[Biochimie] Régulation métabolique et physiologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation métabolique et physiologique



  1. #1
    invite44561e92

    Talking Régulation métabolique et physiologique


    ------

    Bonjour,

    Qu'est ce qu'une régulation physiologique ? métabolique ?
    Les deux sont-ils liés ?
    Une régulation peut-elle être à la fois métabolique et physiologique.

    Sur différents sites je trouve :

    "La libération du NO: par l'augmentation du métabolisme local entraîne une vasodilatation corticale."
    "La vasodilatation corticale n'est pas associée à une augmentation du métabolisme local cérébral mais à une libération locale de NO."
    "Le monoxyde d'azote est un médiateur biologique ubiquaire qui agit comme un régulateur physiologique interfacé entre le sang et la cellule endothéliale."

    La sécrétion de NO peut-elle dont être qualifiée de métabolique ? physiologique ? les deux ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Régulation métabolique et physiologique

    Bonjour,

    Tout d'abord définissez clairement ce qu'est le métabolisme et la physiologie. Je suis certain que vous parviendrez bien plus facilement à comprendre la nuance entre les deux.

    Je vous donne des pistes: le métabolisme relève de la physiologie.
    Le métabolisme fait entrer en compte l'anabolisme et le catabolisme. Ce sont des phénomènes physiologiques tous deux. Ils sont impliqués dans la consommation et la création d'énergie.

    Pensez vous alors que la libération est une mesure métabolique ? Ce qui est certain, c'est qu'une régulation métabolique est nécessaire pour aboutir à la sécrétion de NO.

    Je vous laisse avec ces quelques idées.
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite44561e92

    Re : Régulation métabolique et physiologique

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse :

    Métabolisme : "Ensemble des réactions enzymatiques qui se déroulent au sein d'un être vivant et plus spécifiquement dans ses cellules et dans son milieu intérieur."
    Physiologie "Science qui étudie les fonctions normales des organes, des tissus, des cellules des êtres vivants."

    Je cite "La vasodilatation (...) n'est pas associé à une augmentation du métabolisme local mais à une libération locale de NO"

    Dans ce cas, la libération en elle-même est physiologique puisqu'elle permet le bon fonctionnement du cerveau mais la sécrétion de NO est métabolique (et par conséquent physiologique) puisque le monoxyde d'azote est secrété par l'action d'enzymes mais n'est pas locale, elle se produirait ailleurs ?

Discussions similaires

  1. nécessité physiologique de la masturbation ?
    Par inviteb0b68d2d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2016, 19h31
  2. pH physiologique
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 22h26
  3. Le sérum physiologique
    Par invitef4e21613 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 15h22
  4. Shunt physiologique?
    Par invite8bca8677 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 09h09
  5. Etude physiologique et comportementales
    Par invitec4a06d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...