[Génétique] Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose



  1. #31
    Meiosis

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose


    ------

    Pour la première question je voulais dire que quand on croise deux individus (par exemple des drosophiles) et qu'on obtient des génotypes parentaux en majorité et des génotypes recombinés en minorité (à cause des C.O) dans la descendance c'est parce qu'on étudie que 2 gènes (on s'arrête au dihybridisme en TS).
    D'ailleurs les C.O sont d'autant plus nombreux que les loci des gènes sont éloignés et comme sur un chromosome il y a plein de gènes (en moyenne 1000) alors ils sont peu nombreux car les gènes sont peu espacés non ?

    Mais je voulais dire que si on étudiait tout le génome (ce qui est impossible) on aurait environ 0,0000001% de chances de retrouver un individu avec un génotype parental.

    Sinon je ne sais pas quoi faire encore après le bac mais ce serait plus du côté des maths/physique/chimie ou encore informatique/jeux.

    -----

  2. #32
    Caachou

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    ha ok. oui par exemple on étudie svt couleur des yeux/forme des ailes, sinon ca serait trop compliqué. Et puis certains génotype ne sont pas facilement décernable, par exemple les genes codant des enzymes ne sont pas "visibles" comme ceux codant la couleur des yeux ou la forme des ailes.
    à l'échelle du génotype entier, malgré tous les crossing o et l'important brassage gen, on ne peut nier que certains air de famille entre parents/enfants sont flagrant... la magie de lascience entre ressemblence et différence... bien sur il faut tenir contente des allèle récéssif et dominant car admettons le pere a les allèlesA et la mere a l'enfant sera de genotype Aa mais de phénotype A c-a-d mm phenotype que le pere mais genotype différent !!

  3. #33
    Meiosis

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    Ok j'ai tout compris merci de ton aide en tout cas.

  4. #34
    Caachou

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    derien bon courage pour la suite !!

  5. #35
    Meiosis

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    Merci.
    J'ai vu les sujets type bac sur les brassages et tout et vu que je me suis entrainé avec plein de gènes et tout ça me semble facile.
    J'avais fait des trucs avec 64 possibilités et tout.

  6. #36
    Caachou

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    et bien prions pour que ca tombe sur la génétique, tu es un pro mnt

  7. #37
    Meiosis

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    Oui j'espère aussi.

  8. #38
    invite986312212
    Invité

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Mes questions sont donc les suivantes (dans ce post A, B et C sont des gènes et A, B, C, a, b, c leurs allèles respectifs) :
    eh ben ça commence mal, si tu notes avec les mêmes symboles des choses différentes. Cela dit tu n'es pas le seul, dans tous les livres de génétique que j'ai parcourus, on ne sait pas si un gène est une abstraction ou un objet matériel (un bout d'ADN). J'ai lu encore récemment un texte qui commence par (approximativement) "on considère un gène qui n'a que deux allèles. Soient X1,...,Xn n allèles..." (peut-être que 2=n ). A cause de cette confusion permanente, on est obligé d'employer des expressions tortueuses comme "identité par descendance" vs "identité par état". Il faudrait remettre de l'ordre dans tout ça. La génétique attend son Bourbaki.

  9. #39
    piwi

    Re : Problèmes de compréhension pour le brassage génique lors de la méiose

    Globalement, la remarque est fondée. Cependant, avec l'habitude on s'y retrouve quand même très facilement. Maintenant, dans la vraie vie de généticien, il est rare qu'un gène s'appèle "A" et que l'on nome ses allèles "A et a"

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite6746ab73 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 03h20
  2. [Génétique] Meïose lors de la fecondation?(quand)
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2008, 22h00
  3. [Biologie Cellulaire] Brassage interchromosomique et méiose II
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 16h14
  4. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h30
  5. brassage lors d'une meiose
    Par invite580a005f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...