[Exercice] Croisement souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Croisement souris



  1. #1
    nikobordx

    Croisement souris


    ------

    Bonjour,

    J'ai un autre exercice de biologie et là encore une fois je bute.

    Voici l'énoncé:
    Il existe des souris au pelage uniforme et des souris à taches noires et blanches.
    En croisant un mâle noir uni avec une femelle à taches noires et blanches (tous deux de souches pures), on a obtenu 100% de souris noires unies.

    Je n'arrive pas à faire cet exercice car je ne sais pas comment poser le génotype de la souris à taches.
    La souris noire est N, la souris à taches est simplement T ?
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne car je pense me perdre entre couleur et tache ?

    Je vous remercie d'avance,
    Cordialement,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    nikobordx

    Re : Croisement souris

    C'est encore moi !

    En fait je pense que je m'embrouille moi-même entre couleur et uniformité/taches.

    En fait je dois prendre en compte les couleurs (noire, ou noire et blanches, et uni ou avec des taches), c'est bien ça ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Croisement souris

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nikobordx Voir le message
    En croisant un mâle noir uni avec une femelle à taches noires et blanches (tous deux de souches pures), on a obtenu 100% de souris noires unies.

    Je n'arrive pas à faire cet exercice car je ne sais pas comment poser le génotype de la souris à taches.
    La souris noire est N, la souris à taches est simplement T ?
    Ceci n'est pas le génotype (2 allèles pour un gène) mais le phénotype.

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne car je pense me perdre entre couleur et tache ?
    Peux-tu écrire les questions de l'énoncé?

  4. #4
    nikobordx

    Re : Croisement souris

    Bonjour,

    Voici l'énoncé et les questions:

    Il existe des souris au pelage uniforme et des souris à taches noires et blanches.
    En croisant un mâle noir uni avec une femelle à taches noires et blanches (tous deux de souches pures), on a obtenu à la F1 100% de souris noires unies.

    1. Quel est le phénotype dominant pour la présence de taches sur le pelage ? justifiez votre réponse.

    En croisant les souris de la F1 avec des souris noires et blanches, on a obtenu 40 souris à taches noires et blanches et 40 souris noires unies.

    2. Combien de gènes et d'allèles gouvernent le caractère présence ou non de taches sur le pelage ? justifiez votre réponse.
    Ecrivez le croisement en indiquant les génotypes des parents et celui des souris de la F1.

    En croisant une femelle de la F1 (noire unie) avec un mâle à taches grises et blanches, on a trouvé 49 souris à taches noires et blanches, 51 souris grises unies, 50 souris noires unies et 50 souris à taches grises et blanches.

    3. Ecrivez les génotypes des parents, de la F1 et le tableau des gamètes conduisant aux résultats observés au croisement C.

    4. Les gènes codant pour les caractères couleur du pelage et présence ou non de taches sont-ils liés ou indépendants ? justifiez votre réponse.

    5. En utilisant toutes les informations obtenues précédemment, pouvez-vous prévoir les descendances F1 puis F2 (F1xF1) du croisement entre des souris (de souche pure) à taches grises et blanches avec des souris (de souche pure) noires unies ?



    Voilà, j'avoue que je suis perdu, je pense que les couleurs/taches sont deux gènes, qu'en pensez-vous ?
    Cordialement,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Croisement souris

    Citation Envoyé par nikobordx Voir le message
    je pense que les couleurs/taches sont deux gènes, qu'en pensez-vous ?
    Cette phrase de l'énoncé "Les gènes codant pour les caractères couleur du pelage et présence ou non de taches sont-ils liés ou indépendants ? " et les résultats des premiers croisements laissent penser que oui.

  7. #6
    nikobordx

    Re : Croisement souris

    C'est pour ça que je suis un peu perdu.

    Sans me faire l'exercice vous pensez qu'il y a combien de gènes et d'allèles ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Croisement souris

    Pour la question 2, j'aurais dit un gène et deux allèles mais franchement je ne voudrai pas t'induire en erreur c'est un peu loin dans ma tête...

  9. #8
    nikobordx

    Re : Croisement souris

    Tu veux dire un allèle qui donne un pelage uni et un autre qui donne des taches ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Croisement souris

    Je pensais à ça oui. Tu peux lire ça, ça va peut-être t'aider : http://forums.futura-sciences.com/ex...est-cross.html

  11. #10
    nikobordx

    Re : Croisement souris

    Merci beaucoup, je vais essayer de faire cet exo.

    Cordialement,
    Nicolas.

  12. #11
    piwi

    Re : Croisement souris

    Bonjour.

    Je ne vais pas faire l'exercice à votre place mais voici quelques indications que je pense intéressantes et qui devraient vous aider (enfin, je l'espère)
    1. Il semble évident que les deux premières questions conduisent à dire que le phénotype noire/tache NB est contrôlé par un seul gène distribué selon deux allèles.

    2.
    En croisant une femelle de la F1 (noire unie) avec un mâle à taches grises et blanches, on a trouvé 49 souris à taches noires et blanches, 51 souris grises unies, 50 souris noires unies et 50 souris à taches grises et blanches.
    Voici la proposition qu'il sera intéressant d'étudier à mon avis. Il existe le gène qui a déjà été présenté plus haut et qui va permettre de faire émerger les phénotypes noir et blanc et noir. Maintenant on suppose l'existence d'un autre gène modulant l'expression de la couleur noir en la rendant grise.
    Donc un gène définit la présence ou l'absence de taches blanches
    Un autre gène module la couleur noire.
    Allez voir sur le forum révision un exercice corrigé concernant les oiseaux de paradis. Il est plus compliqué que le votre mais il devrait vous éclairer et vous aider.

    3. Pour savoir si deux gènes sont liés, on teste l'hypothèse qu'ils soient indépendants. Si les résultats observés sont en accord avec cette hypothèse on la retient. Sinon on la rejette et on accepte l'hypothèse contraire, les gènes sont liés.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    nikobordx

    Re : Croisement souris

    Merci à tous.

    Je vais faire l'exercice et on verra bien ce que ça donne !

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Croisement de souris
    Par invitea4fe6305 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2018, 13h43
  2. [Génétique] croisement de souris
    Par invite69a24321 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2015, 13h24
  3. [Exercice] Génétique, croisement souris
    Par invite3a394e35 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 16h37
  4. [Exercice] Phénotype souris après croisement
    Par nikobordx dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2009, 21h23
  5. [Génétique] Croisement de souris
    Par invitee16c33f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...