Shunt physiologique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Shunt physiologique?



  1. #1
    invite8bca8677

    Shunt physiologique?


    ------

    Bonjours, quelqu'un pourrait il m'expliquer a quoi correspond un shunt ??

    Le prof est passé trés rapidement sur la question et je retrouve ce mot a plusieurs reprises dans mes cours de cardio sans pouvoir trouver une définition satisfaisante.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Shunt physiologique?

    A ma connaissance c'est un court-cicuit partiel.
    On peut donner comme exemple la circulation sanguine du foetus qui présente un cour-circuit partielle, un shunt de la circulation pulmonaire en faisant communiquer les oreillettes par le trou de Botal.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Shunt physiologique?

    En principe, le shunt désigne plus particulièrement le passage anormal de sang d'une cavité x à une cavité y. Chez le foetus, le passage via le trou de botal est normal; mais je sais que comme l'a rapporté Mecton, plusieurs vont néanmoins utiliser le terme "shunt".

    Sinon, le terme est utilisé pour la CIA post-natale, la CIV, le canal artériel persistant etc.

    Sans oublier que des shunts peuvent se créer en dehors du terrain congénital (ex. rupture du septum interventriculaire).

    Ça demeure une notion très importante pour quiconque doit ausculter le coeur.

  4. #4
    Novocaine

    Re : Shunt physiologique?

    Salut,
    Il y a plusieurs définitions mais un shunt en anglais veut dire en fait passage ou chemin alternatif de façon générale ou dérivation d'une "voie principale".
    En suite, chaque domaine possède une définition précise que ce soit en cardio, en électricité ou en biochimie...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nécessité physiologique de la masturbation ?
    Par inviteb0b68d2d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2016, 19h31
  2. [Physiologie] Rôle physiologique de l'acide lactique et du lactate
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 18h42
  3. Etude physiologique et comportementales
    Par invitec4a06d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 16h30
  4. activité physiologique orientée
    Par invitedee75395 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 00h31
  5. Shunt
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...