[Génétique] Croisement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Croisement



  1. #1
    invite9e13aaab

    Croisement


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaiterai savoir si quelqu'un peut m'expliquer facilement combien il y a d'alleles et de gènes mis en jeu lorsqu'on fait un croisement car je n'arrive jamais à trouver même avec la réponse de l'exo sous le nez.
    Merci d'avance pour vos réponses
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : croisement

    De toi à moi, ton énoncé ne nous permet pas de te donner des réponses claires et précises ...
    Après je pense que tu parles d'exo de génétique ... je dirais donc que ça dépend des proportions phénotypiques obtenues ... et de la ségrégation des caractères.

    A toi de nous en dire plus pour qu'on t'en donne plus !!!

  3. #3
    invite9e13aaab

    Re : croisement

    Par exemple si lors d'un croisement on obtient en F1 (ou F2) des proportions au quart celui signifie-t-il qu'il y a toujours qu'un seul gène et deux allèles impliqués? Et au 16 ième 2 gènes et 4 allèles?..
    cordialement

  4. #4
    MaliciaR

    Re : croisement

    Bonjour,

    Ce que tu demandes est un peu dur dans le sens où tu veux qu'on te donne une solution miracle pour tout problème mais sans énoncé... Tu avoueras que c'est un peu délicat parce que dans plein de cas cette réponse sera fausse. Donc, pourquoi ne pas faire un exo toute seule ici (tu mets l'énoncé, tu dis ce que tu en penses et pourquoi) et on corrige et t'explique


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e13aaab

    Re : croisement

    Voila un enoncé:
    Les gueules de loup ont normalement des pétales rouges.Une lignée pure blanche de Californie et une lignée pure blanche de hollande sont croisées.
    En F1 on obtient que des fleurs rouges
    En F2 9/16 sont rouges et 7/16 sont blanches!

    Je sais que ces résultat implique deux gènes mais je ne comprend pas comment on fait pour le savoir!!!
    cordialement

  7. #6
    invite9e13aaab

    Re : croisement

    personne ne peut m'aider sniff!!!

  8. #7
    aquilegia

    Re : croisement

    Bonjour.
    Une méthode simple : pose l'hypothèse qu'il n'y a qu'un gène. Fais les calculs. Regarde si tes calculs vérifient ton hypothèse. Tu devrais trouver que non, ça ne marche pas.
    Fais l'hypothèse qu'il y a deux gènes, fais les calculs etc... Quand tu auras trouvé une hypothèse qui colle avec tes résultats, tu pourras la donner comme réponse, sachant qu'il y a peut-être plusieurs explications possibles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite9e13aaab

    Re : croisement

    Merci pour la reponse
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Génétique] croisement de souris
    Par invite69a24321 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2015, 13h24
  2. croisement d'échelles
    Par invite0d808085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h42
  3. [Exercice] croisement de drosophiles
    Par invite10ae35bb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 15h53
  4. [Génétique] Croisement levure
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 13h23
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...