Bonjour, n'étant pas très à l'aise en génétique, je bloque sur un exercice. En effet, j'ai un peu de mal à ne pas m'embrouiller lorsqu'il est question de chromosome X.
Chez la souris, la coloration du museau est gouvernée par un gène diallélique porté par le chromosome X tel que les homozygotes NN ont le museau noir, les homozygotes nn ont le museau beige et les hétérozygotes ont le museau marron.
On croise une femelle à museau marron avec un mâle à museau noir.
Donnez les phénotypes et les génotypes obtenu dans la descendance.
Le croisement : Xn/Xn x XN/Y
Les descendants : On a donc 1/2 de femelles marrons ayant pour génotype XN/Xn
et 1/2 de mâles ayant pour génotypes Xn/Y
On connait également chez la souris un gène "T" tel que l'allèle t est létal à l'état homozygote chez les embryons et provoque une méiose anormale chez les hétérozygotes. Un individu hétérozygote produit 90% de gamètes (t) et 10% seulement de gamètes portant l'allèle normal (T).
Quelles devraient être les proportions de gamètes T et de gamètes t si la méiose était normale?
Sans pouvoir vraiment me justifier, mais en m'appuyant sur mon cours, il me semble que les proportions seraient de 50/50%
On croise deux souris dont les méiose est anormale (hétérozygote T/t)
Donnez les génotypes des zygotes obtenus et leurs proportions; puis les génotypes et phénotypes obtenus à la naissance, en précisant leur proportion.
Génotypes des zygotes : 1/4 T/T = normaux
2/4 T/t = méiose anormale
1/4 t/t = létal (morts avant la naissance)
Pour la suite, je bloque pour les génotypes et les phénotypes à la naissance. Je ne vois pas comment trouver les phénotypes.
Les deux souris du croisement précédent sont les mêmes que celles du 1er croisement. On sait que les deux gènes ("T" et "N") sont indépendants.
Donnez le génotype et le phénotype obtenus dans la descendance à la naissance et calculez les proportions de chacun.
On croise maintenant une femelle à museau marron avec un mâle à museau beige, tous les deux étant hétérozygotes T/t.
Donnez les génotypes et phénotypes obtenus dans la descendance à la naissance et calculez les proportions de chacun.
Voilà, je vous remercies par avance si quelqu'un voulait bien me filer un coup de pouce.
-----