[Divers] Les parthénogenèses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les parthénogenèses



  1. #1
    invite1eecba8f

    Angry Les parthénogenèses


    ------

    Bonjour, je suis nouveau mais j'ai entendu plusieurs fois parler de votre site.
    Je travaille la Parthénogenèse dans le cadre de mes TPE, depuis plusieurs jours je me lance sur l'écriture d'une partie traitant des parthénogenèse, je parle des 2 parthénogenèse :

    Arrhénotoque, théllytoque et deutérotoque
    Je m'aide de 2 cours post-BACp arlant de ces 2 la mais j'ai vraiment RIEN compris

    Pour la parthénogenèse Arrhénotoque
    "A l’origine de la ruche, on a une reine (femelle féconde). Celle-ci, pendant le vol nuptial, va être fécondée par plusieurs mâles. Les spermatozoïdes recueillis sont stockés dans un réceptacle séminal. Au niveau du conduit allant du réceptacle au vagin, un sphincter est présent :

    - Si le sphincter est contracté, l’œuf émis est non fécondé : l’individu obtenu est haploïde.
    - Si le sphincter est relâché, l’œuf émis est fécondé : l’individu est diploïde.

    Les œufs fécondés sont placés dans alvéoles « banales » et donneront des femelles ouvrières stériles.

    Les œufs haploïdes sont placés dans d’autres alvéoles et donneront les mâles (les faux bourdons).

    Généralement, l’haploïdie est peu viable et il sera plus ou moins nécessaire de rétablir la diploïdie. Il peut y avoir polyploïdie dans les cellules somatiques.

    Les spermatogonies donnent des spermatocytes 1. Pendant la première division, le fuseau est excentré : un des pôles formera une protubérance. Cette division avorte et l’on a un « pseudo globule polaire anucléé ».

    La seconde division (homéotypique) est normale (chromosomes en diades).

    La cytodiérèse est égale chez la guêpe. Un spermatocyte 1 donne deux spermatozoïdes.

    Chez les abeilles, le pseudo globule polaire est anucléé. Pendant la seconde division, le même processus (fuseau excentré) se répète : on aura alors un second pseudo globule polaire : un spermatocyte 1 donne un spermatozoïde.

    Chez certains genres (Habrobracon), les mâles sont issus d’œufs fécondés. On n’a encore émis que des hypothèses. Ici, les allèles sexuels détermineraient les sexes de la façon suivante :

    - Allèles à l’état haploïde : différenciation mâle.
    - Allèles à l’état diploïde :

    - Homozygotes (X1X1) : mâle.
    - Hétérozygotes (X1X2) : femelle.

    Il existe des cas de fécondation artificielle chez les reines abeilles à appareil sexuel atrophié.

    Il faut également chercher à savoir pourquoi quelques mâles sont diploïdes et stériles. Ils n’entrent alors pas en concurrence avec les mâles fertiles, haploïdes."

    Je comprends pas : pour les mâles forment un spermatozoïde pour éviter d'être Haploïde ? (car un haploide n'est pas vivable)
    Aussi a t-on découvert par quels processus chimiques les animaux déclenchent la parthénogenèse (je sais déjà comment l'homme la provoque chez l'animal)

    Je vous posterais la partie parlant de la parthénogenèse théllytoque plus tard afin d'éviter de trop vous dégoutez

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Les parthénogenèses

    Quelle est la question exactement? Où se situe l'incompréhension?
    La parthénogenèse arrhénotoque désigne la capacité de certains organismes diploïdes à produire des descendants haploïdes, ces descendants sont des les mâles chez les hyménoptères, en général.

  3. #3
    invite1eecba8f

    Re : Les parthénogenèses

    Je n'ai pas vraiment compris ce charabia que j'ai posté

    J'ai lu dans un autre document parlant de la parthénogenèse des abeilles que les haploïdes ne sont pas très viables, je pense qu'ici ils parlent du rétablissement de la diploïdie je me trompe ?

    Je sais je suis assez chiant mais comprennez c'est un truc post-BAC, je fais du mieux que je peux pour comprendre

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Les parthénogenèses

    Bonjour
    Dire que les individus haploïdes sont non viables est faux. Il existe beaucoup d’espèces ou la phase haploïde de leur vie est la phase dominante et ils s'en portent très bien.
    Par exemple les pieds de mousses sont haploides, autre exemple ,chez les phasmes par exemples la reproduction peut être sexuée, mais peut également se faire par parthénogenèse thélytoque, sans fécondation, ne donnant naissance qu'à des femelles. Ainsi, pour certaines espèces, aucun mâle n'a encore été trouvé, son inexistence étant possible.
    Sinon pour résumer les différentes parthénogenèse existantes,on a parthénogenèse qui donne:
    -soit uniquement des femelles (on parle alors de parthénogenèse thélytoque),
    -soit uniquement des mâles (on parle alors de parthénogenèse arrhénotoque),
    -soit des mâles et des femelles (on parle alors de parthénogenèse deutérotoque)
    Dernière modification par Nemoclay ; 05/03/2011 à 13h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1eecba8f

    Re : Les parthénogenèses

    Merci beaucoup, et pour les Abeilles (dans le cas de parthénogenèse arrhénotoque) ?

  7. #6
    Nemoclay

    Re : Les parthénogenèses

    Pour les abeilles on a les mâles qui naissent d'œufs non fécondés , ils sont par conséquent haploïdes.
    Les œufs fécondés donnent naissance à des abeilles femelles, la plupart du temps des ouvrières, ou des reines suivant la proportion de gelée royale que les ouvrières fournissent aux larves pour leur alimentation.
    La seule fonction des mâles est de féconder une jeune reine lors d'un essaimage, ou après la mort d'une ancienne reine.

  8. #7
    invite1eecba8f

    Re : Les parthénogenèses

    Pour ces mâles il y a rétablissement de la diploïdie il me semble non ?

  9. #8
    Nemoclay

    Re : Les parthénogenèses

    Non ils restent haploïdes toute leur vie.

  10. #9
    Nemoclay

    Re : Les parthénogenèses

    Tu a du voir la notion de rétablissement de la diploïdie lors de la fécondation, qui est la fusion entre deux gamètes haploïdes, qui en fusionnant forme un zygote(cellule-oeuf) qui est diploïde.
    Qui dans notre cas celui des abeilles correspond a une future femelle.

  11. #10
    invite1eecba8f

    Re : Les parthénogenèses

    En gros ce pavé que j'ai montré ne parle pas des mâles mais des femelles ?

  12. #11
    Nemoclay

    Re : Les parthénogenèses

    Ce "pavé" parle des deux sexes, mais ce qui est spécial dans ce doc c'est qu' a un moment donnée il fait allusion a un genre d'abeilles particulier le genre Habrobracon, mais tu ne devrais pas t’emmerder avec ce genre car il est vraiment particulier.

    Consacre ton étude sur les abeilles a reproduction "classique", sinon tu vas t’embrouiller.
    Après vu que ton sujet est la parthénogenèse, moi je parlerais des insectes la pratiquant comme les abeilles,les fourmis, les pucerons, les phasmes et bien d'autres ce que tu fais déjà, et après je mentionnerai d'autre groupes d'êtres vivants comme les reptiles, les poissons et pourquoi pas les végétaux, après ça peut être intéressant de mentionner les avantages et les inconvénients de cette reproduction mais ne fait pas des choses trop complexes sinon tu n'y arriveras pas et a ton oral tu ne sera pas à l'aise.

  13. #12
    Alhec

    Re : Les parthénogenèses

    Renseigne-toi aussi sur le groupe des rotifères, pour la parthénogenèse

  14. #13
    invite1eecba8f

    Re : Les parthénogenèses

    Merci beaucoup pour vos conseils mais moi je m'occupe essentielement des processus chimiques et de l'explications des parthénogenèses.
    Pour savoir est-ce qu'on à découvert comment les animaux la font ?
    Car je sais comment les scientifiques la déclenchent (la plus impressionnante pour moi est celle de PINCUS avec ses lapines car la parthénogenèse chez les mamifères est plus complexe) mais j'ignore comment les animaux la font de leur coté

    Enfin il me semble que pour les animaux les savants ne savent pas vraiment comment les animaux le font vrai ou faux ?

  15. #14
    invite1eecba8f

    Re : Les parthénogenèses

    ?

    Sinon je souhaite que vous m'expliquez les parthénogenèses :

    Pourquoi on obtient une femelle dans la parthénogenèse thélytoque ?
    Pourquoi on obtient un mâle dans la parthénogenèse Arrhénotoque ?

    C'est ce qu'explique le document que j'avais posté au début +
    ce pdf : http://nico8386.free.fr/cours/BA/parthenogenese.pdf

    Cependant j'ai un mal (mâle héhéhé ) térrible à comprendre ces document, sans doute parceque c'est des cours d'universités, je vous remercie d'avance

  16. #15
    Alhec

    Re : Les parthénogenèses

    thélytoque: la femelle se reproduit sans fécondation autrement dit elle se clone. Et un clone de femelle, ben ça fait une femelle

    Pour l'arrhénotoque, je te dirais que c'est comme ça. Chez ces espèces, les haploïdes sont des mâles.

  17. #16
    invite84d98912

    Re : Les parthénogenèses

    Je me rappelle avoir étudié l'exemple des abeilles en génétique des populations.

    Il est vrai qu'il est inhabituel de "manipuler" ce genre d'organisme, mais j'ai trouvé ça très intéressant, c'est un exemple de plus des sytèmes biologiques existants.

    Notre professeur s'occupait lui même d'abeilles et nous a raconté une petite anecdote:

    La colonie se fait attaquer par des bourdons et est presque entièrement décimée. Une princesse s'envole à temps et décide de s'établir autre part. Puisqu'elle n'était pas fécondée, sa première "portée" était entièrement composée de mâles. Elle n'avait pas le choix, ce sont ses propres descendants qui l'ont fécondé pour qu'elle puisse donner naissance aux femelles.
    En langage humain, il nous avait dit cash "la mère s'est faite dépuceler par son fils". Ca nous avait calmé, mais au final ça nous a beaucoup aidé pour comprendre le système!

    Par contre je doute qu'il soit utile de mentionner cet exemple dans un dossier de TPE

  18. #17
    guermaziw

    Re : Les parthénogenèses

    bonsoir,
    je veux bien savoir si la parhténogenèse est une type de repro sexuée ou asexuée?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 11h02
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...