Bonsoir,
J'essaye tant bien que mal de comprendre le brassage génique depuis quelques jours.
Mes questions sont donc les suivantes (dans ce post A, B et C sont des gènes et A, B, C, a, b, c leurs allèles respectifs) :
Lors de l'appariement des chromosomes homologues en prophase I de méiose quelques fois des chromatides sont échangées c'est un crossing-over à l'origine d'un brassage intra-chromosomique, ok mais il parait que les gènes indépendants subissent aussi ce brassage en prophase I mais que cela ne se voit pas, or quand je fais un crossing-over entre deux gènes indépendants mon schéma brasse bien les allèles... Quel est le problème ?
Dans un exercice type I si on me demande de montrer comment méiose et fécondation sont à l'origine de la diversité génétique (génique ?) des allèles je peux faire I. brassage intra II. brassage inter III. fécondation amplifie le brassage. Mais dans mon III pour faire l'échiquier de croisements afin de montrer la diversité des gamètes produits pour la descendance je croise deux individus A//a B//b ou A B//a b ? Autrement dit je dis que la fécondation amplifie le brassage interchromosomique ou qu'elle amplifie le brassage intrachromosomique ou je peux carrément dire qu'elle amplifie les deux ? (par exemple en croisant deux individus A B//a b C//c ça existe cette écriture de génotype ? C'est-à-dire deux gènes liés et un troisième non-lié aux deux premiers, donc en tout trois gènes trois couples d'allèles situés donc sur une cellule à 2n=4).
Merci de vos réponses et désolé de la longueur du post ou si je me suis mal exprimé, mais sans schéma c'est un peu dur.
-----