-rendu sur quelque chose que je ne saisis pas entièrement...

    Je vous remercie pour l'attention portée à mon post,

    Cordialement,

    kiwieslearning

    -----

  2. #2
    invite64ac1e0b

    Re : Les cytochromes P450 et b5

    Oups après vérification, l'activité des cytochromes c est mesurée sur la fraction microsomale. Ah!!! Je ne comprends guère!! :/

  3. #3
    LXR

    Re : Les cytochromes P450 et b5

    Bonjour,

    Les cytochrome P450 sont principalement connus pour leur rôle dans la détoxification de xénobiotiques. Ils forment une famille très vaste, ayant des substrats et des activités diverses, mais très souvent ils catalysent des oxydations. Certains sont présents au niveau des mitochondries, et une bonne partie au niveau du réticulum. Lorsqu'on effectue des extraits de cytochrome P450, on le prend souvent à partir du foie qui est un organe détoxifiant dans l'organisme, et donc dans lequel on retrouve une forte quantité de P450. En ce qui concerne les autres questions sur la nature des cytochrome que tu as étudié et les relations entre eux, je ne peux pas t'aider mais en faisant un tour sur wikipedia je suis sûr que tu pourras commencer à dégrossir la question.

  4. #4
    invite64ac1e0b

    Re : Les cytochromes P450 et b5

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse...

    J'ai pu trouvé beaucoup d'informations sur les P450. En revanche, en ce qui concerne le cytochrome b5 et les cytochrome c oxydase et reductase...?!nEt le rapport avec la catalase... Je suis dans le flou le plus total

    Bonne journée!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  2. Métabolisme : cytochrome P450
    Par Lorelili dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 14h24
  3. Cytochromes
    Par invitef739bbd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 18h38
  4. Cytochrome P450 et pesticides
    Par invite5005e1fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...