[Génétique] Croisement de souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Croisement de souris



  1. #1
    invitee16c33f5

    Croisement de souris


    ------

    Voila j'ai un problême que je n'arrive pas à résoudre seul donc je solicite votre aide

    Je dois montrer que les résultats suivants s'xpliquent parfaitement si l'on considère que le génotype homozygote yellow est létal, c'est à dire n'est pas viable.( C'est à dire qu'il ne peut pas vivre, il est mortel)

    Les résultats sont:
    On croise une souris yellow avec une souris homozygote sauvage, on obtient toujours 50% de souris grises et 50% de souris yellow.
    Si l'on croise 2 souris yellow, on obtiendra 2/3 de souris yellow et 1/3 de souris grises.

    Donc voilà je ne comprend pas comment cela est possible 2/3 1/3 car 1/2 1/2 j'aurais trouvé mais la je n'y arrive pas. J'ai pensé à un crossing over mais je ne vois pas comment celui-ci peut se dérouler.

    Bien sur je ne veux pas que vous fassiez mon travail mais seulement me donnez des pistes pour que j'avance.

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : Croisement de rats

    Bonjour,
    si on te dit que Yellow homozygote est léthal, tes souris yellow de départ sont donc... hétérozygotes!
    ENsuite, deux possibilités: dominance ou codominance. Reste à faire les échiquiers de croisement!

  3. #3
    invitee16c33f5

    Re : Croisement de rats

    Donc voilà j'ai fait le premier croisement avec une souris yellow hétérozygote et je trouve 50% de souris yellow et 50% de souris grise

    Mais pour le deuxième croisement, celui de 2 souris yellow je n'y arrive pas j'ai pris deux souris yellow hétérozygote avec le gène Yellow dominant et je trouve 75% de yellow et 25 % de grise alors qu'il faut 2/3 1/3

    Si quelqu'un pouvait trouver ou je me suis trompé cela m'aiderai beaucoup et aussi quelques conseils pour finir l'exercice STP

    Merci d'avance

  4. #4
    piwi

    Re : Croisement de rats

    On a
    1/4 de souris y//y
    1/2 de souris y//g
    1/4 de souris g//g

    Les souris y//y meurent, ne survivent donc que 3/4 des souris totales.
    On a donc
    Pour les souris y//g
    1/2 = X x 3/4 <=> X = 4/(2*3) = 2/3

    Pour les souris g//g c'est le reste 1/3
    1/4 = X x 3/4 <=> X = 4/(4*3) = 1/3

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee16c33f5

    Re : Croisement de souris

    A OK j'avais pas compris qu'elle mourait je comprend tout maintenant merci beaucoup

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : Croisement de souris

    Citation Envoyé par perquemener Voir le message

    le génotype homozygote yellow est létal, c'est à dire n'est pas viable.( C'est à dire qu'il ne peut pas vivre, il est mortel)
    Pourtant c'est indiqué 4 fois dans ton premier message...

Discussions similaires

  1. [Génétique] croisement de souris
    Par invite69a24321 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2015, 13h24
  2. [Génétique] Croisement
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 14h23
  3. [Génétique] Croisement levure
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 13h23
  4. Echiquier de croisement???
    Par invite015ba695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 09h13
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...