[Biochimie] Métabolisme des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métabolisme des lipides



  1. #1
    invitecc1683fa

    Métabolisme des lipides


    ------

    J'ai un travail à faire et je dois répondre à la question suivante:
    1) 1) En vous servant des schémas disponibles sur le diaporama, veuillez établir, en laissant voir les étapes de tous vos calculs, lequel entre 10 molécules de glucose et une molécule de triacylglycérol constitué de trois acides gras en C16 produira le plus d’énergie sous forme d’ATP.

    Pour toute la partie avec le glucose, je sais comment déterminer combien d'ATP seront formés. Or, pour la molécule de triacylglycérol constitué de trois acides gras en C16, je ne suis pas certaine. Nous n'avons jamais étudié le métabolisme des lipides et les seules images que la prof nous donne est celle-ci : http://hpics.li/041f125 et http://hpics.li/f3a70fd .

    POur la molécule de triacylglycéro, je considère trois acide gras et 1 mole de glycérol. Or, sur internet, j'ai lu qu'ul faut 2 glycérol pour synthétiser un glucose. Cela voudrait dire que aucun ATP n'est produit pour le glycérol..

    Pour la partie acide gras, or, comme idée, je crois que pour un acide gras, durant la beta-oxydation, pour le bilan énergétique: 1 atp est consommé et 1 NADH+H est crée et un FADH2

    Ensuite, selon le dessin, l'acide gras est devenu l'acétyl Coa et rentre dans le cycle de krebs, cela signifierait le bilan énergétique suivant : 3 NADH +3H+ , 1 ATP DIRECT , 1 FADH2

    (On s'accorde pour dire qu'une mole NADH + H+ donne 3 moles d'ATP et une mole de FADH2 donne une 2 moles d'ATP )

    Donc dans la beta oxydation, cela donnerait 6 ATP
    dans le cycle de KREBS cela donnerait 12 ATP

    Total de 18 ATP

    Et étant donné que j'ai trois molécule d'acide gras, cela serait x3 cera donnerait 54 ATP.

    Cela me semble bien flou,

    Aidez-moi

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Métabolisme des lipides

    Attention : l'acide gras à 2n carbones est découpé en n tronçons d'acétyl-CoA en n-1 étapes, produisant chacune 1 NADH et 1 FADH2.
    Ce qui change du tout au tout votre bilan.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invitecc1683fa

    Re : Métabolisme des lipides

    Bonjour,

    l'acide gras à 2n carbones est découpé en n tronçons d'acétyl-CoA en n-1 étapes, produisant chacune 1 NADH et 1 FADH2
    Donc moi chaque acide gras à 16 carbones, donc n =8, et cela représente 7 étapes, donc 7NADH + 7FADH2 pour un acide gras et 8 acétyl COA ??

    Donc pour ma molécule : 21 NADH + 21 FADH2 et 24 acétyl COA ?

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Métabolisme des lipides

    Et l'acétyl-CoA file dans la mitochondrie pour synthétiser de l'ATP.


    Et au passage le glycérol restant peut être phosphorylé en glycérol-3P qui va intégrer la glycolyse.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] question sur l'extraction des lipides des chlorelles.
    Par inviteb1c18122 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2010, 13h35
  2. TPE - Conseil pour extraction des lipides des chlorelles
    Par inviteb1c18122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 15h17
  3. [Biochimie] Des lipides pour faire des carburants
    Par inviteccd13773 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 18h07
  4. [Biochimie] metabolisme des lipides urgent
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 23h14
  5. Métabolisme des procaryotes
    Par inviteaa7a3d8a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 15h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...