Yaourt - Bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Yaourt - Bactéries



  1. #1
    lauu

    Yaourt - Bactéries


    ------

    Bonjour!
    Nous faisons un tpe sur la peremption du yaourt et nous avons un très gros probleme! en effet, il nous est impossible de trouver si les bactéries du yaourt évoluent ou diminuent au cours de la peremption!! Merci de votre aide!!!

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 14/02/2011 à 08h55.

  2. #2
    WYKIWYC

    Re : Yaourt

    Pour moi elles ne peuvent qu'augmenter.

    Si le yahourt est ouvert, par respiration, sinon s'il est fermé (milieu anaérobie = absence de dioxygène) par fermentation.

  3. #3
    lauu

    Re : Yaourt - Bactéries

    Merci!! Mais en etes vous vraiment sure?? Nous n'arrivons pas à trouver d'info.
    Nous aurions une autre question: Quelles sont les moisissures se développant dans celui ci quand il est ouvert à air ambiante? Nous avons juste réussi a identifier le penicillium.
    Merci d'avance!

  4. #4
    kamor

    Re : Yaourt

    Pas forcément, la population peut rester constante comme tel est le cas lors d'une phase stationnaire ou diminuer lors de la sénésence.

    Pour les moisissures, ça dépend vu que ce sont des contaminants donc non ajoutés intentionnellement au yaourt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WYKIWYC

    Re : Yaourt - Bactéries

    Certes, mais si le yahourt est ouvert, et donc que les éventuelles bactéries qu'il contient sont dans un milieu aérobie, il y aura mitose et inexorablement augmentation de la population. Non ?

    Après la molécule est capable de fermenter ou non... Si oui, la population continuera d'augmenter, malgré la mort de certains (ou bien elle augmentera jusqu'à un point d'équilibre où on aura autant de mort que de mitoses).

    Sinon (pas de fermentation) les bactéries devraient finir par mourir d'elle même. A moins qu'elles ne se nourrissent du yahourt lui même... et dans ce cas elles augmenterons.

    Difficile à prévoir donc...

    Pour les moisissures c'est en effet très variables mais vous devriez contacter une industrie laitière qui saura peut être vous indiquez les plus fréquentes, et vous pourrez peut être trouver des statistiques là dessus, à vrai dire je ne sais pas si de telles données ont été établies.

    Mais une chose est sure : vous devriez vous intéresser au calcul de la date de péremption, car il est peut être fonction du type de bactéries fortement susceptibles d'être présentes dans votre yahourt.

    Si vous arrivez à trouver l'autorité qui s'occupe de normaliser ça, vous pourrez essayer de la contacter pour lui poser des questions.

    Courage !

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Yaourt - Bactéries

    Citation Envoyé par lauu Voir le message
    Bonjour!
    Nous faisons un tpe sur la peremption du yaourt et nous avons un très gros probleme! en effet, il nous est impossible de trouver si les bactéries du yaourt évoluent ou diminuent au cours de la peremption!!
    Il faut alors expérimenter en faisant des dénombrements.

    Si vous avez un lycées faisant des biotechnologies (STl-BGB), on pourrait vous proposer un protocole de dénombrement en surface d'un milieu MRS au cours du temps...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : Yaourt - Bactéries

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message
    Certes, mais si le yaourt est ouvert, et donc que les éventuelles bactéries qu'il contient sont dans un milieu aérobie, il y aura mitose et inexorablement augmentation de la population. Non ?
    Non :
    - on na parle pas de mitose pour les bactéries : la mitose est un type de division cellulaire non réalisé par les bactéries.
    - les bactéries peuvent mourir, se diviser, rester latentes. De plus chaque souche pourra avoir un comportement différent !

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message

    Après la molécule est capable de fermenter ou non...
    Ceci ne veut rien dire. Un micro-organisme fermente une molécule... Mais là !

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message

    Pour les moisissures c'est en effet très variables mais vous devriez contacter une industrie laitière qui saura peut être vous indiquez les plus fréquentes, et vous pourrez peut être trouver des statistiques là dessus, à vrai dire je ne sais pas si de telles données ont été établies.
    Je ne sais pas trop pour les moisissures, mais il faut aussi penser aux levures qui sont foison : Saccharomyces, Kluyveromyces, Candida.... et plein d'autres.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    kamor

    Re : Yaourt - Bactéries

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message
    Certes, mais si le yahourt est ouvert, et donc que les éventuelles bactéries qu'il contient sont dans un milieu aérobie, il y aura mitose et inexorablement augmentation de la population. Non ?
    Vous pouvez faire le même scénario en anaérobie et fermentation.

  10. #9
    lauu

    Re : Yaourt - Bactéries

    merci pour vos infos! Mais nous avons déjà réalisé des expériences pour analyser le développement de nos bactéries et nous avons reussi a ne rien observer de flagrant! Nous avons disposé des yaourt dans differentes conditions sur plsusieurs semaine. Nous avons observé les abctéries mais le taux de bactéries ne changeait pas. De plus, nous avons observé les moisissures et nous avons trouvé 2 moisissures a aspect différent. L'une était le penicilluim et l'autre nous n'en savons rien.

  11. #10
    kamor

    Re : Yaourt - Bactéries

    Citation Envoyé par lauu Voir le message
    merci pour vos infos! Mais nous avons déjà réalisé des expériences pour analyser le développement de nos bactéries et nous avons reussi a ne rien observer de flagrant! Nous avons disposé des yaourt dans differentes conditions sur plsusieurs semaine.
    Quelles conditions ?
    Nous avons observé les abctéries mais le taux de bactéries ne changeait pas.
    On parle de concentration plus que de taux.

    De plus, nous avons observé les moisissures et nous avons trouvé 2 moisissures a aspect différent. L'une était le penicilluim et l'autre nous n'en savons rien.
    Si vous avez laissé vos yaourts ouverts pendant x temps, la moisissure peut venir d'une contamination environnementale non liée au yaourt en lui même. Vu qu'on ne connait pas les conditions de votre essai, impossible d'en dire plus. L'ouvrage de référence pour la caractérisation des moisissures est le Pitt (nom de l'auteur). L'avantage de ces petites bêtes est que la caractérisation visuelle de leur pousse sur une gélose (si vous pouvez le faire) peut suffire.

  12. #11
    biofilm

    Re : Yaourt - Bactéries

    bonjour,
    le pH du yaourt est inférieur à 4 en fin de fabrication et n'évolue pas beaucoup ensuite. L'acidité est due à la fermentation lactique qui produit de l'acide lactique environ 15 g/l dans le produit en fin de fabrication. La plupart des bactéries ne résistent pas à des pH aussi bas, ce qui explique qu'en fin de DLC ou DLUO les seules contaminations qui peuvent se développer sont des contaminants fongiques, c'est à dire des moisissures: Aspergillus, Penicillium, Rhizopus....
    Ce pH bas fait aussi que les bactéries responsables de la fermentation lactique, même si elles métabolisent encore un peu les sucres sont dans des conditions défavorables à leur survie et vont petit à petit mourir.

  13. #12
    lauu

    Re : Yaourt - Bactéries

    Merci à tous pour vos renseignements qui nous ont beaucoup aidé !!
    Nous espérons désormais finir à temps notre TPE !!
    Encore Merci !

  14. #13
    invite030a64d9

    Re : Yaourt - Bactéries

    Bonjour!

    Je fais mon TPE sur les yaourt également.
    Auriez vous de bons sites, livres à me conseiller?

    Merci !

  15. #14
    lauu

    Re : Yaourt - Bactéries

    Bonjour !
    Sachant que cela fait 2 ans que j'ai fait ce TPE, je n'ai plus les sites en tête et j'en suis désolée Mais c'est très simple ; il suffit de taper les mots clefs sur google et vous trouverez beaucoup de renseignements !
    Mais je peux tout de même vous conseiller de ne surtout pas faire de copier-coller. Et en étant à la fac de science, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de livres traitant ce sujet.
    Sur ce, bon courage et prenez ce travail au sérieux, c'est toujours bien de partir avec des points en plus pour le BAC

  16. #15
    invite030a64d9

    Re : Yaourt - Bactéries

    Bonjour,

    Merci de votre réponse ! Pouriez vous me donner une collection de livre ou un nom de livre qui explique la fermentation, le processus de création de yaourt ou d'autres chose ? (Je sais, peut être c'est un peu trop demandé) mais ça m'aiderait beaucoup beaucoup !!
    J'ai déjà bien cherché sur internet mais hélas je n'ai pas trouvé..

    Merci !

  17. #16
    lauu

    Re : Yaourt - Bactéries

    Mais de rien Euuh en effet la je peux pas trop vous aider :s Et pis j'ai pas vraiment le temps d'aller voir :/
    Et si vous tapez des mots clefs comme "fermentation yaourt" ou "bactéries lactiques" ...
    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactéries du yaourt - pb d'identification
    Par inviteddc47115 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 19h05
  2. D'où proviennent les bactéries streptococcus thermophilus a l'origine du yaourt ?
    Par invitec68c7466 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h42
  3. TPE bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 19h03
  4. [Microbiologie] bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 13h55
  5. bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invite4293d6c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...