[Evolution] arbre du vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

arbre du vivant



  1. #1
    invited3ad6db2

    Question arbre du vivant


    ------

    ou classez-vous les minéraux?

    avant LUCA?

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : arbre du vivant

    Bonjour. C'est souvent bien pour commencer.
    Ensuite pourquoi placer les minéraux sur "un arbre du vivant" ?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : arbre du vivant

    Bonjour,

    Jusqu'à présent, les minéraux sont classés dans les minéraux. Leur place n'est pas franchement en Biologie.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : arbre du vivant

    ... et au revoir et merci, c'est pas mal pour finir !
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : arbre du vivant

    Et pour fignoler le tout, un petit : Je vous aime mes maîtres !

    Ne serait pas de trop !

  7. #6
    invited3ad6db2

    Question Re : arbre du vivant

    Comment expliquez vous que la terre et les rochers qui forment notre planète sont toujours là?
    Peut-etre qu'une force les maintient dans leur état et qu'il sagit d'une sorte de vie?
    Par exemple la lave, en refroidissant devient 'caillou', mais au départ, à chaud elle produit de la chaleur, est en mouvement, il y a donc bien une sorte de vie dans cet état là.
    Si je repars à la base, un etre vivant est un etre qui repire, se reproduit, s'alimente:
    N'y-a-til aucune étude à votre connaissance qui ai pu démontrer *qu'un minéral respire? (peut etre pas comme nous certes, mais autrement)
    *qu'il est envisageable à échelle temporelle TRES étendue qu'un phénomène de reproduction soit observé chez les minéraux?
    *peut etre se nourisent-ils de leurs oligo-éléments?

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : arbre du vivant

    Ouais super, maintenant les minéraux sont homéostatique ... !

  9. #8
    invitea62e5d12

    Re : arbre du vivant

    C'est de la physique et de la chimie tout ca.
    Des minéraux sont formés de cristaux, qui sont eux même des associations d'atomes (tableau périodique des éléments). Ils ne sont pas vivants et ne se reproduisent pas : ils sont dissociés, réassemblés, ... depuis toujours ! La fusion appartient au domaine de la physique, la production de chaleur est de l'énergie (dans ce cas, ma lampe serait vivante !) !! Les changements d'états sont seulement dus à des paramètres physiques et chimiques, tels que la température, la pression, ...
    Et un minéral ne respire pas car la respiration est la production d'ATP et de CO2 à partir d'O2.
    Après des gens doivent s'être déjà posés la question, tu dois pas être le seul !

  10. #9
    kamor

    Re : arbre du vivant

    Citation Envoyé par papyoon Voir le message
    Comment expliquez vous que la terre et les rochers qui forment notre planète sont toujours là?
    Peut-etre qu'une force les maintient dans leur état et qu'il sagit d'une sorte de vie?
    Je crois qu'on appelle ça l'attraction. Terrestre dans notre cas. Si vous voulez parler du fait qu'il n'y en a encore sur Terre après "tout ce temps", et bien la génération spontanée n'existe pas, mais la disparition spontanée non plus. La roche peut être "détruite" par l'action de la mer mais ce sera du sable par exemple.
    Par exemple la lave, en refroidissant devient 'caillou', mais au départ, à chaud elle produit de la chaleur, est en mouvement, il y a donc bien une sorte de vie dans cet état là.
    Dans ce cas, vous créez de la vie à chaque fois que vous allumez une ampoule. Il n'y a pas une vie, c'est de la physique, des électrons qui vibrent, cédant leur énergie sous forme de chaleur et lumière pour revenir à un état de repos. Plus d'infos chez les physiciens - chimiste.
    Si je repars à la base, un etre vivant est un etre qui repire, se reproduit, s'alimente:
    N'y-a-til aucune étude à votre connaissance qui ai pu démontrer *qu'un minéral respire? (peut etre pas comme nous certes, mais autrement)
    on a jamais remarqué (du moins à ma connaissance) de différence fondamentale entre une roche à la surface, sous la mer, dans une grotte ou à la surface de la Lune qui pourrait être expliqué par une quelconque activité vivante.
    *qu'il est envisageable à échelle temporelle TRES étendue qu'un phénomène de reproduction soit observé chez les minéraux?
    Ca ne colle absolument pas avec les théories expliquant les mouvements de terrain et autres ayant créé le relief terrestre. Donc non.
    *peut etre se nourisent-ils de leurs oligo-éléments?
    Mais ils ne sont pas les seuls, les bactéries et autres animaux microscopiques les utilisent aussi. Ca serait une compétition où ils partiraient vraiment avec un gros handicap de vitesse. Avec comme seul avantage l'éternité
    De plus, pour reproduire du quartz, il faut les éléments du quartz et je ne pense pas que les seuls oligo éléments seraient suffisants. De plus, on saurait en "refaire" mais ça exige des pressions et température importantes, et ce sont ces facteurs qui amènent à la création de ces roches, non la roche elle même.

  11. #10
    invited3ad6db2

    Re : arbre du vivant

    Pour résumer très basiquement il y aurait donc dans notre système planètaire de l'énergie et de la matière,
    et cette énergie se manifeste de differents façon selon la matière qu'elle 'habite'

    L'énergie dans les minéraux utilisant la matière minérale qui n'a ni respiration ni reproduction, les minéraux ne sont donc pas classés dans les etres vivants,

    je comprends bien cette logique là, ok.

  12. #11
    kamor

    Re : arbre du vivant

    Résumer la vie à l'énergie utilisée est quand même très réducteur, même d'un point vue très basique.

  13. #12
    invited3ad6db2

    Re : arbre du vivant

    oui pardon mais tout cela est tellement complexe!
    je recherche à tout simplifier à l'extreme pour avoir une vision d'ensemble qui me permette de comprendre le monde qui nous entoure.

  14. #13
    LXR

    Re : arbre du vivant

    L'énergie est "partout" en effet mais elle peut être présente sous des formes très stables ou des formes instables. Dans les formes stables l'énergie est difficilement accessible et le système la contenant est lui-même stable. Dans les formes instables, l'énergie est facilement accessible et de ce fait le système la contenant est très instable (je parle avec mes connaissances de biologiste, à ne pas prendre au pied de la lettre).

    De façon générale on peut dire que la stabilité énergétique est défavorable à la vie alors que l'instabilité est favorable, toujours dans une certaine mesure. Les modèles actuels supposant les conditions d'apparitions de la vie sur Terre sont plutôt en faveur de conditions réactionnelles fortes, où l'énergie était accessible, donc un système instable.

    Entre le minéral et la vie, il y a la chimie organique,...

Discussions similaires

  1. mystère du vivant
    Par invitee6b050ab dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2010, 22h35
  2. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  3. [Divers] Vivant??
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2008, 01h00
  4. Vivant vs non-vivant
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 01h02
  5. le vivant
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 18h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...