[Biologie Moléculaire] electophorese des fragements d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

electophorese des fragements d'ADN



  1. #1
    inviteaaf00eca

    electophorese des fragements d'ADN


    ------

    bonsoir
    s'il vous interesse de resoudre les exercices de la biologie moleculaire sur l'electophorese d'ADN ,voilà j'ai tombé sur un dont j'ai pas pu le resoudre , vous pouvez m'aidez a le faire?

    http://www2.univ-reunion.fr/~dbbm/FT...td_examens.pdf

    voilà c'est l'exercice n°7
    A et B sont 2 ADNs de 1000 pb....

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : electophorese des fragements d'ADN

    Salut

    tu es bien sympa mais on va surement pas faire l'excercice a ta place!
    propose des reponses et on te dira si c'est vrai.

    YOyo

  3. #3
    inviteaaf00eca

    Re : electophorese des fragements d'ADN

    dacord je vais essayer d'y faire
    dans la 1 ere question ,on nous demande de commenter des resultats ,

    apres electophorese des 2 genes A et B on obtient le profil 1 alors je vois que dans le profil 1 on a migration de 2 fragement de gene B ça veut dire on a déja subit l'ADN a une enzyme de restriction qui a coupé B mais pas A (alors que ça n'est pas indiqué dans l'exercice) .
    le profil 2 : les 2 ADN sont soumis préalablement a l'action d'une BamH pour le gene A c'est clair l'enzyme a coupé le A en 2 petit fragments .
    mais pour le B il n'a pas subis l'action de l'enzyme , mais pourquoi on vois qu'il est devenue un seul fragment alors qu'ils ont été 2???
    on nous a dit préalablement c-a-dire l'enzyme qui a coupé le B doit etre gardé!

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : electophorese des fragements d'ADN

    Citation Envoyé par émi-c Voir le message
    dacord je vais essayer d'y faire
    dans la 1 ere question ,on nous demande de commenter des resultats ,

    apres electophorese des 2 genes A et B on obtient le profil 1 alors je vois que dans le profil 1 on a migration de 2 fragement de gene B ça veut dire on a déja subit l'ADN a une enzyme de restriction qui a coupé B mais pas A (alors que ça n'est pas indiqué dans l'exercice) .
    le profil 2 : les 2 ADN sont soumis préalablement a l'action d'une BamH pour le gene A c'est clair l'enzyme a coupé le A en 2 petit fragments .
    mais pour le B il n'a pas subis l'action de l'enzyme , mais pourquoi on vois qu'il est devenue un seul fragment alors qu'ils ont été 2???
    on nous a dit préalablement c-a-dire l'enzyme qui a coupé le B doit etre gardé!
    Attention, on ne dit pas qu'une molécule a une enzyme de restriction, mais qu'elle possède un site / une séquence cible de restriction pour l'enzyme en question.
    Pour ton souci, tu devrais te demander quel type d'ADN peut migrer, avant d'être digéré, en donnant 2 bandes mais, une fois digéré, en n'en donnant plus qu'une...regarde peut-être dans ton cours les différentes formes de molécules d'ADN...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf00eca

    Re : electophorese des fragements d'ADN

    pouvez-vous me dire seulement le tampon de charge qu'on utilise avec le sowthern et le northern, pour le western c'est SDS?

  7. #6
    invitee6f8b455

    Re : electophorese des fragements d'ADN

    Citation Envoyé par émi-c Voir le message
    dans le profil 1 on a migration de 2 fragement de gene B ça veut dire on a déja subit l'ADN a une enzyme de restriction qui a coupé B mais pas A (alors que ça n'est pas indiqué dans l'exercice)
    Pas forcément... d'où le fait que ça ne soit pas indiqué dans l'exercice L'indice de jmbowie devrait pouvoir t'aider...


    Citation Envoyé par émi-c Voir le message
    mais pour le B il n'a pas subis l'action de l'enzyme , mais pourquoi on vois qu'il est devenue un seul fragment alors qu'ils ont été 2???

    Ben si justement, l'enzyme a fait son effet... toujours en rapport avec l'indice de jmbowie...



    Citation Envoyé par émi-c Voir le message

    on nous a dit préalablement c-a-dire l'enzyme qui a coupé le B doit etre gardé!

    Gel 1, aucun traitement. Gel 2 : traitement à BamH1
    Pour la seconde question, tu dois oublier BamH1 et donc le gel 2. C'est à toi de faire un autre "gel 2", sur le même principe mais sachant qu'on a utilisé une autre enzyme qui a les caractéristiques décrites.


    Enfin, concernant ta question sur les tampons de charge, ça a un rapport avec l'exercice , parce là, ça ne t'aidera pas... Mais ça n'a peut-être rien à voir...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Purification d'ADN
    Par invitee7a3aaed dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 23h43
  2. extraction d'ADN
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 16h41
  3. Extraction d'ADN
    Par invite3de3f6eb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 17h27
  4. Polymorphisme des séquences d'ADN
    Par invitec41986ac dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...