[Physiologie] Pourquoi un clone n'aurait-il pas de nombril ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi un clone n'aurait-il pas de nombril ?



  1. #1
    invite21684627

    Question Pourquoi un clone n'aurait-il pas de nombril ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est pour l'heure encore de l'ordre de la fiction, donc je me doute bien que les réponses ne pourront pas être formelles, mais j'aimerais comprendre pourquoi dans beaucoup d'œuvres de science-fiction (film, notamment), pourquoi un humain cloné est représenté sans nombril ?

    Je veux dire, pourquoi un clone n'aurait-il pas droit à un cordon ombilical lors de sa "création" ? Sinon, dans ce cas, par où passeraient l'oxygène et les nutriments indispensables à sa croissance ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi un clone n'aurait-il pas de nombril ?

    Bonjour.
    Tout dépend comment on conçoit la "création" dudit clone.
    Soit il est porté normalement par une mère biologique, auquel cas il a forcément un nombril, ( chez les mammifères du moins) soit il est "créé" dans un milieu artificiel, et...on peut tout imaginer, entre autres effectivement qu'il n'ait pas de nombril, parce qu'on aurait trouvé un autre moyen de lui apporter les éléments nécessaires à son développement.
    L'explication de l'absence de nombril dans les représentations qui en sont faites au cinéma est surtout à chercher dans la psychologie ( consciente ou inconsciente) des responsables, pas tellement dans la biologie.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    piwi

    Re : Pourquoi un clone n'aurait-il pas de nombril ?

    En même temps, Le nombril est le reliquat des étapes de la formation du corps. Telle que le développement embryonnaire s'opère chez l'homme, il ne peut pas ne pas être. Son absence relève bien de la science fiction.
    Par ailleurs, la circulation sanguine fœtale s'organise autour de ce nombril qui apporte le sang maternel et rend le sang fœtal. Pour qu'il n'existe pas cela nécessiterait de réorganiser en profondeur le développement embryonnaire. Je vois mal comment cela serait possible.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite21684627

    Re : Pourquoi un clone n'aurait-il pas de nombril ?

    Merci pour vos réponses!

    Excepté dans le ventre d'une mère porteuse où la question ne se pose pas, est-ce que le cordon ombilical fait parti du corps de l'enfant ? Dans le sens où sa création et croissance serait obligatoirement liée au propre développement du foetus, même dans une sorte de cuve de culture (utérus artificiel).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi un clone n'aurait-il pas de nombril ?

    Le cordon ombilical ( de même que le placenta, et d'ailleurs les annexes au sens large) "appartient" génétiquement au foetus et pas à la mère.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. quelqu'un n'aurait pas des infos sur le concours d'entrée à l'école d'archi de lille?
    Par invite6f8cc45b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h29
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2007, 20h13
  3. Nombril or not nombril?
    Par invitef67cd61e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...