mystère du vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mystère du vivant



  1. #1
    invitee6b050ab

    mystère du vivant


    ------

    souvent le soir, avant de m'endormir, je repense à mon enfance. Je vois de images de la vie. Mais la vie, qu'est-ce que c'est ? la question que je veux poser, c'est par quel miracle la vie est-elle apparue ? On sait que derrière la naissance de l'univers, il y avait quelque chose, une sorte de forte organisatrice qui semble avoir tt calculé, tout mis en place avec une minutie inimaginable. Qu'y a-t-il derrière la vie ? Celle-ci est-elle apparue au hasard ou, tout au contraire, est-elle le fruit d'une secrète nécessité ?

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : mystère du vivant

    Citation Envoyé par métallanique Voir le message
    la question que je veux poser, c'est par quel miracle la vie est-elle apparue ?
    Pourquoi miracle? C'est juste un phénomène émergent.

    On sait que derrière la naissance de l'univers, il y avait quelque chose, une sorte de forte organisatrice qui semble avoir tt calculé, tout mis en place avec une minutie inimaginable.
    Ah non pas du tout. Dans les phénomènes émergents, il n'y a pas besoin d'une entité mystérieuse qui calcule quoique ce soit. Il faut juste des objets simples et des règles d'interaction de ces objets qui soient tout aussi simples. De nouvelles propriétés émergent spontanément au fil des nouveaux niveaux d'organisation progressivement atteints.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : mystère du vivant

    On sait que derrière la naissance de l'univers, il y avait quelque chose, une sorte de forte organisatrice qui semble avoir tt calculé, tout mis en place avec une minutie inimaginable.
    non, on ne sait rien de tout cela, au mieux on y croit et ça s'appelle souvent une religion, mais on ne le sait pas (c'est à dire que rien de ce qu'on a observé jusqu'à maintenant ne peut infirmer ou confirmer une chose pareille).
    plus on avance dans la connaissance de l'univers plus on se rend compte que tout se fait de soi-même via des lois universelles et de la contingence, des coïncidences.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitee6b050ab

    Re : mystère du vivant

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non, on ne sait rien de tout cela, au mieux on y croit et ça s'appelle souvent une religion, mais on ne le sait pas (c'est à dire que rien de ce qu'on a observé jusqu'à maintenant ne peut infirmer ou confirmer une chose pareille).
    plus on avance dans la connaissance de l'univers plus on se rend compte que tout se fait de soi-même via des lois universelles et de la contingence, des coïncidences.

    m@ch3
    je suis d'accrod dans le sens, où on ne sait parcqu'on a rien observé !! cependant, aujourd'hui grâce au mathématiques, on arrive à expliquer ce qui se passé au moment de la création, et à jeter un coup d'oeil derrière le "mur de Planck", et mm avant "le temps de Planck" !!!! or déjà, si on prend les constantes universelles, leurs ajustement sont d'une précision inimaginable !!! hors, si l'une d'elle vener à changer de valeur, le monde n'existerai pas comme nous le connaissions !! et la vie ne serais pas apparu !! et si on remarque bien, au fond des choses, on sent une force qui va à l'encontre de l'entropie, cette "force organisatrice", la vie par exemple, va tjs d'un état de plus en plus complexe et perfectionné !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : mystère du vivant

    cependant, aujourd'hui grâce au mathématiques, on arrive à expliquer ce qui se passé au moment de la création, et à jeter un coup d'oeil derrière le "mur de Planck", et mm avant "le temps de Planck" !!!!
    Non, on a rien de définif ni de confirmé concernant les événèments antérieur au temps de Planck

    or déjà, si on prend les constantes universelles, leurs ajustement sont d'une précision inimaginable !!! hors, si l'une d'elle vener à changer de valeur, le monde n'existerai pas comme nous le connaissions !! et la vie ne serais pas apparu !!
    et nous ne serions pas là pour remarquer que ces constantes ne sont pas ajustées... l'argument est vide de sens, ou alors il a autant de sens que si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle... Ca ne prouve strictement rien...

    et si on remarque bien, au fond des choses, on sent une force qui va à l'encontre de l'entropie, cette "force organisatrice", la vie par exemple, va tjs d'un état de plus en plus complexe et perfectionné !!!
    je me demande si tu connais vraiment le sens du mot entropie et les concepts qui lui sont associés, et si tu sais ce qu'est une structure dissipative...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 19h22
  2. [Divers] Vivant??
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2008, 02h00
  3. Vivant vs non-vivant
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 02h02
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 08h06