Bonjour, bonjour, alors voilà, nous sommes en prépa Bio et nous tentons tant bien que mal de boucler un TIPE, une mini démarche scientifique qu'on nous impose, sur de la porosité de la coquille d'oeuf respectivement aux couleurs. Nous avons mené à bien pas mal d'expériences mais nos interprétations sont confuses voire inexistante. Nous avons un mal fou à trouver des personnes qui pourraient nous aider donc si vous preniez la peine de lire le message en entier ce serait vrmt super..

Nous expliquons de manière assez détaillée notre protocole expérimental et les problèmes que nous avons rencontrés. J'espère que cela pourra vous aider:

Certaines manipulations n'ont pu aboutir à cause d'un mauvais protocole expérimental. Nous aimerions que vous nous guidiez afin de ne pas faire d'interprétations hâtives de nos expériences qui se sont révélées quelque peu contradictoires. Avant tout propos, nous avons une question primordiale:
-Comment mettre en évidence la sélectivité de la coquille d'oeuf vis à vis des molécules constituants les pigments ou les colorants?
Pensez vous que cuit ou non la porosité de la coquille reste la meme? La taille des molécules est elle différente chez le pigments et chez le colorant? Ce paramètre joue t-il un role sur la porosité de l'oeuf? (grosse molécules "passent" moins bien que les petites?)

Nous vous faisons part de nos expériences ici:

- Pour mettre en évidence la fluidité de la coquille, nous avons eu l'idée de fixer une moitié de coquille d'un oeuf non cuit, sur un entonnoir en verre, avec un pistolet à colle, placé de façon à ce que le sommet de l'oeuf soit vers l'extérieur de l'entonnoir .
Suite à une extraction de pigments de poivron rouge ,pour observer si le phénomène de coloration de la coquille pouvait se faire à froid et uniquement en présence de pigements d'une substance naturelle, nous avons versé 35 mL de la solution pigmentée sur la coquille accessible pensant que la colle serait étanche. Néanmoins, le lendemain, nous avons observé que dans le ballon à fond plat qui soutenait l'entonnoir, la solution pigmentée s'était écoulée. Mais la coquille était quant à elle colorée en orange. Peut- on interpréter cela comme le fait que la coloration de la coquille se fait spontannément,à température ambiante ? Avez- vous une expérience plus élaborée aboutissant à des résultats similaires mais sûrs ?
De plus, il est important de souligner que lors de cette coloration l'intérieur de la coquille n'a pas été marqué. Comment est ce possible alors que nous avons observé l'apparition discrète de couleur à l'intérieur de la coquille sur certains oeufs après cuisson dans une même solution ?

- Enfin, nous avons observé lorsque nous avons fait bouillir un oeuf en présence d'une solution pigmentée d'oignons, une coloration très pâle alors que sur le côté où nous avions collé une couche d'épiderme d'oignon, la couleur était rouge vif. Peut-on interpréter cela comme le fait que les pigments ne sont pas les seuls responsables de la coloration ? Ou alors, est-ce parce que la solution était trop diluée par rapport à la forte concentration de pigments de l'épiderme ?

Une future expérience consistera a voir si la porosité de la coquille augmente en fonction de l'age de la coquille de l'oeuf car étant constituée de calcaire elle doit donc etre altérable!
Pensez vous qu'il serait interessant de mettre en place une expérience sur du calcaire (roche) si oui que nous proposez vous?

Si vous avez des expériences à nous proposer, nous vous serions reconnaissantes de nous les communiquer.
Pensez-vous que notre TIPE est basé sur trop de paramètres ? Si oui, lesquels retirer ? Ou sur lesquels devons-nous davantage nous attarder ?
En ce qui concerne les interprétations, sommes- nous dans la bonne voie ? Si non, pourriez-vous nous y aider ou bien nous donner des pistes de recherches, ou encore des gens à contacter ?


Merci encore
Cordialement,
Les club des 3 grosoeufs.