bonjour a tous.
je voudrais savoir si il est possible d'elever des colonies de bacteries, afin de pouvoir les observer et d'etudier leurs comportements. Y a t-il un danger? faut il forcement des incubateurs?
merci d'avance.
-----
bonjour a tous.
je voudrais savoir si il est possible d'elever des colonies de bacteries, afin de pouvoir les observer et d'etudier leurs comportements. Y a t-il un danger? faut il forcement des incubateurs?
merci d'avance.
Un danger de dissémination si le germe est trop virulent (les germes sont classé en 4 groupes : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/risque.html ) ou que les mesures de sécurité de l'enceinte ne sont pas bonnes (et idem pour le traitement des déchets)
Après l'utilisation des incubateurs ne sont utilisés que pour des objectifs claires. Tu peux très bien regarder le caractère biochimique de tes souches via des boite de pétri où tu utilise un milieu spécifique ou autre (pour antibiogramme ou autre analyse aussi.)
Bonsoir,
Quel type de bactéries ?
H u m a n i t y
je voudrais elever des bacteries simples a developper, car mon materiel de microbiologie se limite a un microscope(certes puissant).
je peux cependant me procurer des boites de petri, ou autres(j'ai trouvé un site pas cher DU TOUT)
l'elevages aura pour but l'observation du developpement et des comportements des bacteries
a+
Et si on commençait par des bactéries fécales? ^^
En utilisant un milieu à composition simple et en utilisant quelques antibiotiques pour sélectionner une souche, on peut arriver à un truc sympas ^^
Oui car si vous désirer regarder le comportement des bactéries, je suppose que c'est une souche de bactérie or je connais très peu de milieu naturel qui soit monobactérien (ça se dit ça?)
ca me dit pas trop de prelever dans la matiere fecale...ya pas autre chose?
avec des levures je crois?non?
Tu as des staphylococcus aureus dans la fosse nasal mais ne travailler pas dessus si vous aviez des plaies !!
Ou sinon staphylococcus epidermidis sur la peau. Les levures... c'est un peu "lent" en terme de résulter, c'est pour ça que je me concentre sur les bactéries car ils ont un temps de génération bien plus rapide que les levures il me semble mais pourquoi pas ^^
Vous pouviez aussi utiliser une machine qui filtre l'air sur une boite de pétri pour apprécier les microorganismes qui sont en suspension dans l'air (champignons, bactéries, moisissures....)
Ou aussi faire moisir des aliments mais pour la culture... et avec les spores ça risque d'être chiant à gérer.
ok merci a toi
a+
salut
Il suffit de prendre un peu de terre de la resuspendre dans de l'eau et d'en étaler un peu sur un milieu gélosé. Vous aurez le choix entre champignons et bactéries, et vous verrez la richesse de la terre. En prélevant de la terre a différents endroits vous pouvez meme etudier la difference de comportement du sol (engrais, sans engrais, riche etc...)
C'est une tres mauvaise idée de sélectionner des bactéries avec des antibiotiques, en cas d'infection pas de staph aureus non plus!!! c'est idiot et dangereux. Il y a plus simple, moins risqué et plus interessant.
Pour les levure, la levure de boulanger pousse tres bien, a 30°c. il faut deux jours.
Yoyo
Désolé, je me suis trompé, je voulais parler d'inhibiteur et non d'antibiotique pour la sélection des germes.
qu'es-ce qu'un milieu gelosé?est-il possible d'isoler les bacteries un minimum?
un milieu gélosé est un milieu solide, tu peux utiliser de la gélatine alimentaire.
Tu as interet a bien te renseigner avant de faire quoique ce soit.
Tu as quel age? tu peux demander a un prof?
YOyo
j'ai 15 ans et la biologie est ma premiere passion...peut etre que je n'ai pas l'air tres serieux dans mes reponses?
demain je poserais la question a un prof...
tu connais des bacteries qui presentent un risque?
Bah pas mal de bactéries sont assez opportuniste en cas de défaillance immunitaire donc les manipulations doivent être pris au sérieux et dans une enceinte adéquat et stérile pour minimiser les risques.
Est-ce pour un intérêt pédagogique ou entièrement personnel ce que vous essayer de faire?
Salut
Le mieux est de demander a ton prof de svt qui devrait pouvoir te renseigner.
des bactéries dangereuses il y en a beaucoup (staph aureus, si tu ecoutes les informations il y a eu apparement un mort recemment dans un fastfood a cause d'elle). Ca depend souvent de la quantité, en petite quantité il n'y a rien de grave mais apres culture il y en a bcp plus et la ca peut devenir génant.
YOyo
ouais...je demanderais.j'avoue que j'au beaucoup de verrerie pour faire de la chimie, mais de la bio, je n'en ai malheureusement pas beaucoup, mais je peux m'en procurer si besoin est.
Encor merci a tous.Bonne nuit
La bactérie de référence, notre petite bête de concours, s'appelle Escherichia coli, ou E. coli et je te laisse deviner d'où elle vient.
Tu veux des bactéries ? Pose ton doigt sur une gélose, ou du yaourt, ou du fromage, etc.
Y en a partout donc ce n'est pas difficile à trouver
Maintenant à cultiver (terme utilisé plutôt qu'élever), il faut du matériel, pour faire les géloses, les conserver, les détruire, etc.
Pour 15 ans, E. coli c'est un peu trop tôt et trop prise de tête pour de la "bio amusante", vous ne croyez pas ? Question de matériel et de conditions d'hygiène comme de culture je pense...
Sans se compliquer la vie, il suffit de diluer un peu de yaourt dans de l'eau et après quelques heures à température ambiante vous pourrez faire de belles lames sous microscope :
- soit avec lamelle (bactéries vivantes) à grossissement 400X
- soit en frottis (une goutte de préparation bactérienne, faire sécher, mettre de l'alcool alimentaire dessus, vider et brûler la buée d'alcool restante) à grossissement 1000X avec une gouttelette d'huile en contact avec la lame et l'objectif.
Arrangez-vous pour effectuer vos expérience sur une surface en dur nue, type table en ferraille ou évier (plus facile à nettoyer et surtout moins dangereux). De cette façon vous vous rapprocherez de l'ambiance "paillasse"
Pour plus de "fun", utiliser un yaourt nature, ajouter une croûte de fromage, et observer au fil des jours l'évolution écologique du mélange.
Vous pouvez aussi mélanger à votre yaourt nature de l'alcool, du vinaigre ou du bouillon Kub Or pour observer comment croissent vos bactéries. Et même une gouttelette d'eau de Javel pour étudier leur stress chimique.
Bonne continuité