spin d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spin d'un électron



  1. #1
    juju8
    Invité

    spin d'un électron


    ------

    Bonjour,

    alors en chimie, on nous a parlé du spin de l'électron, le professeur nous a donné la définition mais je voudrais en savoir plus.
    En fait ce qui me turlupine c'est comment se fait-il qu'un champ magnétique se forme dans cette particule ? de quelle façon expliquer que des courants électriques génère ce champ ?
    Et pourquoi des bosons possèdent un spin entier tandis que des fermions possèdent des spin 1/2 entiers ? D'où vient cette différence ?

    Pourquoi 2 fermions ne peuvent pas être dans le même état quantique ?

    Merci

    Cordialement

    Julie

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : spin d'un électron

    Bonjour,
    Citation Envoyé par juju8 Voir le message
    En fait ce qui me turlupine c'est comment se fait-il qu'un champ magnétique se forme dans cette particule ?
    Dans cette particule...ça je sais pas, sinon, un electron ayant une charge électrique(c'est trivial...), son "mouvement" génère un champ magnétique pour celui qui l'observe.(dans un autre référentiel, c'est un champ électrique) (c'est mal formulé, mais là désolé...la fatigue...)
    de quelle façon expliquer que des courants électriques génère ce champ ?
    Tout est relatif
    Et pourquoi des bosons possèdent un spin entier tandis que des fermions possèdent des spin 1/2 entiers ? D'où vient cette différence ?
    Par un besoin de classification des propriétés des particules?.
    Pourquoi 2 fermions ne peuvent pas être dans le même état quantique ?
    Le principe d'exclusion de Pauli
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...usion_de_Pauli
    Cordialement,
    Ps: (Si j'ai dis des betises, ce qui est fort possible, je lirais avec plaisirs les rectifs...)

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : spin d'un électron

    Bonjour,
    - le spin d'un électron n'a pas d'équivalent classique, c'est juste une de ses propriétés intrinsèques (comme sa masse). Il n'y a donc aucun courant électrique associé au spin (contrairement au moment orbital).

    - Les bosons possèdent un spin entier par définition, idem pour les fermions. La question devient donc : pourquoi les particules élémentaires ont soit un spin entier, soit un spin demi-entier :
    il n'y a pas de réponse actuellement, c'est juste une observation expérimental.
    Mais il est interessant de noter que, lorsque l'on considère les particules élémentaires, toutes les particules de matière ont un spin demi-entier et sont des fermions alors que les particules responsables des interactions sont tous des bosons. Donc d'un point de vu fondamental, c'est "un peu" moins mystérieux.

    - pour la dernière question, c'est en effet le principe de Pauli qui intervient, deux fermions identiques ne peuvent pas avoir leurs nombres quantiques tous égaux.

  4. #4
    juju8
    Invité

    Re : spin d'un électron

    Bonsoir,

    oui il s'agit du principe de pauli effectivement (je viens de le voir en cours il y a quelques heures lol )

    merci ! bon weekend

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etat d'excitation d'un électron ou d'un noyau
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h45
  2. Spin d'un atome
    Par invitef99e3ebc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 12h16
  3. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51