Un chien peut-il être végétarien?
-----
Un chien peut-il être végétarien?
Bonjour et bienvenue,
Un rappel:
Envoyé par charte du forum2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonjour,
Bonjour, bienvenue merci, au revoir.. bien sûr vous avez raison, c'est basique. Je les gardais pour mes futures réponses. Le plan était de synthétiser la question. Par contre j'ai essayé de changer le corps du texte et là je crois qu'il faut m'adresser à un administrateur.. woof
À bientôt
Je n'ai jamais entendu parler de chiens végétariens; il leur faut toujours une certaine proportion de viande.
Tu peux avoir quelques informations ici: http://books.google.com/books?id=jYm...page&q&f=false
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
A partir du moment qu'il mange ce que vous lui donnez et si vous ne lui donnez pas de viande ben il sera végétarien...Pourquoi cette question ?
H u m a n i t y
Merci,
Ça ne fait pas vraiment avancer ma gamelle mais thanks the same.. woof
mdgrrr.. d'accord ), merci "Edelweiss68" pour le détournement sémantique mais la question c'était Pluto:
Le chien éduqué à un régime végétarien: va t-il perdre ses canines? bouffer tous les chats du quartier? faire une dépression existentielle? se mettre à bêler? nous attaquer devant le Tribunal de Trente Millions d'Amis? Le chien est omnivore comme nous. Hormis les interdits culturels et les tabous sur la barrière des espèces - éxiste-il t-il une argumentation solide - là je pense veto, etho.. (pour ou contre, là on est sans a-priori) à la gamelle verte.
Donc si vous avez, vous et votre chien vécu une telle expérience, partageons là-dessus. Des infos, des liens web, des conseils, des recettes - tout ce qui vous tombe sous le sens. Merci
Bonjour,
Je sais qu'en humaine, le fait de devenir végétarien peut induire des carences : vitamines, fer, calcium .... Ce qui peut induire le système immunitaire à être "déprimé" (donc favoriser les infections et leurs développements), provoquer aussi une anémie....
"Mon opinion "
Bonjour !
Bon je n'ai pas de chien végétarien mais j'ai quand même envie de te donner mon avis !
Pour ma part, je ne vois pas en quoi ca changerait son comportement, ni même sa dentition car maintenant des chiens sont très bien nourris aux croquettes, qui, même constituées de "viande", ne sont pas de la "vraie viande".
Au niveau nutritionnel, si tu veux qu'il soit en forme, il faudrait lui donner des compléments alimentaires, comme le fait ou devrait le faire un végétarien. Mais tu ne peux pas lui donner des compléments pour Homme (car ils n'ont pas les même besoins évidemment) et je ne pense pas que des compléments pour chiens existent (il faudrait que tu te renseignes).
Après au niveau éthique, c'est autre chose : certains te diront "il n'a pas choisi" (notons aussi que les enfants élevés par des végétariens n'ont aussi pas choisi leur régime alimentaire).
Pour ma part, je pense qu'un régime alimentaire omnivore et varié serait préférable mais si telle est ta conviction !
Peut être d'autres personnes y connaissent mieux que moi en chien
Le chien est un carnivore et non un omnivore (contrairement à l'Homme qui est un omnivore à tendance majoritairement herbivore, même si nous ne respectons plus beaucoup ce mode d'alimentation). Les chiens font parfois quelques écarts mais ce n'est qu'exceptionnel.
De plus un chien n'est pas aussi opportuniste qu'un renard par exemple qui se nourrira volontiers à l'automne des nombreuses baies qu'il peut trouver (bien que le renard reste aussi un carnivore)
Un chien nourrit de végétaux va rapidement être carencé à moins évidemment de lui donner des complément protéinés.
Mais son système digestif n'est pas adapté à la digestion de grande quantité de végétaux. Donc un chien "végétarien" va rapidement dépérir et probablement mourir (même avec des compléments alimentaires), si ce n'est de carences, au moins de problèmes digestifs.
Ah oui un chien est carnivore (quelle erreur idiote de ma part ) !
Dans ce cas la, tu n'as pas le choix, malgré tes convictions :s
Pour ne pas employer des expressions qui ne veulent pas dire grand chose comme pas de la "vraie viande"...je me demande ce que tu veux dire par la ?
Je te conseille une demarche un tout petit peu rigoureuse et tres facile : lire la composotion des croquettes sur un sac....
Oui pardon
Je voulais plutôt dire un morceau de viande comme un steak par exemple et pas de la viande conditionnée sous forme de croquette. Mais oui, les croquettes contiennent bien de la viande !
C'est pour des raisons purement économiques ! les chiens mangeront sans problèmes des morceaux que les humains jetteraient car non nobles. Donc on les donne aux chiens.
Vous pouvez donner des steaks tous les jours à des chiens, mais la note sera quand même sévère.
Evidemment
Et en fait ma remarque visait a te faire lire une etiquette avec la liste des ingredients par ordre decroissant d'importance....Est ce la viande en premier ?
Je ne sais pas :s je n'ai pas de chien et pas de sachets à proximité :s
C'est pas compliqué de trouver un magasin ou meme d'aller chercher une etiquette sur internet. Un rien interompt ta curiosité.
En fait ce qui apparait en premier ce sont les cerales le pourcentage depasse en general 50%.
Pas de probleme pour les millions de chiens et chats nourris de cette maniere, mais il faut des complement, notamment dans certains acides amines et aussi de la viande pour le marketing.
Mais comme il ete dit, la viande peut etre des pattes ou des tetes de poulet, des parties de squellette sur lesquels il reste un peu de proteines.
Il faut au chien une alimentation chimiquement equilibree et au maitre une composition et un aspect qui le satisfasse.
Ce n'est pas que ca a arrêté ma curiosité c'est juste que les croquettes étaient un exemple dans mes premiers messages. Je m'intéressais pas particulièrement à la composition
Mais maintenant je sais
Quelle culture de savoir la composition exacte des croquettes....
Merci à tous les contributeurs. La gamelle avance pas vraiment.. Camaron amorce pourtant un débat intéressant sur la composition réelle et les bienfaits supposés des croquettes carnées trad. Donc, question: est-ce que manger de la carcasse broyée à longueur d'année(et ici, pour le coup: en complément alimentaire carné) justifie d'appeler les chiens soumis à de tels régimes - des carnivores ? Rappelons encore que si l'homme peut choisir d'être végétarien par religion(interdit alimentaire), par éthique(défense de la cause animale) il le fait aussi bien souvent pour préserver sa santé notamment après certains évènements épidémiques de contamination animale(imputés à la négligence ou à la malveillance de l'industrie agro-alimentaire). En gros: on nous vend chaque fin d'année des huitres pourries ou de la viande avariée retravaillée en loucedé dans les arrière-boutiques alors moi meffi j'arrête ces conneries; je passe à autre chose. Carnivores ? Le lion ki dépèce son gnou debout, lui bouffe les entrailles, boulette son gras et carnasse ses os avec des grognements satisfaits - ça.. c'est un carnivore. Mais le chien, pépère à sa mémère qui s'attable devant son bac de croquettes Loyal Carnin et son ti boc d'eau.. lui ki n'est plus chasseur, mériterait mieux pour nourrir ses illusions perdues de prédateur que finir les steaks enmoutardés de son maître et une poignée de cacahuèttes parfumées à la "proie". Pour ce ki est de la gamelle végétale - j'ai pu souvent constater ke kom pour le végétarisme humain, beaucoup s'imaginent ou le laissent à penser, qu'elle serait uniquement composée de feuilles de salades parsemées de petits pois crus et de carottes rapées ;o) et ça, ça ne fait pas avancer la gamelle.. du tout. Un lien utile pour continuer le débat
### : Lien supprimé.
LXR pour la modération
Cette discussion n'a aucun intérêt sur le forum si au final vous la redirigez vers un site de communication sociale. Je vous rappelle que la Charte du forum interdit la redirection des discussions vers des discussions personnelles qui ne profitent à personne.
Veuillez continuer cette discussion ici si vous avez d'autres informations à vous communiquer.
LXR pour la modération
Qui êtes-vous pour juger de l'intérêt suscité par tel ou tel sujet chez tel ou tel. Vous modérez par à priori sans savoir de quoi vous parlez. Ou alors j'ai affaire à un de ces robots censeurs. Certains intervenants m'ont laissé des liens vers des sites web et c'était en effet le propos, partager des infos entre nous, pas seulement échanger trois banalalités pour faire du chiffre. Mes propres recherches m'ont mené vers un site d'une plateforme communautaire c'est vrai mais ce n'était pas "malveillant" de ma part. Ni une invitation à participer à une discution externe. C'est juste une page web bourrée d'informations et de réponses pertinentes à la question que nous partagions ici. Pas de formulaire à remplir, pas de date de naissance à donner, aucun des renseignements à fournir pour participer à votre forum par exemple. Même pas besoin de dire bonjour ou merci puisque l'accès y est libre. J'aurais pu citer un livre, une émission, une phrase..
On lui fait manger une nourriture en grande partie carnée parce que c'est un carnivore avec une tendance omnivore (d'où la présence habituelle de végétaux dans ce qu'on lui fournit). Les chiens restés non domestiqués sont charognards et prédateurs.Merci à tous les contributeurs. La gamelle avance pas vraiment.. Camaron amorce pourtant un débat intéressant sur la composition réelle et les bienfaits supposés des croquettes carnées trad. Donc, question: est-ce que manger de la carcasse broyée à longueur d'année(et ici, pour le coup: en complément alimentaire carné) justifie d'appeler les chiens soumis à de tels régimes - des carnivores ?
Dernière modification par Cendres ; 25/02/2011 à 19h56. Motif: ajout de parenthèse
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Ah les produits végétaux sont forcément bons et sains ? J'en suis vraiment pas sur.Rappelons encore que si l'homme peut choisir d'être végétarien par religion(interdit alimentaire), par éthique(défense de la cause animale) il le fait aussi bien souvent pour préserver sa santé notamment après certains évènements épidémiques de contamination animale(imputés à la négligence ou à la malveillance de l'industrie agro-alimentaire). En gros: on nous vend chaque fin d'année des huitres pourries ou de la viande avariée retravaillée en loucedé dans les arrière-boutiques alors moi meffi j'arrête ces conneries; je passe à autre chose.
Donc nous ne sommes pas carnivores en mangeant des Knaki ? Le fait d'être carnivore n'est pas celui d'être chasseur, c'est celui de pouvoir assimiler des protéines animales.Carnivores ? Le lion ki dépèce son gnou debout, lui bouffe les entrailles, boulette son gras et carnasse ses os avec des grognements satisfaits - ça.. c'est un carnivore. Mais le chien, pépère à sa mémère qui s'attable devant son bac de croquettes Loyal Carnin et son ti boc d'eau.. lui ki n'est plus chasseur, mériterait mieux pour nourrir ses illusions perdues de prédateur que finir les steaks enmoutardés de son maître et une poignée de cacahuèttes parfumées à la "proie".
Oui on va me prendre pour un chipoteur mais je tiens à préciser que carnivore (scientifiquement) désigne une branche phylogénétique des mammifères (chat, chien...) ce qui fait que le chien est forcément un carnivore. Si on parle de régime alimentaire, le terme correct est carnassier.
Le chien est un carnivore carnassier (au contraire du panda qui est carnivore herbivore). Les chiens ont une tendance à manger ce qu'on leur donne, mais je pense que jouer potentiellement avec la santé de tes animaux n'est pas vraiment un risque à prendre
non, c'est vrai, c'est un truc que j'avais appris en DEUG 1 et que j'ai oublié en cours de route, merci d'avoir rectifié