Spin d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spin d'un atome



  1. #1
    invitef99e3ebc

    Spin d'un atome


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me taraude de mon cours de RMN. On a vu que pour avoir un signal RMN, l'atome considéré doit avoir un spin différent de 0 (cas où Z pair, et A pair). On sait également qu'un atome, à part pour un spin = 0, peut avoir un spin entier (cas où A pair, Z impair) ou un spin demi-entier (A impair, Z pair ou impair), auquel cas il apparaîtra sur le signal RMN.
    Ce que je ne comprend pas, c'est comment on peut distinguer qu'un atome a un spin 3/2 ou 5/2 par exemple plutôt que 1/2. Exemple, l'isotope 13 du Carbone a un spin 1/2, mais l'isotope 17 de l'Oxygène a un spin 5/2, mais pourquoi, ça reste un mystère pour moi.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Spin d'un atome

    Salut,
    Il n'y a pas de réponse simple. Il faut regarder comment se répartissent les protons et les neutrons sur les différentes couches possibles et voir comment s'orientent les spins de chaque nucléon. Un peu comme quand tu remplis les couches électroniques pour savoir si un atome est paramagnétique ou ferromagnétique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitef99e3ebc

    Re : Spin d'un atome

    Merci pour ta réponse.
    Le principe de remplissage des couches de nucléons est le même que celui des électrons ? A savoir remplissage successif de 1s, 2s, 2p, 3s, etc.. en considérant que les 2 particules ne peuvent pas se trouver dans le même état quantique, et au final en ajoutant le spin des particules non appariées ?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Spin d'un atome

    Bonjour Ewest

    c'est à peu près ça, à la difference que les niveaux énergétiques des protons et des neutrons sont différents.
    Le niveaux des protons est un peu au dessus(par leur énergie électrostatique) de celui des neutrons ce qui fait qu'on peut (doit) loger plus de neutrons que de protons dans un noyau pour qu'il soit stable.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Spin d'un atome

    Des graphes un peu plus précis, issus de "La physique nucléaire" de Daniel Blanc, Collection des presses universitaiers de France.
    C'est le N°2139 qui date un peu mais il se peut qu'une révision soit sortie depuis.
    Si les modos n'y voient pas d'inconvenients...
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitef99e3ebc

    Re : Spin d'un atome

    Merci pour toutes ces infos curieuxdenature, j'vais creuser un peu, je devrais m'en sortir avec tout ça pour comprendre. Et dans le pire des cas, le numéro que tu cites devrait être dispo à ma BU, j'irai le consulter si j'ai encore quelques problèmes.
    Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  4. théorie d'un atome?????
    Par invited7839f08 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 18h33