Bonjour, je suis nouveau mais j'ai entendu plusieurs fois parler de votre site.
Je travaille la Parthénogenèse dans le cadre de mes TPE, depuis plusieurs jours je me lance sur l'écriture d'une partie traitant des parthénogenèse, je parle des 2 parthénogenèse :
Arrhénotoque, théllytoque et deutérotoque
Je m'aide de 2 cours post-BACp arlant de ces 2 la mais j'ai vraiment RIEN compris
Pour la parthénogenèse Arrhénotoque
"A l’origine de la ruche, on a une reine (femelle féconde). Celle-ci, pendant le vol nuptial, va être fécondée par plusieurs mâles. Les spermatozoïdes recueillis sont stockés dans un réceptacle séminal. Au niveau du conduit allant du réceptacle au vagin, un sphincter est présent :
- Si le sphincter est contracté, l’œuf émis est non fécondé : l’individu obtenu est haploïde.
- Si le sphincter est relâché, l’œuf émis est fécondé : l’individu est diploïde.
Les œufs fécondés sont placés dans alvéoles « banales » et donneront des femelles ouvrières stériles.
Les œufs haploïdes sont placés dans d’autres alvéoles et donneront les mâles (les faux bourdons).
Généralement, l’haploïdie est peu viable et il sera plus ou moins nécessaire de rétablir la diploïdie. Il peut y avoir polyploïdie dans les cellules somatiques.
Les spermatogonies donnent des spermatocytes 1. Pendant la première division, le fuseau est excentré : un des pôles formera une protubérance. Cette division avorte et l’on a un « pseudo globule polaire anucléé ».
La seconde division (homéotypique) est normale (chromosomes en diades).
La cytodiérèse est égale chez la guêpe. Un spermatocyte 1 donne deux spermatozoïdes.
Chez les abeilles, le pseudo globule polaire est anucléé. Pendant la seconde division, le même processus (fuseau excentré) se répète : on aura alors un second pseudo globule polaire : un spermatocyte 1 donne un spermatozoïde.
Chez certains genres (Habrobracon), les mâles sont issus d’œufs fécondés. On n’a encore émis que des hypothèses. Ici, les allèles sexuels détermineraient les sexes de la façon suivante :
- Allèles à l’état haploïde : différenciation mâle.
- Allèles à l’état diploïde :
- Homozygotes (X1X1) : mâle.
- Hétérozygotes (X1X2) : femelle.
Il existe des cas de fécondation artificielle chez les reines abeilles à appareil sexuel atrophié.
Il faut également chercher à savoir pourquoi quelques mâles sont diploïdes et stériles. Ils n’entrent alors pas en concurrence avec les mâles fertiles, haploïdes."
Je comprends pas : pour les mâles forment un spermatozoïde pour éviter d'être Haploïde ? (car un haploide n'est pas vivable)
Aussi a t-on découvert par quels processus chimiques les animaux déclenchent la parthénogenèse (je sais déjà comment l'homme la provoque chez l'animal)
Je vous posterais la partie parlant de la parthénogenèse théllytoque plus tard afin d'éviter de trop vous dégoutez
-----