[Zoologie] TPE entomologie légale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE entomologie légale



  1. #1
    invite8e3c20ad

    Unhappy TPE entomologie légale


    ------

    Bonjour tout le monde!

    L'entomologie légale faisant l'objet de mon TPE sur la police scientifique, je m'y suis penché de très près.

    Malgré les livres et les documents que j'ai décortiqué je me pose quelques questions, j'espère que vous pourrez y répondre!

    Je viens de voir que ce que je vais dire est vraiment très long... Je remercie d'avance ce qui auront le courage de répondre à mes questions!

    Tout d'abord je sais qu'il existe huit escouades d'insectes qui s'installent sur un cadavre sur un fourchette de 3 ans après la mort. Seulement j'ai dans mon manuel de la police scientifique 7 noms latin d'insecte (calliphoriade sarcophagidae, piophillidae, necrobia rufiper, acariens, piophilidae, ptinus brunneus) sur un site internet des noms un peu plus précis tel que "Dermestidae" qui font partie de la 3eme escouade.
    J'ai regardé un "C'est pas sorcier" (très utile je dois vous avouer) qui disait qu'il y avait en premier les mouches, puis les papillons et les acariens.
    Je ne sais pas jusqu'à quel degré de précision je dois m'en tenir et j'ai un peu de mal à m'y retrouver!

    Ensuite, dans mon TPE j'aimerais parler du calcul de la date de la mort grâce aux larves et pupes retrouvées dans la terre près d'un cadavre. La aussi je suis partagé :
    J'ai lu dans un magazine de science sur le thème de la police scientifique qu'il existait un rapport

    d=C/(t-x) avec d le nombre de jour, C la constante thermique d'un insecte (il s'agit du nombre de degré qu'il doit accumuler au cours de son développement) t la température ambiante et x le seuil thermique (température à laquelle l'insecte ne peut plus se dévellopper)

    Mais je ne vois pas très bien dans quel domaine elle est applicable!

    Cependant j'ai vu dans c'est pas sorcier (Encore! ) une méthode qui me paraissait plus simple :

    Une fois prélevé sur le terrain, on laissait se développer les larves et pupes en incubation à une température constante.
    Une fois arrivé a maturité, on déterminait la constante thermique de l'insecte selon son espèce puis on calculait les degrés qu'il avait accumulé depuis son arrivée dans les labos de la police à la fin de son développement. (Exemple : un insecte parvient a maturité au bout de 10 jours avec une température de 24°C dans les labos.On apprend grâce à son espèce que sa constante thermique est de 400°C. )


    Si on soustrait la somme de la température accumulée à celle de la constante, on obtient les degrés accumulés depuis que la larve est déterrée et mise en développement controlé dans les labos
    (Ex : La somme de la température soustrait à celle de la constante est donc 240 °C.
    Grâce au température moyennes du lieu du crime (on sait depuis combien de temps environ l'insecte est là selon son escouade) on peut déterminer depuis combien de jour la personne est morte en divisant la différence trouvée précedemment par la température moyenne!
    (Ex : la température donnée par les météorologues est de 14°C, 240/14 = 17 jours depuis la découverte du cadavre)

    J'espère avoir été clair par rapport à l'explication de c'est pas sorcier!
    Seulement, comme c'est une émission pour enfant, je suppose qu'elle a été très simplifiée de manière a ne pas trop se poser de questions! Mais étant donné que j'ai vu ce calcul interessant dans le magazine de science, je me pose cette question :
    Quelle est le lien entre le calcul d=C/(t-x) et l'explication de c'est pas sorcier?

    Et ma dernière question est : Si on retrouve des insectes de la 5eme escouade par exemple, des acariens ou encore des papillons. La datation de la mort est-elle faite de la meme facon ou cette technique ne marche que pour les mouches?

    Et pour finir, pensez vous que ces thèmes collent au thème de l'entomologie légale?

    J'espère vraiment avoir été clair et je vous remercie d'avance pour votre collaboration.

    -----

  2. #2
    invite8e3c20ad

    Re : TPE entomologie légale

    Personne ne s'y connait en entomologie?

Discussions similaires

  1. [Divers] Ecologie et entomologie, problème
    Par invite3e73a56f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2010, 20h19
  2. Urgent, date légale de fin de TPE !
    Par inviteb1b479be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 15h13
  3. Entomologie
    Par invitef354bd02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 08h18
  4. [orientation] entomologie
    Par invitebe43b464 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 10h13
  5. DEA Entomologie
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...