Bonjour , j'aimerais savoir s'il y a un lien entre chimiluminescence et bioluminescence? Et si oui sur quoi se base ce lien (spectre, réactifs...)?
-----
09/02/2011, 09h29
invite853321bf
Re : bio et chimiluminescence
Allez soyons fou, je tente :
La chimioluminescence doit être de la lumière produite par une réaction chimique et la bioluminescence produite par un organisme vivant.
J'ai bon ?
Plus sérieusement, oui tu dois pouvoir un lien vu que la lumière organique provient quand même à la base de réactions chimiques, pour ce qui est des spectres... On s'intéresse déjà qu'à la lumière émise dans le visible mais ensuite dans le cas des organismes ça peut être de la lumière verte, blanche,... je crois pas qu'il y en ait d'autres couleurs.
Pour la chimio... je pense que les possibilités doivent être plus importantes.
09/02/2011, 17h30
Edelweiss68
La bioluminescence est tout simplement une chimiluminescence se produisant chez des êtres vivants.
H u m a n i t y
10/02/2011, 15h14
invite9face331
Bonjour, les réactifs de la bioluminescence ne sont pas les mêmes que pour la chimiluminescence et présentent peu de similitudes entre eux donc je ne sais pas si l'on peut dire que c'est la même chose.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/02/2011, 15h23
invite853321bf
Donc tu as des exemples précis en tête. Lesquels ?
Mais les biologiques ne créent pas de la lumière n'importe comment, ce sont des réactions chimiques. La différence sera peut être l'utilisation d'enzymes
10/02/2011, 16h58
invite9face331
Oui je suis d'accord d'autant plus que je tombe sur de nombreux sites qui rapprochent bio- et chimi- . Mais ces lumières diffèrent au niveau du spectre, des réactifs (je ne crois pas que ce soit le même complexe qui produit la lumière : oxyluciférine de formule C27H22O2N7 pour la bio- et je ne sais pour le chimi-).