[Biochimie] cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie



  1. #1
    invite2c099989

    Red face cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie


    ------

    bonjour,
    je suis un peu perdu dans mes cours quelqu'un pourrai m'expliquer la différence entre chimioorganotrophe et hétérotrophe svp

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie

    Bonjour.

    L’hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants.

    Les organismes chimioorganotrophes:
    Leurs sources d'énergie, de carbone et d'électrons sont toutes trois des molécules organiques.

    Donc les chimioorganotrophes sont des hétérotrophes.

  3. #3
    invite2c099989

    Re : cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Bonjour.

    L’hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants.

    Les organismes chimioorganotrophes:
    Leurs sources d'énergie, de carbone et d'électrons sont toutes trois des molécules organiques.

    Donc les chimioorganotrophes sont des hétérotrophes.
    merci beaucoup de votre réponse.
    désolée je persiste, (je suis un peu blonde).
    je comprends bien que les chimioorganotrophes sont des hétérotrophes mais qu'ont ils de particuliers?

    merci beaucoup d'avance

  4. #4
    Nemoclay

    Re : cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie

    Les chimioorganotrophes utilisent l’énergie de liaison chimiques de matière organique. C'est ça que vous vouliez savoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c099989

    Re : cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie

    en faite je comprends que les chimioorganotrophes sont des hétérotrophes
    mais qu'est ce qui différencie un chimioorganotrophe d'un hétérotrophe "normal"
    cordialement

  7. #6
    Nemoclay

    Re : cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie

    Il n'y a pas d'hétérotrophe normal enfaîte organotrophe=hétérotrophe et parmi les hétérotrophes on distingue les chimioorganotrophes qui sont surtout les animaux et les champignons(il existe des végétaux particuliers qui font exception) et les photoorganotrophes qui sont des bactéries photosynthétiques qui utilisent des molécules organiques comme source de carbone, une molécule organique comme source d'électrons pour la réduction de ce carbone, et la lumière comme source d'énergie (Certaines cyanobactéries, par exemple).

    Est-ce plus clair ? Si non je vous conseille de regarder http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_trophique qui vous explique tous les types trophiques

  8. #7
    invite2c099989

    Re : cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie

    merci pour vos explications c'est plus claire maintenant.
    juste les photoorganotrophes sont des autotrophes car vous parlez de photosynthèse ce sont donc des cellules chlorophylliennes. non?

  9. #8
    Nemoclay

    Re : cellule chimioorganotrophe et hétérotrophie

    Je n'aurai pas du vous mentionnez les photoorganotrophes car il s'agit d'un type trophique bien particulier car ils ont une activité photosynthétique(donc lumière =source d’énergie) mais utilisent de la matière organique préexistante.
    Mais ne retenez pas les photoorganotrophes c'est une exception car ils sont classables dans les deux catégories...
    Car c'est vrai qu'usuellement on dit que les organismes photosynthétiques sont autotrophes vous avez raison.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  2. [Biologie Cellulaire] Cellule endocrine/Cellule Exocrine
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h29
  3. [Biologie Cellulaire] Autrophie et Hétérotrophie
    Par invitef0108e11 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2008, 11h09
  4. hétérotrophie
    Par invitea7a1267e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...