[Biotechnologie] Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistiques



  1. #1
    invite701a4543

    Statistiques


    ------

    Salut
    j'ai trouvé des problèmes dans un exercice en biostat dont je suis po sure de la solution
    pourriez vous l'aider ?

    Le rétrécissement des artères et des veines sous claviaires au niveau de l’articulation du bras
    engendre chez des patients des démangeaisons pouvant nécessiter des interruptions de travail.
    Le diagnostic du syndrome peut être posé grâce à l’angiographie (c’est-à-dire la radiographie
    des vaisseaux après injection d’un liquide opaque aux rayons X) effectuée sur des patients en
    position assise ou couchée. Pour tester la position la plus efficace, on a relevé la présence
    (positif) ou l’absence (négatif) de détection de la maladie chez 112 patients.
    Position effectif
    assise couchée
    positif positif 59
    positif négatif 8
    négatif positif 20
    négatif négatif 25

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Statistiques

    Bonsoir,

    Il n'y a pas un soucis dans les données ? Où est votre réponse dont vous n'êtes pas sûr ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite701a4543

    Re : Statistiques

    Bonjour
    Ma réponse était :
    tt d'abord les résultats pour positif positif et négatif négatif ne donnent aucune information ,de ce fait ils sont eliminés .
    D'où, la position couchée a donné un pourcentage de 8/28 => p'= 0.28
    pour qu'elle soit efficace et 20/28=> q'=0.72 pour qu'elle soit inefficace .
    Normalement p°=0.5 et q°=0.5 (pour chaque position elle a la proba de moitié d'etre efficace et moitié de ne le pas etre )
    Donc soit notre hypothèse nulle : la position couchée est efficace
    On doit comparer les 2 pourcentages : théorique (0.5) et Observé "efficace"(0.28) pour savoir si la difference est significative ou non
    ε(calculé) = e / γ e :l'ecart entre les 2 proportions )
    γ :l'ecart type de la population
    ε =|p°-p'|/ √((p°*q°)/n) n:l'effectif egale à 28
    cet epsilon calculée va etre comparé à un epsilon théorique (à alpha (risque d'erreur)=0.05 (obtenu grace à un tableau d'epsilon )

    c tt.
    Mais je ne suis pas sure de mon raisonnement ,parce que je n'ai pris en concidération que l'effectif qui donne des résultats c à dire 28 au lieu de 112

    Merci pour votre assistance

    amicalement

Discussions similaires

  1. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  2. statistiques
    Par inviteca8aab0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 21h17
  3. statistiques
    Par invite0f7521a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 09h06
  4. statistiques
    Par invitef92147df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2006, 00h50
  5. Statistiques
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2006, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...