L'olfaction est l'odorat mais où est situé le siège de l'olfaction exactement dans le corps humain?
Je sais que ça passe par voies nasales mais après ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
-----
03/11/2008, 11h24
#2
invite2f97d0de
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : Siège de l'olfaction
Il y a l’épithélium olfactif (tissu animal fait de plusieurs couches de cellules) qui est une petite partie de la cavité nasale profonde.
On y trouve deux voies différentes :
- La voie ortho nasale : Inspiration classique qui permet aux molécules d’atteindre l’épithélium olfactif.
- La voie rétro nasale : Cela passe par la bouche. C’est quand on mange par exemple, après déglutition, mouvement d’expiration qui permet aux molécules d’attendre l’EO en passant par le canal naso palatin.
L’épithélium olfactif (EO) est composé de 3 types cellulaires principaux :
- Les neurones récepteurs olfactifs : les chémocepteurs. Ils portent des cils sur lesquels on trouve les récepteurs. Les cils sont au niveau apical (en haut).
- Les cellules basales : cellules progénitrices. Elles vont donner des neurones olfactifs. Elles se divisent, se différencient et donnent de nouveaux neurones.
- Les cellules de soutiens : maintien de la structure de l’EO et intégrité.
Ensuite on a le bulbe olfactif qui est localisé juste au dessus de l’EO (séparé de lui par l’os ethmoïde). Il y en a deux (un dans chaque hémi) qui sont de forme ovale et allongée et couchés sur la lame criblée. Ils sont formés de plusieurs couches cellulaires.
C’est le premier relais de l’info olfactive avant les structures cérébrales centrales. Le lien se fait un niveau de structures sphériques : les glomérules (amas de neurones).
Pour résumer :
On part de l’EO jusqu’au bulbe olfactif. Du BO les infos vont être envoyées dans de nombreuses structures cérébrales différentes. Ex : Cortex pyriforme, cortex amygdalien etc. Il s’agit du cortex olfactif primaire.
De ces aires les infos vont partir dans plusieurs zones (hypothalamus, thalamus, hippocampe etc.). Ces différentes zones sont interconnectées, tout est liés. (Cortex olfactif secondaire)
Sinon il y a la voie trigéminale mais ca se complique (ca concerne surtout les odeurs irritantes).