bonjour tout le monde je dois expliquer comment est controlée cette activité
peux t'on en discuter ? j'ai déja plein d'idées
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bonjour tout le monde je dois expliquer comment est controlée cette activité
peux t'on en discuter ? j'ai déja plein d'idées
merci d'avance
Bonjour,
commence par donner tes idées, et on en discutera...
on observe sur les documents que le furet, le vison et le renard ont un cycle de reproduction de même durée (environ 3mois). Chaque cycle commence par un accouplement et se termine par une naissance. Ce qui cahnge est le début du cycle : celui du renard est plus tôt dans l'année (décembre) que le vison et le furet qui est semblable (février) donc cycle du renard en hiver et cycle du vison et du furet au printemps.
Analyse du taux de testostérone de ces animaux au cours de l'année: chez le furet, il est nul de septembre à decemebre puis augmente (de 0 à45) de decembre à février puis diminue globalement le reste de l'année. CCL:L'augmentation du taux précède le cycle de reroduction. Pendant le cycle, le taux diminue. Chez le vison, ce taux est nul de septembre à octobre puis augmente (de0 à 7,5) de octobre à février puis diminue jusqu'à l'annulation le reste de l'année. CCL: les mêmes sue le furet. Quant au renard, il a les mêmes variations que le vison sauf qu'il augmente de 0 à3. CCL: le taux augmente avant le cycle et pendant le cycle et aprèsil diminue.
DOC 2: la durée du jour diminue puis augmente = photopériode=éclairement quotidien /le taux de FSH passe de 10 à 55 : il augmente puis diminue jusque 10 / le poids des testicules augmente passe de 1g à 6g puis diminue jusqu'à retrouver sa valeur initiale / le taux de testostérone est nul au départ, augmente avec un pic à 3 puis diminue jusqu'à l'annulation CCL: le poids des testicules augmente avec l'allongement de la durée du jour. La photopériode influence donc sur le poids testiculaire. Parralèlement, le taux de testostérone augmente au cours de cette période. LES cellules intersticiennes qui la fabrique sont en activité. donc il est normal que ces cellules augmente et que le testicule grandit. Les cellules de sertoli facilitent la spermatogénèse en plus grande quantité. Les deux fonctions entrainent un développement du testicule.
vous en pensez quoi?
aidez moi svp
Bonjour
C'est gentil de nous décrire tes documents mais dis nous ce que tu en penses qu'on puisse en discuter
On te pose des questions précises là dessus ? Et quelles sont les réponses que tu as déjà à ces questions ?
J'ai souvent entendu dire que les naissances se passent généralement au printemps, ce qui signifierait que les espèces ayant les temps de gestation les plus longues auraient leur périodes de repoduction plus tôt. Mais je ne connais pas la période de gestation du renard du furet ou du vison.
on me demande juste comment est controlée l'activité reproductrice saisonnière chez le mâle des mammifères
et donc à partir de l'analyse des doc je dois y répondre mais je voulais savoir si cette analyse est assez profonde
merci de t'y intéresser!
qu'en pense tu ?
Je pense que tu as touché du doigt pas mal de points de réponse : les pics d'hormones (testostérone avant et pendant l'accouplement, par contre écroulement de la LH et de la FSH pendant cette période), les changements morphologiques avec le poid des testicules, le photopériodisme qui pourrait être une cause des variations hormonales (là ou ca me parait le plus flagrant c'est l'écroulement de la FSH tant qu'il y a une longue durée du jour, par contre la LH ne m'a pas l'air liée au photopériodisme puisqu'elle remonte en flèche après l'accouplement alors que les jours sont les plus longs)... si tu prends le temps de bien rédiger je pense que tu n'auras pas trop de soucis avec cet exercice.
Je nuance ma phrase sur les naissances des animaux : à priori les petits renards roux naissent bien avant les autres, au tout début du printemps.
merci beaucoup mais je dois faire un plan et une introduction mais je ne sais comment l'organiser et l'introduire. Aurais-tu une idée?
merci encore
Là j'aurais vu ca dans l'autre sens : les testicules se développent sous l'action des hormones (notament la FSH qui augmente et diminue en même temps que le poid du testicule), il y a alors plus de cellules (attention la tournure de phrase "les cellules augmentent" me semble incorrecte, c'est leur nombre qui augmente, pas leur taille par exemple) donc il y a plus de production de testostérone.Parralèlement, le taux de testostérone augmente au cours de cette période. LES cellules intersticiennes qui la fabrique sont en activité. donc il est normal que ces cellules augmente et que le testicule grandit. Les cellules de sertoli facilitent la spermatogénèse en plus grande quantité. Les deux fonctions entrainent un développement du testicule.
non je ne demande pas que tu me le fais juste que tu me donne des pistes
merci
j'avais déja pensé introduire en disant que chez les deux sexes, il existe une période d'activité sexuelle maximum et que ces variations sont sous la dépendance de changements
Je veux bien te donner des pistes sur la méthodologie
Comment faire une introduction en règle générale :
-Commencer sur quelque chose d'accrocheur, quelque chose de directement observable dans la nature par exemple
-De là, se poser la question (celle à laquelle on te demande de répondre) : qu'est ce qui explique l'observation.
-Définir les termes de ta question
-Annoncer que tu vas tenter d'y répondre en suivant un certain plan
Pour faire un plan
- marque toutes tes idées sur une feuille
- regroupe les par grands thèmes ou grandes idées, en les entourant à grands coups de stylos de couleur par exemple
- essaie de mettre tes thèmes dans un ordre logique
Maintenant c'est à toi de te mettre au boulot
on ne peut pas en faire un plan I-doc 1 II-doc 2?
En problèmatique, quelles modifications permettent d'expliquer le contrôle de l'activité...?
Ca c'est une bonne idée : en effet la période d'activité sexuelle on l'observe directement dans la nature rien qu'en écoutant le brâme du cerf en forêt.
Par contre avant l'analyse des documents, le fait que ces variations soient sous la dépendance de changements c'est encore une hypothèse.
Tu peux poser l'hypothèse, mais à ta place je ne l'affirmerai pas dans l'introduction plutôt en conclusion.
donc je met cette idée en mise en matière dans l'intro
et pour la pb ça va?
OK à ce soir alors
le plan je peux le faire alors?
oui peut etre mais ma question était de savoir si je pouvais faire I- doc 1 puis II-doc 2 tu vois ce que je veux dire?merci
Ca me semble risqué non ? Tu es censé mettre en lien le document un et le document deux. Le mieux serait pour moi de les analyser au fur et a mesure en les faisant se recouper...Mai comme je suis une véritable merde en redaction, je veux bien avoir les avis des autres forumeurs ^^
Ciao!
ok mathador merci pour ton point de vue
qu'en pense tu marie eve?
Je pense, comme Mathador33, que faire un plan en analysant simultanément les deux documents serait meilleur.
Doc 1 puis doc 2 c'est un peu une solution de facilité
Tu devrais vraiment réécrire vite fait sur un grand papier toutes les idées que tu veux mettre dans ton devoir et ensuite les trier et les regrouper dans 2 ou 3 grandes parties. Ca ne te prendra pas très longtemps si tu fais ca sous forme de prise de note avec les mots clefs.
Mais bien sur, c'est ton devoir et c'est toi qui choisis ta stratégie on ne te donne que des conseils
tout à l'heure pendant que tu étais partie je l'avais fait noter mes idées mais je n'arrive pas à regrouper en 2 ou 3 parties du fait que je n'arrive pas à relier les 2 documents
Pourtant les deux documents te parlent de cycle de reproduction et d'hormones. Ils sont intimement liés même s'il y a des grandes idées qui apparaissent dans l'un et pas dans l'autre (et vice versa)
Tu peux peut-être lister tout ce que le document 1 t'inspire, puis le document 2, puis effacer au dessus les mots "document 1" et "document 2" et regrouper en grandes parties.
Ca ne serait pas intéressant pour toi que l'on te donne les idées de parties toutes faites. Bien sur tu commences tout juste à apprendre à raisonner comme ca et c'est dur, ca ne vient pas tout seul, mais si tu continues tes études on te demandera pendant toute la suite de savoir faire ca alors ca vaut le coup d'apprendre aujourd'hui pour que ca vienne demain.
Allez courage et fais nous quelques propositions de grandes parties (même si une seule grande partie te vient à l'esprit) et de ce que tu mettrais dedans.