[Biologie végétale] Germination & froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Germination & froid



  1. #1
    gael

    Germination & froid


    ------

    Bonjour,

    je souhaite avoir des exemples de plantes qui ne germent qu' à des températures très froides.

    J'ai pensé à des plantes des montagnes comme l'Edelweiss, mais je ne trouve rien sur le net.
    J'ai vu que chez l'Orge agréable, la chaleur inhibe la germination. Quelqu'un en sait il un peu plus ?

    Si vous connaissez des sites scientifiques parlant du phénomène et plus globalement de la germination, je suis preneur !!

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Germination & froid

    Définition de "très froides" ?

  3. #3
    gael

    Re : Germination & froid

    Proches de 0°C voir en dessous si ça existe.

    Merci

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Germination & froid

    Tu as une espèce d'arabidopsis qui germe à température froide, fait une recherche concernant la "vernalisation", tu vas forcément trouvé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Germination & froid

    La vernalisation n'est pas une germination en température froide. La vernalisation (au stade graine ou plantule) permet une germination et/ou une floraison uniquement si la plante a subit une période de froid suffisante (mais la plante ne germe pas forcément pendant la phase de froid). Le froid sert à réprimer des gènes de répression de la floraison.

    Je pense en effet qu'il vaudrait mieux s'orienter vers des plantes de milieux extrêmes. Il existe des écotypes d'Arabidopsis thaliana adaptés au froid (à chercher dans les 1001 écotypes séquencés)

  7. #6
    pimd

    Re : Germination & froid

    1001 ecotypes partiellement séquencés serait plus approprié il me semble (faut pas réver non plus !)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Germination
    Par invite37216114 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 09h43
  2. [Biologie végétale] Germination
    Par miss6mary dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 11h10
  3. Sol froid & humidité
    Par invite132978c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 14h57
  4. [Biologie végétale] Germination monocot & dicot
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 15h11
  5. germination
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2007, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...