[Divers] Activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères



  1. #1
    invite4a1f48b0

    Question Activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères


    ------

    bonjour tout le monde je dois expliquer comment est controlée cette activité
    peux t'on en discuter ? j'ai déja plein d'idées

    -----

  2. #2
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    merci d'avance

  3. #3
    aquilegia

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Bonjour,
    commence par donner tes idées, et on en discutera...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    on observe sur les documents que le furet, le vison et le renard ont un cycle de reproduction de même durée (environ 3mois). Chaque cycle commence par un accouplement et se termine par une naissance. Ce qui cahnge est le début du cycle : celui du renard est plus tôt dans l'année (décembre) que le vison et le furet qui est semblable (février) donc cycle du renard en hiver et cycle du vison et du furet au printemps.
    Analyse du taux de testostérone de ces animaux au cours de l'année: chez le furet, il est nul de septembre à decemebre puis augmente (de 0 à45) de decembre à février puis diminue globalement le reste de l'année. CCL:L'augmentation du taux précède le cycle de reroduction. Pendant le cycle, le taux diminue. Chez le vison, ce taux est nul de septembre à octobre puis augmente (de0 à 7,5) de octobre à février puis diminue jusqu'à l'annulation le reste de l'année. CCL: les mêmes sue le furet. Quant au renard, il a les mêmes variations que le vison sauf qu'il augmente de 0 à3. CCL: le taux augmente avant le cycle et pendant le cycle et aprèsil diminue.
    DOC 2: la durée du jour diminue puis augmente = photopériode=éclairement quotidien /le taux de FSH passe de 10 à 55 : il augmente puis diminue jusque 10 / le poids des testicules augmente passe de 1g à 6g puis diminue jusqu'à retrouver sa valeur initiale / le taux de testostérone est nul au départ, augmente avec un pic à 3 puis diminue jusqu'à l'annulation CCL: le poids des testicules augmente avec l'allongement de la durée du jour. La photopériode influence donc sur le poids testiculaire. Parralèlement, le taux de testostérone augmente au cours de cette période. LES cellules intersticiennes qui la fabrique sont en activité. donc il est normal que ces cellules augmente et que le testicule grandit. Les cellules de sertoli facilitent la spermatogénèse en plus grande quantité. Les deux fonctions entrainent un développement du testicule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    VOICI LE DOCUMENT:


  7. #6
    invite4a1f48b0

    Question Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    vous en pensez quoi?

  8. #7
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    aidez moi svp

  9. #8
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Bonjour

    C'est gentil de nous décrire tes documents mais dis nous ce que tu en penses qu'on puisse en discuter

    On te pose des questions précises là dessus ? Et quelles sont les réponses que tu as déjà à ces questions ?

    J'ai souvent entendu dire que les naissances se passent généralement au printemps, ce qui signifierait que les espèces ayant les temps de gestation les plus longues auraient leur périodes de repoduction plus tôt. Mais je ne connais pas la période de gestation du renard du furet ou du vison.

  10. #9
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    on me demande juste comment est controlée l'activité reproductrice saisonnière chez le mâle des mammifères
    et donc à partir de l'analyse des doc je dois y répondre mais je voulais savoir si cette analyse est assez profonde
    merci de t'y intéresser!

  11. #10
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    qu'en pense tu ?

  12. #11
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Je pense que tu as touché du doigt pas mal de points de réponse : les pics d'hormones (testostérone avant et pendant l'accouplement, par contre écroulement de la LH et de la FSH pendant cette période), les changements morphologiques avec le poid des testicules, le photopériodisme qui pourrait être une cause des variations hormonales (là ou ca me parait le plus flagrant c'est l'écroulement de la FSH tant qu'il y a une longue durée du jour, par contre la LH ne m'a pas l'air liée au photopériodisme puisqu'elle remonte en flèche après l'accouplement alors que les jours sont les plus longs)... si tu prends le temps de bien rédiger je pense que tu n'auras pas trop de soucis avec cet exercice.

    Je nuance ma phrase sur les naissances des animaux : à priori les petits renards roux naissent bien avant les autres, au tout début du printemps.

  13. #12
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    merci beaucoup mais je dois faire un plan et une introduction mais je ne sais comment l'organiser et l'introduire. Aurais-tu une idée?
    merci encore

  14. #13
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Citation Envoyé par jeromiodu59 Voir le message
    Parralèlement, le taux de testostérone augmente au cours de cette période. LES cellules intersticiennes qui la fabrique sont en activité. donc il est normal que ces cellules augmente et que le testicule grandit. Les cellules de sertoli facilitent la spermatogénèse en plus grande quantité. Les deux fonctions entrainent un développement du testicule.
    Là j'aurais vu ca dans l'autre sens : les testicules se développent sous l'action des hormones (notament la FSH qui augmente et diminue en même temps que le poid du testicule), il y a alors plus de cellules (attention la tournure de phrase "les cellules augmentent" me semble incorrecte, c'est leur nombre qui augmente, pas leur taille par exemple) donc il y a plus de production de testostérone.

  15. #14
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Citation Envoyé par jeromiodu59 Voir le message
    merci beaucoup mais je dois faire un plan et une introduction mais je ne sais comment l'organiser et l'introduire. Aurais-tu une idée?
    merci encore
    On va pas faire tout le boulot

    Quand tu les aura rédigées on y jettera un oeil avec plaisir pour te donner des conseils

  16. #15
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    non je ne demande pas que tu me le fais juste que tu me donne des pistes
    merci

  17. #16
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    j'avais déja pensé introduire en disant que chez les deux sexes, il existe une période d'activité sexuelle maximum et que ces variations sont sous la dépendance de changements

  18. #17
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Je veux bien te donner des pistes sur la méthodologie

    Comment faire une introduction en règle générale :
    -Commencer sur quelque chose d'accrocheur, quelque chose de directement observable dans la nature par exemple
    -De là, se poser la question (celle à laquelle on te demande de répondre) : qu'est ce qui explique l'observation.
    -Définir les termes de ta question
    -Annoncer que tu vas tenter d'y répondre en suivant un certain plan

    Pour faire un plan
    - marque toutes tes idées sur une feuille
    - regroupe les par grands thèmes ou grandes idées, en les entourant à grands coups de stylos de couleur par exemple
    - essaie de mettre tes thèmes dans un ordre logique

    Maintenant c'est à toi de te mettre au boulot

  19. #18
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    on ne peut pas en faire un plan I-doc 1 II-doc 2?

  20. #19
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    En problèmatique, quelles modifications permettent d'expliquer le contrôle de l'activité...?

  21. #20
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Citation Envoyé par jeromiodu59 Voir le message
    j'avais déja pensé introduire en disant que chez les deux sexes, il existe une période d'activité sexuelle maximum et que ces variations sont sous la dépendance de changements
    Ca c'est une bonne idée : en effet la période d'activité sexuelle on l'observe directement dans la nature rien qu'en écoutant le brâme du cerf en forêt.

    Par contre avant l'analyse des documents, le fait que ces variations soient sous la dépendance de changements c'est encore une hypothèse.
    Tu peux poser l'hypothèse, mais à ta place je ne l'affirmerai pas dans l'introduction plutôt en conclusion.

  22. #21
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    donc je met cette idée en mise en matière dans l'intro
    et pour la pb ça va?

  23. #22
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Citation Envoyé par jeromiodu59 Voir le message
    En problèmatique, quelles modifications permettent d'expliquer le contrôle de l'activité...?
    Je pense que tu es sur la bonne pente

    Je te laisse rédiger et je reviendrai regarder ton travail un peu plus tard dans la soirée

  24. #23
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    OK à ce soir alors

    le plan je peux le faire alors?

  25. #24
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Citation Envoyé par jeromiodu59 Voir le message
    OK à ce soir alors

    le plan je peux le faire alors?
    Bien sûr, d'ailleurs comme tu semble bien parti tu peux même en faire plusieurs et demander aux forumers lequel leur parait le meilleur si le coeur t'en dit

  26. #25
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    oui peut etre mais ma question était de savoir si je pouvais faire I- doc 1 puis II-doc 2 tu vois ce que je veux dire?merci

  27. #26
    Mathador33

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Ca me semble risqué non ? Tu es censé mettre en lien le document un et le document deux. Le mieux serait pour moi de les analyser au fur et a mesure en les faisant se recouper...Mai comme je suis une véritable merde en redaction, je veux bien avoir les avis des autres forumeurs ^^
    Ciao!

  28. #27
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    ok mathador merci pour ton point de vue
    qu'en pense tu marie eve?

  29. #28
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Je pense, comme Mathador33, que faire un plan en analysant simultanément les deux documents serait meilleur.

    Doc 1 puis doc 2 c'est un peu une solution de facilité

    Tu devrais vraiment réécrire vite fait sur un grand papier toutes les idées que tu veux mettre dans ton devoir et ensuite les trier et les regrouper dans 2 ou 3 grandes parties. Ca ne te prendra pas très longtemps si tu fais ca sous forme de prise de note avec les mots clefs.

    Mais bien sur, c'est ton devoir et c'est toi qui choisis ta stratégie on ne te donne que des conseils

  30. #29
    invite4a1f48b0

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    tout à l'heure pendant que tu étais partie je l'avais fait noter mes idées mais je n'arrive pas à regrouper en 2 ou 3 parties du fait que je n'arrive pas à relier les 2 documents

  31. #30
    invite988260c1

    Re : activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères

    Pourtant les deux documents te parlent de cycle de reproduction et d'hormones. Ils sont intimement liés même s'il y a des grandes idées qui apparaissent dans l'un et pas dans l'autre (et vice versa)

    Tu peux peut-être lister tout ce que le document 1 t'inspire, puis le document 2, puis effacer au dessus les mots "document 1" et "document 2" et regrouper en grandes parties.

    Ca ne serait pas intéressant pour toi que l'on te donne les idées de parties toutes faites. Bien sur tu commences tout juste à apprendre à raisonner comme ca et c'est dur, ca ne vient pas tout seul, mais si tu continues tes études on te demandera pendant toute la suite de savoir faire ca alors ca vaut le coup d'apprendre aujourd'hui pour que ca vienne demain.

    Allez courage et fais nous quelques propositions de grandes parties (même si une seule grande partie te vient à l'esprit) et de ce que tu mettrais dedans.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2008, 18h37
  2. [Divers] Activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 11h56
  3. [Physiologie] La plongée chez les mammifères marins
    Par invite53399861 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 13h09
  4. ratio male femelle chez les singes
    Par enderalartic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 13h55
  5. [Mammifères] Appariton des premiers "vrais" mammifères ???
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/12/2003, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...