[Physiologie] Rôle physiologique de l'acide lactique et du lactate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rôle physiologique de l'acide lactique et du lactate



  1. #1
    invite217f3aaa

    Rôle physiologique de l'acide lactique et du lactate


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un effort trop intense on dit que le métabolisme devient anaérobie et que la fermentation lactique produit de l'acide lactique.
    Ensuite la concentration d'cide lactique est si importante qu'elle passe dans le sang ou l'cide lactique devient lactate en capturant un potassium.
    Que devient ce lactate sanguin ?
    Je crois savoir que l'acide lactique est fortement métabolisé par les cardiomyocytes, pour qui il est un substrat énergétique mais est-ce sa seule destinée?

    Et dans la cellule productrice l'acide lactique est vue comme le responsable de la baisse de pH, mais s'il est sous forme d'acide cela veut dire qu'il n'a pas relargué son H+ donc ce ne serait pas lui le responsable....

    J'ai aussi lue que l'augmentation de lactate apparait lors de l'effort et ceci bien que les pression d'O2 veineuse sont les même que lors du repos, donc pas d'hypoxie mais production de lactate quand même...
    Bref je m'arrête là pour l'instant.

    Quelqu'un a t'il une explication à ce mystère ?

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Rôle physiologique de l'acide lactique et du lactate

    Je crois que les neurones ne consomment que du lactate, peut être qu'il est éliminé en partie par là?!
    Pour la concentration en O2 veineuse, c'est étonnant.
    Ça voudrait dire que la régulation de la respiration ne se fait pas en fonction de la concentration de l'oxygène sanguin??
    Ou alors les variation son trop faibles pour être détectés???

  3. #3
    Effie

    Re : Rôle physiologique de l'acide lactique et du lactate

    Le lactate est en effet un des substrats favoris du cardiomyocyte, mais il est également utilisé par des cellules musculaires squelettiques oxydatives; il peut ainsi passer d'une fibre musculaire glycolytique (productrice de lactate) à une fibre oxydative au sein d'un même muscle, sans passer par le sang.

Discussions similaires

  1. [MPSI] Titrage de l'acide lactique
    Par Seth. dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 12h10
  2. Dissolution De L'acide Lactique
    Par invitecfe05efe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 07h16
  3. activité physiologique orientée
    Par invitedee75395 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 00h31
  4. Dosage de l'acide lactique dans le lait
    Par inviteb2cd9a51 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 19h17
  5. Polymérisation de l'acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 08h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...