[Biochimie] bio et chimiluminescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bio et chimiluminescence



  1. #1
    invite9face331

    bio et chimiluminescence


    ------

    Bonjour , j'aimerais savoir s'il y a un lien entre chimiluminescence et bioluminescence? Et si oui sur quoi se base ce lien (spectre, réactifs...)?

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : bio et chimiluminescence

    Allez soyons fou, je tente :
    La chimioluminescence doit être de la lumière produite par une réaction chimique et la bioluminescence produite par un organisme vivant.
    J'ai bon ?
    Plus sérieusement, oui tu dois pouvoir un lien vu que la lumière organique provient quand même à la base de réactions chimiques, pour ce qui est des spectres... On s'intéresse déjà qu'à la lumière émise dans le visible mais ensuite dans le cas des organismes ça peut être de la lumière verte, blanche,... je crois pas qu'il y en ait d'autres couleurs.
    Pour la chimio... je pense que les possibilités doivent être plus importantes.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : bio et chimiluminescence

    La bioluminescence est tout simplement une chimiluminescence se produisant chez des êtres vivants.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite9face331

    Re : bio et chimiluminescence

    Bonjour, les réactifs de la bioluminescence ne sont pas les mêmes que pour la chimiluminescence et présentent peu de similitudes entre eux donc je ne sais pas si l'on peut dire que c'est la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : bio et chimiluminescence

    Donc tu as des exemples précis en tête. Lesquels ?
    Mais les biologiques ne créent pas de la lumière n'importe comment, ce sont des réactions chimiques. La différence sera peut être l'utilisation d'enzymes

  7. #6
    invite9face331

    Re : bio et chimiluminescence

    Oui je suis d'accord d'autant plus que je tombe sur de nombreux sites qui rapprochent bio- et chimi- . Mais ces lumières diffèrent au niveau du spectre, des réactifs (je ne crois pas que ce soit le même complexe qui produit la lumière : oxyluciférine de formule C27H22O2N7 pour la bio- et je ne sais pour le chimi-).

Discussions similaires

  1. Chimiluminescence
    Par invite6826f764 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 17h09
  2. problématique tpe bio et chimiluminescence
    Par invite4076e33a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 16h47
  3. Chimiluminescence
    Par invite443dec30 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2006, 19h01
  4. Luminol et chimiluminescence
    Par invite7714ab6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...