[Exercice] Croisement de souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Croisement de souris



  1. #1
    invitea4fe6305

    Croisement de souris


    ------

    Salut a tous SVP aider moi a faire mon exercice:
    On croise une souris noir(q) avec une souris mâle (brin) obtient 35 souris noir a la première génération
    1) Que peut-on conclure sur la transmission du caractère couleur de pelage de ces souris?
    2) Quels sont les génotype des parents et de la F1?
    3) Donne la composition de la F2 si on croise F2 avec F1
    4) Quels sont les résultats du croisement du test?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Croisement de souris

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    J'ai supprimé le sondage inutile que tu avais joint à ta discussion. Je suppose que tu l'avais créé par inadvertance.

    D'autres part, nous considérons sur le forum que toute demande d'aide pour un exercice doit être accompagnée d'un raisonnement minimal montrant que l'étudiant a réfléchi à la question, et qu'il n'a pas simplement fait un copier-coller de son exercice sur le forum. Exposes donc ce que tu ne comprends pas pour ces questions, et quelles idées tu as éventuellement.

    LXR pour la modération
    Never give up.

  3. #3
    invitea8ffc385

    Re : Croisement de souris

    Bonjour,

    Je vais essayer de t'expliquer de la manière la plus compréhensible possible.

    1) En supposant un gène "couleur du pelage" et deux allèles "noir" et "brun" déterminant la couleur du pelage. On trouve par croisement entre une souris brune et une souris noire seulement des souris de couleur noire. On a donc l'allèle noir dominant l'allèle brun car on aura dans tous les cas des individus ayant les deux allèles "brun" et "noir" dans leur génome. On peut donc en conclure que le caractère couleur du pelage est déterminé par 2 allèles et 1 gène avec un allèle dominant "noir" et un récessif "brun".

    2) En partant de la question 1, on a donc des parents avec le gène "couleur du pelage" ayant 2 allèles. En ne réfléchissant qu'au fait que l'allèle "noir" étant dominant; le parent souris noir peut soit avoir le génotype "noir","brun" soit "noir","noir". Le parent brun ne peut cependant avoir que le génotype "brun","brun" pour avoir le phénotype "brun". Si on étudie la F1, on voit que tous les individus sont noirs; le parent noir ne peut donc pas être "noir","brun" finalement car on obtiendrait pour les F1 par croisement avec l'autre parent, des individus "brun","brun" qui ne seraient donc pas noir. On peut donc conclure que les 2 parents sont homozygotes "noir","noir" et "brun","brun" et que les individus F1 sont tous "brun","noir".

    3) et 4) Pour ces questions, je pense que tu t'es trompé sur la consigne car cela n'est pas logique (on ne peut pas obtenir des individus de génération F2 pour obtenir une génération de même nom) . Je suppose que tu veux plutôt étudier le croisement entre des individus F1 entre eux et savoir les génotypes et phénotypes des individus F2. Dans ce cas, on obtient des individus F2 "noir","noir" de phénotype noir à 25%, des individus "noir","brun" de phénotype noir à 50%, et des individus "brun","brun" de phénotype brun à 25%.

    J'espère avoir pu t'aider et avoir été clair.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Croisement de souris

    C’est gentil mais as-tu remarqué que tu réponds à une question de 2013 ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8ffc385

    Re : Croisement de souris

    Bonjour,

    Ah oui tu as raison JPL mais le sujet posé est un sujet qui revient fréquemment et est un sujet type du lycée. Ma réponse pourra peut-être aider quelqu'un cherchant la réponse à ce même genre de problème

Discussions similaires

  1. [Génétique] croisement de souris
    Par invite69a24321 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2015, 13h24
  2. [Exercice] Génétique, croisement souris
    Par invite3a394e35 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 16h37
  3. [Exercice] Croisement souris
    Par invite0479eeab dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2010, 13h44
  4. [Exercice] Phénotype souris après croisement
    Par invite0479eeab dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2009, 21h23
  5. [Génétique] Croisement de souris
    Par invitee16c33f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 11h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...