[Microbiologie] milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

milieu de culture



  1. #1
    invite96c94e90

    Talking milieu de culture


    ------

    bonjour à tous,

    En fait,je ne comprend pas quelques petites choses à propos des milieu de culture gélosé sélectif..

    -Tout d'abord ma question peut paraitre bête mais bon,je suis tombé sur un site qui fait part de milieu de culture(http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biot...ieux.html).ces milieu sont sélectif donc,permettent la croissance de certaines bactéries.mais se que je ne comprend pas, c'est pourquoi faire des isolements dans les boites de pétri si toute la boite est un milieu sélectif??car sur les photos, on voit qu'il y a des stries(donc isolement avec une anse)pourquoi? parce que dans toute la boite il y aura des bactéries. enfin pour ceux qui sauraient m'aider, sa me serait d'une grande aide.

    -----

  2. #2
    inviteb3bd5afc

    Re : milieu de culture

    Je pourrais te répondre mais ta question n'est pas très clair...

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : milieu de culture

    J'ai mal compris mais je pense qu'il voulait dire "à quoi sert de faire des isolements sur milieu sélectif?"
    Bah déjà, on n'étudie que UN clone lors d'un isolement, et il se peut que morphologiquement, tes colonies se ressemblent beaucoup mais qu'il s'agit d'un mélange. Sélectif ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une population qui pousse dessus mais qu'on empèchent les autres de pousser dessus.

    Et si tu as une colonie ayant subit une mutation de résistance qui se trouve coincé dans un tapis cellulaire? Comment tu fais pour la prélever et l'étudier?

    Mais c'est vrai, reformules toutes ta phrase en séparant les questions et les affirmations car j'ai surement répondu à coté de la plaque.

  4. #4
    invite96c94e90

    Re : milieu de culture

    je sais que ma question n'est pas très claire car je n'arrive pas vraiment à expliqué...

    En fait,si on veut développer une bactéries dans une gélose nutritive, on va prendre une anse de platine,et la "tremper" dans un flacon contenant une souche pure et ensuite on va faire un ensemencement via certaines méthodes(cadrans ect..) là, j'ai compris on sépare la souche.
    Mais quand on fait un milieu de type (Milieu Chapman) là, les bactéries se développent toute seule car la gélose présente des enzymes, protéines qui sont nécessaires pour sont développement. Donc si on fait un milieu Chapman par ex, les bactéries seront partout dans la boite non? alors pourquoi je vois des stries dans ces boites? à moins qu'on doit aussi introduire une souche avec une anse même pour ces milieu?

    je ne sais pas si j'ai vraiment été plus clair, mais c'est difficile d'expliquer ce truc qui commence sérieusement à me gonfler!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96c94e90

    Re : milieu de culture

    personne ne peut m'aider??

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : milieu de culture

    Bonjour,

    Vous faites des stries pour diluer votre quantité de prélèvement et pouvoir isoler de jolies colonies et non pas vous retrouver avec un tapis bactérien (charge du prélèvement trop importante) prenant toute votre boîte. [Le tapis bactérien vous le faites pour l'antibiogramme en mettant le milieu liquide contenant les bactéries sur toute la surface de l'antibiogramme.]
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Milieu de culture
    Par invitec3b4c604 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2013, 18h00
  2. [Biologie Cellulaire] milieu de culture
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 08h33
  3. [Microbiologie] milieu de culture
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 11h26
  4. milieu de culture LB
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...