Hello!
J'ai un gros problème, je dois rendre un travail sur les sipunculiens mais j'ai un problème concernant un point...
Il faut savoir que les sipunculiens sont un taxon dont la phylogénie pose question. Longtemps ils furent classé parmi les annélidés, mais actuellement, si j'ai bien compris, ils pourraient aussi être classés parmis les mollusques (il y a encore une troisième hypothèse si mes souvenirs sont bon mais la mémoire me fait défaut...)...
Toujours est-il qu'il y a hésitation à les ranger dans l'un embranchement ou l'autre car ils partage à la fois des caractéristiques des mollusques et des annélidés mais pas toutes les caractéristiques propre à ces deux embranchements... (c'est un très gros résumé je sais ^^)
Maintenant le problème c'est, est-ce que ce problème de phylogénie a-t-il un lien quelconque avec une possible origine polyphylétique des sipunculiens?
J'imagine bien sur que oui, mais je ne trouve rien de concret comme documentation qui l'affirme ou l'explique clairement. Quelqu'un pourrait-il m'aider? J'ai bien trouvé quelque articles non payant sur la questions, mais ils ne sont soit pas assez complet, soit payant ou souvent, bien trop souvent un tintinet trop compliqué pour moi (je ne m'y connais pas des masses en génétique)
Voilà, j'espère que quelqu'un saura me répondre car il me semble que bien peu de gens s'intéresse à cette partie obscure de la biologie vu le nombre très restreint d'ouvrage en français y faisant référence
-----